La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question idiote pour bricolage idiot ?

2 participants

Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Derwins Sam 19 Juil 2014 - 0:18

bonjour,

voici donc ma première question idiote : peu on transformer une décantation interne(genre eau douce a 3 compartiments ) en la modifiant pour y placer un système jaubert ...?
avatar
Derwins

Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Tonio125 Sam 19 Juil 2014 - 14:45

Bonjour Derwins,
Il n'y a pas de question idiote.  Wink 

Transformer une décantation interne à 3 compartiments pour y placer un système Jaubert est tout à fait possible.
C'est ce que j'ai fait ainsi que d'autres membres du forum pour réaliser un système Jaubert déporté dans un bac technique relié au bac principal.
Le premier compartiment reçoit l'arriver d'eau en provenance du bac principal via un déversoir.
Le second compartiment possède le système Jaubert (plenum 1 cm + 10 cm de sable de corail).
Le troisième compartiment abrite la pompe de retour.

La taille du compartiment qui possède le système jaubert doit être le plus grand possible et le plus proche du volume du bac principal sans descendre en dessous de la moitié pour avoir une capacité d'épuration suffisante.

La pompe de retour doit avoir un débit en fonctionnement, donc en prenant en compte la perte de débit liée à la hauteur à remonter, d'environ 3 à 4 fois le volume du bac technique qui contient le système jaubert.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Derwins Sam 19 Juil 2014 - 15:12

Merci de cette réponse ...
Mais je ne parle pas d'une cuve technique déportée ou sous le bac ..
Mais d'une décante interne à l'ancienne ...
Je vais faire un schéma, avec les dimensions , pour être plus explicite
avatar
Derwins

Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Tonio125 Sam 19 Juil 2014 - 15:38

C'est vrai qu'un schéma aiderait à mieux comprendre ...
Les dimensions de la décante permettront de voir si le système Jaubert sera de capacité suffisante par rapport au bac.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Derwins Sam 19 Juil 2014 - 15:45

le bac est donc un rena bio 3, une 50aine de litres théorique ...
normalement il y a les équipements eau douce à savoir chauffage, éponges , charbon , supports bactériens .., cette partie technique doit faire quelque chose comme 6/7 Litres de volume ..
(7/8cm de large pour une hauteur de 30cm et 35 cm de longueur .
il y aurai donc en théorie la possibilite de mettre quelque chose comme 20cm de hauteur de sable ,(soit 5.8kg si j'ai bien fait le 1.2kg/1Litre )
donc je voulais savoir si en virant tous ces éléments technique et en virant les séparations il était envisageable de faire le système de droite , avec une pompe de refoulement qui créerai une circulation d'eau ...relativement faible genre turn over de 200l/h ou moins
le but étant de gagner de la hauteur d'eau dans la partie visible et d'y agencer un décor très épuré avec très peu de pierre vivante ...tout en garantissant un bon brassage pour les sps ...

question idiote pour bricolage idiot ?  Arrier10
avatar
Derwins

Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Derwins Sam 19 Juil 2014 - 15:56

j'ai déja trois bacs : un 240 pour faire grandir les clowns et synchiropus , un 2eme 240divisé en trois pour les couples de clowns et un 400+refuge+cuve technique pour la croissance également ..
et qui dit croissance ou repro , dit beaucoup de bouffe et des taux de nitrates et phosphate élevé donc avec toutes mes repro, les bacs ont fini par se transformer en FO ...
dans la fish room , les zooplanctons et phyto , soit une 10aine de cuves de 20L et plein de bouteilles d'eau

...mais les sps me manquent ...et le caf est tres dur a convaincre , donc un p'tit bac sans rien qui dépasse a par la razor , ca passerait peut etre ...
avatar
Derwins

Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Tonio125 Dim 20 Juil 2014 - 11:54

Merci pour ces explications et le schéma.  Wink 
L'idée de principe est bonne mais le volume prévu pour le système Jaubert un peu trop petit par rapport au bac en lui même, à moins d'avoir une charge organique très faible mais il y a un risque de manque de capacité d'épuration.
Tu peux installer dans le bac principal un plenum de 1 cm fait avec des grilles de filtre sous sable et 8 ou 9 cm de sable de corail par dessus. Il y aura donc 10 cm environ pour le système Jaubert, c'est le minimum.
La partie décante sera bien utile une fois toutes les mousses filtrantes retirées pour abriter le chauffage et la pompe de circulation.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Derwins Dim 20 Juil 2014 - 12:27

ok ,..
moteur de circulation et chauffage sont compacte et peuvent prendre place sur le dessus du sable,pour ce schema ..
merci de cette réponse ..mais ..lol
le but était justement de ne pas dépasser les 2cm de sable sur la partie visible principale de la cuve ..
la méthode Jaubert ne semble donc pas vraiment adaptable pour ce projet .

so ...,.
je vais faire un essai pour casser le ptit bbm nac qq et loger le maximum de pierres vivantes et la pompe de brassage qui va avec ...pour une technique berlinoise à l'ancienne ...., et en fonction du volume de pv manquant j’aménagerai le décor "visible" en conséquence..

le but est de faire un decor dans cet esprit : avec seulement du sps (bon ok , peu etre un peu de zoanthus au sol )
http://server1.she777.com/images/www.leonardosreef.com/wp-content/uploads/2012/06/Apogonreeffeature.png
avatar
Derwins

Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question idiote pour bricolage idiot ?  Empty Re: question idiote pour bricolage idiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum