La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Fanatiques

+5
mimile
Bilbnot
e.mts
Max44
Joé
9 participants

Aller en bas

Fanatiques Empty Fanatiques

Message  Joé Sam 29 Mar 2014 - 18:46

Bonjour à tous,

j'ai lu récemment sur un forum que nous étions des fanatiques ou une sorte de secte. Plutôt curieux n'est-ce pas, mais pas franchement surprenant!

Les critiques sont souvent associées au terme" méthode naturelle". Je tiens à préciser que cette dénomination ne vient pas de moi, mais plutôt de certains magazines d'aquariophilie qui désignent la méthode Jaubert comme une méthode naturelle et bien entendu cela fait grincer quelques dents.

Il me semble important de préciser que la méthode Jaubert s'appuie sur des mécanismes biogéochimiques naturels et je ne vois pas en quoi cela pose problème. L'homme a toujours essayé de copier la nature dans de nombreux domaines et lorsqu'il y parvient il est généralement félicité.

Bien sûr, un aquarium aura toujours besoin d'un chauffage, de pompes de brassage, et d'un éclairage, car il est nécessaire d'aider la nature surtout dans un volume clos.

La méthode Jaubert par sa simplicité de fonctionnement ouvre la porte à de nombreux aquariophiles désireux de créer un biotope marin sans avoir à débourser des fortunes dans du matériel onéreux qu'ils ne peuvent pas acquérir faute de moyens financiers. Eh oui, l'aquariophilie marine doit rester accessible à tous et pas seulement pour des gens fortunés!
J'ai lu aussi dans le même article que nous écartions l'utilisation d'un écumeur ce qui est totalement faux! Libre à chacun sur ce forum d'utiliser un écumeur, un RAH, un RAC et pourquoi pas un dénitrateur si cela s'avère nécessaire face à une importante population de poissons et une dérive des paramètres.

Il faudra qu'un jour certains aquariophiles comprennent que nous avons tous la même passion, mais qu'il y a plusieurs chemins pour y parvenir et comprendre les mécanismes de la nature afin de s'en inspirer sont des atouts majeurs avec ou sans écumeur.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 57
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Max44 Sam 29 Mar 2014 - 21:09

Par curiosité... tu as vu ça ou ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  e.mts Sam 29 Mar 2014 - 21:26

Moi je suis vraiment étonné de ce genre de jugement.
J'ai passé deux ans en Berlinois et ça fait presque 5 mois en Jaubert, je n'ai jamais eu de tels paramètres en Berlinois ( enfin si mais avec un appareillage extrêmement couteux, très très très bruyant et plus que contraignant ), je trouve mes poissons moins stressés depuis le changement de leur environnement et les coraux vont également très bien.
Lorsque je parle de mon "coming out" ; ) , les professionnels et les autres me regarde comme un fou qui part a la perte de son bac et me disent que si cela marche maintenant on en reparlera dans un an... que le sable se colmatera un de ces quatre etc... enfin s'il fallait compter tout les crash de Berlinois...
En tout cas, pas de regrets chez moi, c'est certain.
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Joé Dim 30 Mar 2014 - 12:41

Bonjour,

désolé, mais je ne citerais pas ce forum, car je n'ai aucune intention de leur faire de la publicité. Merci de votre compréhension  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 57
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Bilbnot Dim 30 Mar 2014 - 14:04

Honnêtement, Ca ne me fait ni chaud, ni froid.

La methode Jaubert me faisait de l'oeil en recifal depuis 10ans, et depuis que j'ai fait le pas, je ne le regrette pas du tout, et je crois meme que dans les forums ou je post, la réussite que je rencontre force le respect d'un certain nombre de sceptiques. Ils sont plusieurs a se renseigner, voir a envisager un essai en Jojo.
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  mimile Dim 30 Mar 2014 - 21:56

perso, je pense qu'il faut laisser jaser ........................................!

un de ces détracteurs ( sans fondement ni expérience en Jaubert )mettrait trop de merde dans notre forum

pour mon expérience, avec un total d'eau en marche de 3800 litres (eh oui, ) avec des bacs de toutes sortes y compris des mixtes Jaberlinois  Very Happy , je peux affirmer qu'il n'y a pas photo,

les bacs Jaubert, sont les moins chers à l'installation et à l'exploitation.

pour mon petit dernier qui va s'hyper polluer j'ai choisi cette méthode 30 litres de coraux azooxantellés ,
une filtration avec un moteur , du perlon, un écumeur me tuerait tous les vivants destinés à être mangés , voilà déjà un argument
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 72
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Minoche Sam 9 Juil 2016 - 16:49

Salut á tous,
Je deterre un peu. Lol
le terme de secte est difficilement acceptable, mais pour etre un nouvel inscrit, on a limpression d'être entre initiés et il est difficile,de rompre la glace. C'est mon humble avis.
Apres c'est peu être du á la spécificité de la méthode. Et aussi la mauvaise presse....je pense que beaucoup viennent, s'inscrivent et ne restent pas forcement.

Les detracteur sont nombreux, je suis sur un autre forum, d'aquariophilie généraliste. Du coup quand j'ai dit que je comptais appliquer la méthode jaubert..... Ca va te couter une blinde en sable, tu pourras pas mettre de durs, presque aucun poisson. Enfin la rangaine habituelle quoi.....

Alors que beaucoup sont fausses et je compte bien leur prouver ;-)
Fanatiques 1387962748
Minoche
Minoche

Messages : 248
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : Andeville

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Stomias Sam 9 Juil 2016 - 18:21

Puisque tu relances ce sujet Minoche, je vais y mettre mon "grain de sel". J'ai préparé mon projet d'aquariophilie pendant à peu près deux ans. Au départ en eau douce, car tout ce que j'avais pu lire sur le récifal m'avait largement refroidi sur la simple idée de démarrer un bac en eau de mer. J'avais, à l'époque, parcouru bon nombre de forums sur le sujet, et le fait d'avoir lu les réponses d'aquariophiles sur le matériel ne m'encourageait pas. Quand j'avais fait le devis du matériel qu'il me fallait, et en milieu de gamme encore, mon CAF était parti en chute libre, et tout espoir de bac récifal avec. Jusqu'au jour où, parti sur l'idée d'un bac Malawi, je suis tombé sur un message de Creni (membre d'une association des cichlidés et présent sur ce forum) qui parlait de se lancer dans le récifal avec la Méthode Jaubert. Je suis donc venu faire un tour, j'ai lu, j'ai vu et je me suis inscrit il y a un peu plus d'un an sur ce forum. Depuis 8 mois mon bac tourne, et je ne le regrette pas, et je remercie Creni pour son coup de pouce involontaire.
Donc, ceux qui parlent de la Méthode du Professeur Jaubert en négatif (ou en banalité), sont ceux qui ne l'ont jamais testé. On ne peut parler que de choses que l'on connaît, on teste et après on parle, pas le contraire. Quand on ne sais pas, on ferme sa ...... comme aurait dit notre regretté Coluche.

Je ne sais pas si dans 2, 3, 5 ou 10 ans, mon bac tournera toujours et où j'en serai. Seul l'avenir pourra le dire. Pour l'instant j'expérimente une méthode, et découvre un monde totalement inconnu jusque maintenant.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3510
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 68
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Minoche Sam 9 Juil 2016 - 20:56

Stomias cest tout a fait ça.je sais pas ou jen serais mais je le fait alors je ferais surement des erreurs mais bon si elles peuvent servir aux autres.
Toujours est il que je comprends pas l'interet de moquer une technique qui tout de meme fonctionne et bien quand je lis les sujet du forum bounce
Minoche
Minoche

Messages : 248
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : Andeville

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Glouferu Mer 13 Juil 2016 - 22:17

Une secte ? Dis la personne qui doit conseiller à ses amis de lancer son aquarium en Berlinois et de suivre une méthode aveuglément... sans comprendre ce qu'il se passe dans son bac.

Perso, je ne comprends pas tout ce qu'il se passe dans mon aquarium mais je m'y attelle ardemment ! Et j'aime ça.
J'aime adapter la méthode chaque jour à mon besoin et mes inspirations. Pour moi, ce qui est le plus beau ce n'est pas tant le résultat que le chemin pour y arriver et je dois dire que ce forum m'a vraiment aidé ! Chaque page, chaque expérience est enrichissante. C'est dommage que ce savoir ne soit pas regroupé, compilé pour être diffusé au plus grand nombre.

Ce n'est pas parce qu'une méthode est incomprise par certain qu'elle est forcément vouée à l'échec !

Et cette incompréhension est grande parmi la communauté Berlinoise.
Les fondamentaux les plus basiques nous séparent... un petit exemple :

B : "il faut que tu brasses 40 fois le volume de ton bac !"
J : "Pourquoi 40fois?..."
B : "heu ben pour oxygéner l'eau mec !"
J : "Oui mais 5, 10, 20fois ne suffisent pas? Quel est le rôle de l'oxygène dans le bac?"

B : "Sans écumeur, tu ne pourras pas mettre de poisson, tout va crever !"
J : "je vais réduire ma population de poisson"
B : "Oui ben il ne va pas falloir trop nourrir sinon tu vas pourir ton bac !"
J : "Oui mais avec la méthode papone...des gens reussissent bien à ... introduire une source de carbone..."
B :"Franchement, je te vends un beau Deltec 3000 à 500€, tu n'auras aucun problème avec ca !"

Des gens sur Facebook déclarent introduire des bactéries dé-nitrifiantes chaque jour dans leur bac, c'est le protocole "conseillé" par le vendeur !  cyclops


Comme Stomias, je ne sais pas ou j'en serais dans quelques années. Mais ce qui est sur, c'est que je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Joé Ven 15 Juil 2016 - 10:13

Bonjour Glouferu,

merci pour ce résumé qui ouvre les yeux sur l'ignorance des mécanismes biologiques d'un aquarium par certains aquariophiles, mais aussi par tous ces vendeurs, et ils sont nombreux, qui ont suivi une formation inadaptée.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 57
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  kiwi7959 Lun 30 Jan 2017 - 18:58

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post, car en fait dans mes amis "berlinois" j'ai toujours été considéré comme un martien Laughing
Je fais de l'aquariophilie marine depuis environ 36/37 ans, on avait des mégas filtres "à nitrates" on ne savait conserver que des poissons avec des taux de NO3 qui font rêver... 250/300 mg Suspect

Puis un jour j'ai lu Jean Jaubert, je m'en suis inspiré, le protocole n'était pas encore décrit aussi précisément, du moins dans les articles à ma disposition. Et mes amis se sont eux tournés vers le berlinois....

Il m'ont tellement fait paniquer que mon premier bac était un "jauberlinois" un jaubert avec un filtre combiné de AQUAMEDIC avec écumeur intégré. Cet écumeur ,e m'a jamais sorti qu'un vague liquide jaunâtre que je vidais une fois par mois.... Arrow

Finalement, de plus en plus de lectures, l'arrivée de compuserve puis d'internet m'a permis de comprendre que le jaubert seul fonctionnait parfaitement, et que le seul ajout était de la "kalkwasser". J'ai aussi longuement discuté via les mailing list avec Marc Langouet qui a des énormes bacs super chargés de coraux tous en jaubert et qui m'a appris plein de choses sur la méthode.

Bref depuis je suis un martien, il leur est impossible de comprendre comment mon bac fonctionne sans ajout, sans usine à gaz....

Donc je reste comme je suis, un martien What a Face

Eric
avatar
kiwi7959

Messages : 37
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 56
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Joé Lun 30 Jan 2017 - 19:06

Bonsoir Eric,

dans ce cas, tu es le bienvenu sur la planète Mars Smile !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 57
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fanatiques Empty Re: Fanatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum