La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Jeu 21 Juin 2012 - 13:59

Quelques nouvelles après 1 semaines depuis les dernières introductions.
Tout va pour le mieux je n'ai subi dans l'immédiat aucune perte que ce soit crevettes où détritivores diverses. Les crevettes vont bien et j'ai énormément de chance car les crevettes Debelius ont élu domicile dans un endroit où je peux les admirer facilement. En revanche Les wurdermani sont ultra discretes voir invisible mais bon je préfère voir les debelius.
A noter que je trouve que les Cerithium fond un très bon boulot au niveau de l'entretien de la couche de sable sans trop le perturber. Ils retournent juste les couches de surface et sont très doux. Je pense que j'en rajouterais quelques uns à l'occasion.
Pour ce qui est du corail Sarchophyton Glaucum je suis un peu dans le doute car visiblement il a repris sa forme, j'ai les débuts de la tige des polypes qui sont bien sortis en revanche je ne vois pas les polypes qui en sortent. J'évite de trop le perturber, et bon cela ne fait qu'une semaine qu'il est là, l'adaptation nouvel environnement, nouveau brassage, + nouvel éclairage demande peut-être un peu plus de temps. Bon en tout cas visuellement il ne me semble pas en train de peiner donc je suis confiant (pas de mue visible). Qu'est ce que vous en pensez normal ou pas ?
Sinon j'ai profité de l'arrivé des crevettes pour commencer à nourrir un peu. Cela me permet de voir comment le système réagi et puis aussi de l'habitué à avoir une source de pollution et ainsi maintenir une souche de bactéries assez importante. Après une semaine, les paramètres n'ont pas bougé pas de NO3 donc cela m'a l'air de fonctionner plutôt bien et m'indique que le milieu est plutôt bien équilibré. Mais bon méfiance quand même !!!

En revanche, ce week-end il faut que j'aille à la pêche aux crabes, justement depuis que je nourris je les vois un peu plus sortis et du coup j'en ai au moins 4 dont un je suis sur a les yeux rouges avec des poils ....Génial!!!! ...Je vais tenter le coup du verre avec la moule, si certains ont d'autres techniques je suis toujours preneur.

Voilà donc pour le moment tout va plutôt bien, toujours quelques interrogations mais j'apprends à être patient, notamment pour les premiers poissons et autres coraux. Je souhaite voir comment évolue un peu le système dans cette situation.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Jeu 5 Juil 2012 - 9:30

Bonjour à tous,
1 semaine de +, donc quelques petites nouvelles hebdomadaires... Very Happy
Rien à signaler de particulier, tout se déroule pour le mieux et tous le vivant et encore là.
J'ai modifier le brassage du bac en vu des futurs hôtes du bac en fonction de leurs exigences, j'aurais surement des ajustement à faire mais bon c'est normal.
Côté déporté, j'ai eu un phénomène bizarre avec la Caulerpe, une sorte de blanchiement, j'ai pensé à un phénomène de "lyse" mais j'ai pas eu l'impression que ce soit çà mais par sécurité j'ai enlevé. (pas de trouble de l'eau) et les paramètres sont restés inchangés.
Je suis allé à la pêche au crabe j'ai réussi à en chopé 2 mais je vais poursuivre encore un peu la traque. Ils ne me font pas de dégâts mais avant les poissons et les SPS je préfère faire un peu le ménage.
Le sarcho se porte pas trop mal, j'ai n'ai toujours pas pu voir ses polypes blancs Evil or Very Mad il a mué 1 fois mais j'ai toujours l'amorce mais c'est tout je comprends pas de trop, je vous mettrais une petit photo.
Voilà, normalement si tout se passe bien je mettrais encore 1 ou 2 mous avant de mettre le premier poisson surement début Aout. (après les vacances...)
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  oursinus Ven 6 Juil 2012 - 17:27

Hello,

cool pour le nouvel arrivant, cela va occuper tes nuits...
Smile Smile

Pour le reste, ça progresse bien, tu es dans les clous...
La caulerpe, je m'en méfie comme de la peste. Essaies de trouver de la chaetomorphea...
C'est marrant le comportement de ton sarcophyton; de ce que j'en ai comme expérience, il se déploie des que l'environnement lui plait...et pas trop de modifs à la fois : changement d'eau massif, rajout d'eau de compensation au seau, déferlement d'iode...
Peut être que ta caulerpe commençait a l'incommoder...

affraid

Le rajout des crevettes : alors ça c'est le supplice de tantale !!!
L wurdemani sont pendues sous une voute, a se balancer...les debelius arpentent le bac, normal !

j'aime bien les thor amboinensis, en escadrille...

Pourquoi ne pas mettre un pied de caulastrea, ou d'euphyllia ?

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 7 Juil 2012 - 13:04

Voilà une petite photo d'une Debelius et surtout une du sarcho qui depuis le départ et comme cela, qu'en pensez vous ?
Sinon pour ce qui d'une Euphyllia, et bien tu dois lire dans mes pensez car je dois récupérer 2 boutures jeudi dans 15 jours.. Very Happy
AVIS PROJET - Page 8 Img_1810
AVIS PROJET - Page 8 Img_2010
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Sam 7 Juil 2012 - 14:39

Bonjour Ayo,

j'ai la même espèce de sarco dans mon bac et les polypes sont relativement courts. Il ne faut surtout pas diriger le flux des pompes sur lui, car il n'aime pas les forts courants.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  oursinus Sam 7 Juil 2012 - 17:47

Hello,

aaaah, ouiss, c'est normal jeune padawan, tu es dans le bon chemin !!

albino albino
pour ton sarcophyton :Un corail mou du genre Sarcophyton reste pareil aux autres membres du genre : brassage moyen (attention, il en faut un peu), éclairage fort à violent, et une qualité d'eau honnête sans trop de phosphates.
Pour le brassage, j'imagine que ça doit être bon...

Bon, désole, pas mieux, a distance...

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 7 Juil 2012 - 20:17

Ba c'est vrai à distance c'est jamais facile.
Bon je m'inquiète pas parce qu'il a l'air plutôt en pleine forme bien étendu mais voilà snifff No je vois pas les polypes blancs.
J'ai fais quelques tests cet après midi et rien pas de PO4 non plus.
Après reflexion j'ai de la caulerpe qui est venu naturellement avec les PVs et elles sont à proximité du sarcho peut-être que c'est ça qui le derrange. Je vais tailler sec.... Very Happy
Autre piste, les HQI. Bon cela ne devrait pas le deranger mais pour être très honnete je ne sais pas de quand date les ampoules, car c'était avant que j'arrête le précédent. Dans l'immédiat j'avais dit que j'attendrais l'arrivée d'hôtes plus exigent donc j'en ai en réserve. Je crois que demain je vais procéder à leur remplacement et au moins je serais où j'en suis. Comme ce n'est plus que question de semaines.
Dans tout j'évite un maximum le perturber en modifant emplacement, brassage etc... Changement d'eau il en a pas connu c'est pour semaine prochaine même si j'ai encore un CA à 420mg/l
Bref je sais pas ce que vous en pensez mais je pense opter pour ces 2 solutions et on verra bien.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Mar 10 Juil 2012 - 8:31

Ha je suis dégouté j'ai la rage.
Bon visiblement le changement de lumière a été bénéfique pour le sarcho visiblement c'était ça qui lui convenait qu'à moitié.
En revanche en poursuivant ma chasse aux crabes, ce matin je suis tombé devant un drame.
Juste à côté de mon piège, je vois un crabe, avec comme quelque chose de marron en dessous. le crabe ne bouge pas mais se déplace, quelquechose est en train de le bouloter.
Je pense à un EUNICE et là je suis dégouté car je suis quelques coraux demain et en plus là ou çà c'est passé, je suis obligé de démonté un bon 80 % du décor et en plus je n'ai pas pu repérer le trou (entre des pierres)
faut vraiment que je démonte tout ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  piquesegue Mar 10 Juil 2012 - 14:31

Bonjour,

tant que tu ne seras pas à 100% certain du coupable, tout démonter risque de ne pas mener à grand chose...
Tu dis que quelque chose était "en dessous" du crabe.
Est-ce que "cette chose" était dans le sable et s'y est enfoncée?
Vois-tu des galeries, d'une taille suspecte?
Remarques-tu des choses (boutures, petites roches) qui ont changé de place le matin?
La faim aidant, un ver de taille respectable commence à sacrément faire le ménage dans un bac, et cela se voit au bout d'un moment.
D'autre part, s'il est vraiment gros, les petits poissons commencent à paniquer, surtout dans un bac aux dimensions modestes. (mais je crois que tu n'as pas encore de poissons, non?)

Tente une observation de nuit, en restant très très discret (y compris pour s'approcher de l'aquarium), peut-être verras-tu quelque chose.
Ces animaux-là sont super méfiants et très sensibles à la moindre vibration.
J'en avais un de 80cm dans mon bac que je n'ai repéré qu’après plusieurs mois.
J'ai tout essayé pour l'attraper, malheureusement sans succès, il m'a fallu tout démonter, et je ne l'ai eu qu'en sortant le dernier seau de sable...

Dans tous les cas, ne PAS attraper le bestiau à mains nues (de toute façon ils sont super gluants), tu ne sais pas à quoi tu as à faire!

Mais il se pourrait également que tu t'inquiètes pour rien:
Ton crabe est peut-être mort pour une quelconque raison et quelque nettoyeur s'en est occupé par la suite (par exemple un ver polychète, inoffensif et très utile).

Bon courage, tiens-nous au courant! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  piquesegue Mar 10 Juil 2012 - 14:56


Je viens de me taper les 13 pages tongue , rien à redire si ce n'est un grand bravo!...
...et une petite remarque:

A ta place, j'aurais laissé deux ou trois petites roches sur le Jojo.
Cela ne gênerait en rien le fonctionnement du plénum, et servirait de cachettes à plein de petits détrivores très utiles, copépodes, mysis, petites ophiures et vers en tous genres.
Ces animaux abattent un boulot formidable et sont d'une grande aide pour garder le sable "propre".
En échange de ce service inestimable, tu peux bien leur donner une petite "maison" Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Mar 10 Juil 2012 - 15:59

C'est vrai que je m'inquiète un peu. Je sais que j'ai des vers de feu j'en suis sur et je les ai volontairement laissé. Mais il y a environ 1 mois j'ai aperçu un ver (pas de feu) qui m'était inconnu, après recherche ça ressemblait beaucoup à un eunice, mais dans le doute j'ai laissé.
Ce matin c'est sur, j'ai voulu récupérer le crabe et quand je l'ai saisi avec un petit ciseau le machin à cherché à s'enfouir avec son repas puis à lâché. Je vois mal un ver de feu s'attaquer à un crabe d'autant que la veille je l'avais repéré en train de se balader.
Autre fait, j'ai introduit 2 debelius et 2 wurdermani, les debelius aucun problème, mes je n'arrive plus qu'à observer 1 seule wurdermani l'autre c'est volatilisé, ou victime de l'ogre.

Voilà le bac était bien, les coraux demain et là ce matin boommm !!!
Dois-je tenter de démonter ce soir avant l'arrivage ?

Merci piquesegue pour l'appréciation cela fait toujours plaisir. Demain était prévu "l'inauguration" avec quelques coraux de plus mais la joie ni est plus avec ce p.... de ver!!!! Sad

ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  piquesegue Mar 10 Juil 2012 - 17:51

Un ver polychète ne s'en serait pas pris au crabe, sauf si ce dernier était déjà mort.
tu as pu voir la couleur du ver incriminé?

Le mien en photo, déjà coupé en deux:

AVIS PROJET - Page 8 Damont10

Mignon, hein?! Very Happy

A ce stade-là, il faisait des galeries impressionnantes dans le sable:

AVIS PROJET - Page 8 Ver_1110


Les Wurdemanni sont très discrètes, il est possible que les deux soient encore là mais tu ne les as pas encore aperçu... (?)

Sinon, tu peux essayer de sortir une à une quelques pierres, en les inspectant très minutieusement, mais s'il s'agit du ver auquel je pense, il se cache dans le sable, pas dans les roches.
D'autre part, il peut être très rapide, et est bien plus costaud qu'on ne peut penser.
J'avais réussi une fois à l'attraper à mains nues (à ne pas faire Embarassed ), il m'avait échappé avec une force surprenante, j'ai eu l'impression d'avoir une couleuvre qui me filait entres les doigts.

Je pense que le tien (s'il y en a un) est plus petit.
Et ne t'inquiètes pas trop, il ne va pas dévorer tes coraux en une nuit. Wink

Dans un premier temps, le mieux serait peut-être de fabriquer un piège, genre une bouteille plastique dont tu perces le bouchon d'un trou de 5mm de diamètre.
Une moule bien puante dedans, le tout rempli d'eau et posé sur le sable.
Tu risques d'attraper pas mal de choses avec ça!

piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Mer 11 Juil 2012 - 14:59

Effectivement ce que j'ai vu ressemble beaucoup à la photo que tu as mise à mon grand malheur.
Hier soir j'ai démonté une partie du décor en espérant avoir un peu de chance mais malheureusement elle ne fût pas avec moi. Bon cela m'a permis de faire le ménage dans les crabes.
J'ai scruter les PV mais RAS, en revanche j'ai trouvé un cimetière d'escargot j'ai casser les 2 pierres qui l'entourées mais rien. En démontant j'ai pu trouver quelques galeries dans le sable.
Après pris un peu par le temps et puis ayant la contrainte de ne pas pouvoir trop tout déséquilibrer pour les nouveaux hôtes et puis le bac est jeune, j'ai remonté !! avec les 2 pousses dans le c... Evil or Very Mad
Voilà je m'interroge un peu sur la suite confused Je vais tenter quelques pièges car dans l'immédiat je n'ai que cette solution mais vu la chance que j'ai !!!!!

Sinon mes petites boutures de coraux mous sont bien arrivées. Installé dans le bac maintenant, Capnella, sarchophyton glaucum, sinularia flexibilis à polypes jaunes, cladellia, et Xenia pumping Blanc.
Semaine prochaine arrivage de quelques boutures de SPS et LPS.

Voilà, je vous ferais quelques photos du nouveau décor (sniff pour l'ancien) et des quelques boutures.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  piquesegue Mer 11 Juil 2012 - 15:34

bon, ok...
Finalement, il vaut mieux que cela t'arrive maintenant que tu n'as pas encore de poissons, et que tu ne dois donc pas nourrir le bac quotidiennement.

Elles sont comment, ces galeries?
tu arrives à y rentrer le petit doigt?
Si non, il est encore petit. Laughing

tu peux faire des photos?

Essaie de nourrir le matin et de façon très ciblée, c'est à dire par exemple une moule ou deux par semaine (ça suffira pour les crevettes) et en la posant sur le sable devant la vitre frontale.
Ainsi, tu vois ce qu'il se passe, tes animaux auront de quoi manger, mais le ver va commencer à trouver la vie dure.
Il se peut qu'il fasse un peu le ménage dans le bac, mais il va sortir de plus en plus souvent, ce qui te donnera l'occasion de tester différents pièges pour l'attraper...

Et si jamais il creuse une galerie dans le sable juste au bord de la vitre, et qu'il s'y cache (tu le verras à travers la vitre), essaie de le piquer avec une seringue et un truc bien dégueu dedans, genre acide ou autre.
Ce sera sans danger pour le bac et ça pourra peut-être lui en mettre un bon coup derrière les oreilles. Twisted Evil

Courage! Wink

PS: attention aux Xenia en Jaubert, à mon humble avis, ça devient vite une plaie comme les Aiptasia...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Mer 11 Juil 2012 - 16:20

Hello,

Effectivement, les Xenia ont tendance à proliférer en "Jaubert", mais je les préfère de loin à l'aiptasia, car ce sont de très bons indicateurs biologiques Wink .
La photo de la galerie du ver est impressionnante. Le tunnel qu'il a creusé pratiquement jusqu'au plénum démontre une autre facette de sa dangerosité affraid .

@+


Dernière édition par Joe le Jeu 12 Juil 2012 - 18:13, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Mer 11 Juil 2012 - 20:01

Pour les galeries c'était très petit, environ 2 à 3 mm de diamètre. En fait je les ai vu car ça faisait un peu comme un chapelet de sable un peu collé. Je peux pas les prendre en photo car c'était au fond du bac. Pour les pièges, j'essaye de reflechir à ce que je pourrais mettre en place, mais c'est surtout que pour le moment j'ai aucune idée de où il se localise en particulier.

Je sais que la Xenia peut vite être assez envahissant, pourquoi + en Jaubert qu'en Berlinois ? Peut-être lié au brassage, mais comme je suis en jaubert déporté peut-être que j'aurais moins le problème. Mais je rejoins Joe, je préfère la Xenia aux aiptasias.

Pour sinon l'acclimatation à l'air de pas trop mal se passer, ça commence à se débloyer. On verra par la suite comment les choses évoluent.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 20 Juil 2012 - 14:49

Bonjour à tous
Petit point hebdomadaire sur l'évolution du bac... Very Happy
J'ai bien reçu mes coraux mous qui ont l'air de plutôt bien se porter et bien s'adapter. J'ai également reçu quelques boutures de SPS et LPS hier. Je n'ai pas assez de recul car rien n'est sur mais bon ça a l'air d'aller.
Normalement dans 2 à 3 semaines je mets le premier poisson.
Voici quelques unes des photos y a pas tout mais c'est déjà un début.

Xenia Pumping
AVIS PROJET - Page 8 Xenia11
Cladellia
AVIS PROJET - Page 8 Clad11
Euphyllia Glaberescence
AVIS PROJET - Page 8 Glab11
Montipora plateau rouge
AVIS PROJET - Page 8 Platea11
Montipora Australiensis
AVIS PROJET - Page 8 Aust11
Seriatopora Caliendrum
AVIS PROJET - Page 8 Seri11
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Lun 30 Juil 2012 - 18:30

Bonsoir Ayo,

Très très jolie et c'est un bon début!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Mar 31 Juil 2012 - 8:35

Magnifique Ayo toutes ces boutures, ça promet quand tout ça va pousser Cool
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  bub77 Mar 31 Juil 2012 - 21:30

Tu aurais peut être du attendre pour les coraux durs que les premiers poissons aient un peu 'rodé' le lit de sable. D'un autre côté, cela nous fera une expérience en direct live Very Happy

Eric

une tite photo d'ensemble ???
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Mar 7 Aoû 2012 - 16:22

Voilou de retour de vacances !!! AVIS PROJET - Page 8 4239241497

J'y ai pensé pour les SPS, que peut-être rodé un peu cela aurait pu être mieux. Bon malgré tout j'ai commencé à roder un peu avec les crevettes car je les nourris un peu et parfois un peu plus.
Alors effectivement j'ai remarqué des petites variations de NO3, qui je pense sont un peu dû au déporté (le temps que cela passe) ce qui je pense est un petit désavantage....mais j'ai fais le test 24H sans nourrissage et tout rendre dans l'ordre. Je reste donc prudent. Mais visiblement les SPS se portent bien on verra avec le temps, et puis c'est l'occasion qui a fait que....
A mon retour de vacances j'ai du faire un petit ajustement de KH qui était tombé à 6 (pas dramatique) et puis j'ai fais un changement d'eau de 15 % car cela faisait 6 semaines que je ne l'avais pas fait et je pense que ça va faire du bien.
Normalement le premier poisson fin semaine ou semaine prochaine j'ai réussi à attendre 4 mois.

Comme le voulait Eric voici des petites photos d'ensemble, vivement que sa pousse !!!!! Very Happy

Côté Gauche
AVIS PROJET - Page 8 Img_3010
Côté Droit
AVIS PROJET - Page 8 Img_3011
Ensemble
AVIS PROJET - Page 8 Img_3012
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Sylvain.f Mar 7 Aoû 2012 - 21:20

Pourquoi faire un changement d'eau? Est ce que tes coraux sont moins bien qu'il y a quelques semaines?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Mar 7 Aoû 2012 - 22:12

A partir du moment qu'un changement d'eau n'est pas dangereux, alors pourquoi s'en priver Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Sylvain.f Mar 7 Aoû 2012 - 22:15

J'essaie d'en faire le moins possible de mon côté. Tant que mes coraux ne montrent pas de signe de faiblesse... Qu'en penses le professeur Jaubert d'ailleurs? A quelle fréquence les changements sont "censés" être fait?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Mar 7 Aoû 2012 - 22:28

Nous avons le même avis sur la question du changement d'eau! Il n'y a pas de périodicité précise. Libre à chacun de réaliser un changement d'eau une fois par mois où tous les six mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 8 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum