La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Plenum et billes d'argile

2 participants

Aller en bas

Plenum et billes d'argile Empty Plenum et billes d'argile

Message  dcro95 Mer 7 Mai 2014 - 14:17

Bonjour,
 
Je me prépare à la réalisation d'un Jaubert avec un bac principal 100x50x60 et un bac "technique" de 80x40x50 soit un total de 460l brut. Le bac technique comportera une réserve d'eau, une arrivée avec la possibilité de mettre du perlon. Le reste du volume contiendra des pierres vivantes.
 
Concerant le sol je pensait utiliser des billes d'argile pour réaliser le plénum. Par contre je me demandais s'il falait utiliser un qualité particulière et surtout comment mettre en oeuvre cette solution ? Quelqu'un a t-il déjà essayer ?
 
Autre question (pas dans la bonne rubrique), je pense utiliser de l'aquaroche pour le bac principal, décor aéré et limitation du contact pierre/sol et mettre des pierres vivantes dans le bac technique. Est ce une bonne solution ? Vaut il mieux mettre un sol Jaubert en complément du bac principal ? Faut il éclairer les PV ?
 
Merci
avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 56
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Plenum et billes d'argile Empty Re: Plenum et billes d'argile

Message  Joé Jeu 8 Mai 2014 - 11:37

Bonjour dcro95,

dcro95 a écrit: 
Concernant le sol je pensait utiliser des billes d'argile pour réaliser le plénum. Par contre je me demandais s'il fallait utiliser un qualité particulière et surtout comment mettre en œuvre cette solution ? Quelqu'un a t-il déjà essayer ?

Les billes d'argile sont très poreuses et par conséquent elles peuvent convenir dans un bac Jaubert. En ce qui concerne la qualité il suffit de s'assurer qu'elles n'ont pas été traitées chimiquement. Tu peux aussi utiliser du verre fritté ou de la pouzzolane.
L'installation est très simple. Il faut réaliser un cadre de 2cm de hauteur dans le fond de l'aquarium et le remplir de billes. Ensuite, le plénum doit être recouvert d'un géotextile fin.
 
dcro95 a écrit: Autre question (pas dans la bonne rubrique), je pense utiliser de l'aquaroche pour le bac principal, décor aéré et limitation du contact pierre/sol et mettre des pierres vivantes dans le bac technique. Est ce une bonne solution ? Vaut il mieux mettre un sol Jaubert en complément du bac principal ? Faut il éclairer les PV ?

Oui, c'est une bonne solution surtout si tu y ajoutes quelques algues (chaetomorpha) et il préférable d'éclairer le refuge en nycthémère inverse.

@+

 
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Plenum et billes d'argile Empty Re: Plenum et billes d'argile

Message  dcro95 Ven 9 Mai 2014 - 9:53

Merci Joé,

Pour le geotextile, cela se trouve dans les jardinerie ?

avatar
dcro95

Messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 56
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Plenum et billes d'argile Empty Re: Plenum et billes d'argile

Message  Joé Ven 9 Mai 2014 - 11:41

Oui.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Plenum et billes d'argile Empty Re: Plenum et billes d'argile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum