La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

mon premié jaubert

+3
Joé
ayo37
kentin578
7 participants

Aller en bas

mon premié jaubert Empty mon premié jaubert

Message  kentin578 Jeu 15 Mai 2014 - 12:49

bonjour a tous je voudrais passe mon 130l SERA cube avec une maintenance berlinoise dans une cuve de 150L en méthode jaubert.
j'aurais quelque question: est ce que je transfert directement mon 130l dans le 150l avec l'eau les pierre et tout. Ou dois je d'abord mettre le 150L en eau avec le sable et les pierres en laissant passé le cycle d'azote et ensuite introduire mon vivant du 130L dans la cuve? et j'entame une autre question si je fais le transfert directement du 130l dans le 150L est ce que je doit mettre l’écumeur pendant un certain temps?
dernière question vous pense que je doit mettre combien de cm de sable je pense en mettre entre 10 est 15 cm je doit mettre plus ver les 10 ou plus ver les 15?
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  ayo37 Jeu 15 Mai 2014 - 13:54

Bonjour et bien venu parmis nous !

Tout dépend depuis combien de temps tourne ton 130l.
Perso je suis dans la même situation que toi mais avec des volumes différents. J'ai opté avec mes amis du site pour un changement complet de l'eau.
Aussi préparation de la cuve, mise en place du sable avec plenum, mise en eau, installation d'1 ou 2 PV pour aider à démarrer ! Voilà je tourne en ce moment comme cela pour environ 4 semaines et après je transferts tout le vivant avec les PV, coraux, poissons etc... Je ferais le tout sans écumeur vu que j'en ai pas... je croise les doigts !!!

Moi perso je changerais toute l'eau comme cela tu parts sur une base seine. L'écumeur peut servir dans un premier temps. Pour la hauteur de sable c'est une 10ène de cm donc entre 08 cm et 12 cm mais ce n'est pas au millimètre. Ce qui est plus important c'est le brassage et la surface disponible pour une bonne percolation du sable. Pour çà y a plein de posts sur le site qui aborde ces sujets !

@+
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Jeu 15 Mai 2014 - 23:17

dans 1 mois sa fera 1an que la bac tourne
je viens de voir a midi que je suis un peu ou peut être voir beaucoup envaillit par des planaire ,j'avais plus le temps de regarde car je devais aller au boulot donc je ne sais pas vraiment l'ampleur des dégas    mon premié jaubert 1461885297 

sa peut peut être m'arrange de faire tourne l'autre bac en attende, car j'ai 3 semaine de délai sur le sable et puis si je doit attendre encor 3 semaine pour le cycle d'azote.je verrai un peut plus claire au niveau de mon invasion.
le seule souci c'est que j'aurais aimer place le bac a la place de l'autre donc complique a faire une fois en eau

le bac de 150l que j'ai acheté d'occasion avant il était en eau douce avec un filtre externe je pense le réutilisé en retirant tout se qu'il contient et replace le contenu  par des morceaux de pv ( la pompe délivre un débit de 1 050L/h)
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Sam 17 Mai 2014 - 15:48

j'aurez aimer plusieurs avis
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Joé Sam 17 Mai 2014 - 19:52

Hello,

les conseils avisés de notre ami Ayo sont de très bons conseils  Wink . Pour ma part, j'ajouterais qu'il vaut mieux tabler sur 10 cm de sable.
Ensuite, il est préférable d'installer les PV et le sable pendant un certain temps (cycle de l'azote) avant de transférer l'ancien bac.
Enfin, puisque tu possèdes un écumeur, et bien il vaut mieux ne pas s'en priver les premiers mois afin que l'équilibre biologique s'installe tranquillement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Sam 17 Mai 2014 - 23:00

je ne douté pas de c'est conseil
pense vous que sa serrait bien que je mette des morceaux de pv dans ma pompe externe ???

je trouve sa fait peut de sable 10cm, la méthode Jaubert ne fonctionne pas mieux avec plus de sable?????
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Tonio125 Dim 18 Mai 2014 - 5:42

Bonjour Kentin,
10 cm de sable c'est parfait en Jaubert.
Si tu souhaites garder ta pompe externe alors ne met rien dedans pour éviter toute production de nitrate, pas de PV.
Tu pourrais mettre un peu de perlon mais il faudrait le changer tous les 3 jours toujours pour éviter les nitrates donc le plus simple c'est rien dedans ou bien tu changes cette partie de ton installation pour une pompe de brassage interne dans le bac avec un débit de 6 fois environ la capacité brut de ton bac. Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Dim 18 Mai 2014 - 9:24

En fait je voulais la gardé pour la rampe de diffusion
donc je mettrais rien dedans mais comme sa si un jour je doit traité avec du perlon et aussi du charbon actif sa sera toujours mieux qu’une pompe de brassage .
mais si sa reste insuffisant au niveau de mon brassage je rajoute une pompe.

avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Jeu 22 Mai 2014 - 19:28

bonjours j'aurez encor une question j'ai acheté une moustiquaire, mes j'ai vue des personne qu'il voulais utiliser du géo-textile
ma question pour recouvrir les plenium c'est mieux la moustiquaire ou le géo-textile??
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  pasc79 Jeu 22 Mai 2014 - 20:32

Si tu as du géotextile, je pense que c'est mieux  :) 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Jeu 22 Mai 2014 - 21:05

je vais voir alors si il m'en reste encor assez est je ferais sa
merci pour ta réponse
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Mer 9 Juil 2014 - 20:32

Voila quelque photos , il est en route depuis le 10 juin (donc 28 jours)
mon premié jaubert Dsc_9610
mon premié jaubert Dsc_9611
mon premié jaubert Dsc_9612
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Tonio125 Mer 9 Juil 2014 - 21:14

Il est superbe ce bac.  Smile 

Prends bien ton temps pour éviter de bruler les étapes (il ne devrait pas y avoir déjà des coraux).

En théorie, tu dois faire comme ça :

. Après avoir mis ton sel avec l'eau et vérifier que tu es à une densité de 1023 (35g sel/L), il faut attendre 3 ou 4 jours environ et installer les pierres vivantes en laissant environ 70% de la surface du sol libre.

. Ensuite, laisser tourner le bac 2 mois en mesurant au début surtout les nitrites NO2 pour détecter le pic des NO2 du cycle de l'azote. Le bac passera obligatoirement par une phase d’algues. Cette phase est un passage provisoire et est le signe de la bonne mise en place de l’écosystème.

. Introduire les détritivores : environ 5 escargots et 3 bernards l'ermite pour 100 litres d’eau (c'est un exemple)

. Attendre encore 3 semaines pour mettre les premiers coraux (mous pour le moment, les durs plus tard)

. Attendre encore 4 semaines pour mettre les poissons. (donc les poissons n'arriveront dans le bac que 4 mois environ après le démarrage)
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Joé Jeu 10 Juil 2014 - 10:17

Hello,

c'est parfait! tu as pris le temps de surélever toutes tes pierres, c'est un point positif pour la suite.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Jeu 10 Juil 2014 - 10:41

pour les pierres j'ai fait plus simple elle était dans mon 2ème bac que j'ai fait séché (donc mourir ) puis réintroduit avec pour ensemencé un perlon que j'avais laissé pendant 3 jours dans mon autre bac
sa se passe bien pour le moment
au niveau du coraux c'est vrais que sa peut être tôt mais une offre comme sa je pouvais pas laisse passe 
a midi je ferais les testes est je vous donnerais les résultats
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Vincent 92 Jeu 10 Juil 2014 - 14:42

kentin578 a écrit:pour les pierres j'ai fait plus simple elle était dans mon 2ème bac que j'ai fait séché (donc mourir ) puis réintroduit avec pour ensemencé un perlon que j'avais laissé pendant 3 jours dans mon autre bac
sa se passe bien pour le moment
au niveau du coraux c'est vrais que sa peut être tôt mais une offre comme sa je pouvais pas laisse passe 
a midi je ferais les testes est je vous donnerais les résultats
Bonjour kentin, 
Tu n'aurais pas du laisser tes pierres 'mourir', parce que les micros faune sur les pierres sont indispensables pour l'équilibre de l'aquarium.  Est ce que tu as pris sable vivant?  Sinon le cycle pour démarrage sera plus long. 
Je garde aussi le filtre externe, je met just d'un peu ouate et mousse bleu dans un compartiment. L'aquarium a tourné un peu plus de six mois. Aucun problème de No3. Aussi je voudrais ajouter que le refoulement jbl est vraiment superbe,  ça brasse bien surface d'eau,  donc pas de problème film gras et plus d'oxygène dans l'eau. 

mon premié jaubert Produi10

@+Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Jeu 10 Juil 2014 - 16:23

je c'est que faire mourir les pierres n'est pas la meilleure des solution mais en sachant que dans mon autre bac j'avais planaire + aptésia donc j'ai vite fait le choix
je me doute aussi que le cycle aller être rallonger mais je préfère sa a une invasions 
pour la pompe je les vidé mes a occasions de pollution je pourrais mettre de perlon ou de la mousse ou même du charbon actif

le sable était mort donc je suis en démarrage pour un moment, les poissons dans mon autre bac seront rajouts je pense seulement dans 3 ou 4 mois avec un début une petit phase ou je mettre encor l'écumeur
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Dim 24 Aoû 2014 - 14:11

voila sa fait un moment je mais quelque petit nouvel de mon bac
il n'est jamais passé dans une phase d'algue il y a juste une ou deux pierre avec un peut de brun mais rien de très méchant , j'ai besoin seulement de nettoyer les vitre seulement toute les 2 semaine voir même 3.
j'ai fait l’ajout de détritivore la semaine dernière :-un ourson globulus
-3 porcelaine
-2 trochus

voila place a quelque photos
vue d'ensemble
mon premié jaubert Dsc_0710
vue sur les coraux
mon premié jaubert Dsc_0711
mon premié jaubert Dsc_0712
mon premié jaubert Dsc_0713
mon premié jaubert Dsc_0714
mon premié jaubert Dsc_0715
on voie bien que il est un peut nécrosé mais je les aquis comme cela  
mon premié jaubert Dsc_0716

voila j'aurez juste une petit question je voulais transféré les poissons de mon bac berlinoie dans le jaubert , le jaubert tourne depuis le 10juin maintenant donc sa fait environs 2 mois est quelque jours
dans mon anciens bac j'ai: -un labre -un kauderni -2clowns -un Ecsenius Bicolor -un Meiacanhus Atrodorsalis -un Pseudanthias Dispar voila???????? Question
attend vaux réponse et conseil
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Mar 26 Aoû 2014 - 18:37

Bon vue que personne réponde je pense bientôt faire le transfère
on verra comment sa se passe
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Julien.a Mar 26 Aoû 2014 - 21:55

Transfére petit a petit et pas tout en même temps
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Joé Mer 27 Aoû 2014 - 13:19

Hello,

il aurait mieux valu augmenter la quantité de coraux avant d'introduire des poissons, mais tu peux tenter en vérifiant régulièrement l'évolution des NO3/PO4.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Mer 27 Aoû 2014 - 14:47

merci pour vaux réponse, pour augment la quantité de coraux bin j'ai plus grand chose en stock LoL encor 2 ou 3 que je pourrais transférais
mais au pir je vais faire comme julien a dit aussi, je vais introduire quelque poissons petit a petit je vais essai dans mettre 2 a midi
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  kentin578 Mer 27 Aoû 2014 - 15:39

voila donc je viens de rajouter 3 coraux dans ma bac plus mais 2 clowns je pense attendre un bon 2 semaine est je continuerais a faire le transfère
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon premié jaubert Empty Re: mon premié jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum