La méthode JAUBERT
Bienvenue sur le forum "laméthodejaubert"

rio 180 en jaubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rio 180 en jaubert

Message  jessch le Dim 12 Oct 2014 - 14:09

Voila suite a ma presentation et 2semaines de lecture sur plusieurs site recifal, je m inscrit ici car je suis plus pour des bacs dit naturelles avec un minimum de gadget qui peuvent souvent inutile.

Voila mon bac est actuellement en eau douce donc je prefere me renseigner avant de vider et faire des tonnes de betises qui me degouteront du recifal.

Le bac fait 100x40x50 moins le super couvercle de juwel on obtient que 160L sans compter leur decante bref. Donc repartons sur les mesures je serai a 100x40x30 sachant qu il y auras 10-12 cm de sable avec le plenum. Est ce suffisant?

Niveau eclairage, je suis encore indecit sur led/t5. Je voudrai fermer le bac est ce possible?.

Pour le sable, je voudrai tabler sur une granulometrie 2-4 en ayant un melange pour optimiser au max la filtration. Par la je voudrai une filtration qui compterai un maximum d organismes variee afin de pouvoir etre autonome le plus possible et eviter tout ajout de tel ou tel produits. Que conseillez vous?

Niveau brassage je pense utiliser plusieurs pompe pour brasser un maximum tout le bac dans divers sens. Est ce judicieux?

Niveaux poisson, a l heure actuelle je ne sais pas quoi prendre ou mettre mais la priorite est surtout un bac stable.

Niveaux coraux, lequel sont judicieux en jaubert? Quel difference entre sps/lps/mou/dur?

Niveau sel/test, quel marque est plus fiable?

En bref au niveau financier, quel serait le cout de revient pour un demarrage? Et cout de revient sur la duree?

Merci de vos reponses



jessch

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: rio 180 en jaubert

Message  fredC le Dim 12 Oct 2014 - 14:31

salut,
j'ai transformé un rio 180 en jaubert.
pour ne pas perdre trop de visibilité à cause de l'épais lit de sable, j'ai fait sauté le cerclage en haut du bac et j'ai mis un renfort en verre à la place de celui en plastique qui fait partie du cerclage initial.
j'ai aussi sorti la décante interne, c'est fou l'impression de grandeur que ça donne d'un coup.
il y a une photo sur mon post :
http://www.lamethodejaubert.com/t1200-mon-rio-180

fredC

Messages : 143
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 48
Localisation : le teich ( 33)

Revenir en haut Aller en bas

Re: rio 180 en jaubert

Message  Vincent 92 le Dim 12 Oct 2014 - 15:39

Bonjour Jessch
Super projet,  j'ai lancé en récifal mon Rio 125 il y a quelques mois.  Tout ce passe bien. ici
Si tu peux passer en leds directement, c'est encore mieux. 
@+
Vincent


Dernière édition par Vincent 92 le Lun 13 Oct 2014 - 18:13, édité 1 fois
avatar
Vincent 92

Messages : 608
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: rio 180 en jaubert

Message  jessch le Lun 13 Oct 2014 - 17:03

Jessica c est le nom de ma femme :-) moi c est plutot chris d ou jessch.

Sinon une question au niveau led, la surface d eclairage donner est reelle ou bien en fonction du niveau de celle ci par rapport a l eau?

Je voudrai me lancer mais sans que cela soit une fortune donc je voudrai savoir si certains d entre vous aurait des choses a vendre style rampe ou autre chose utile en jaubert?

C est pas que je soit radin loin de la mais bon n y connaissant rien je ne voudrai pas me ruiner en achetant des choses tout a fait inutile.

Par contre le bac doit etre ouvert ou fermer? Est il possible de garder la decante interne de chez juwel au cas ou il faudrait soit mettre du charbon ou autre produi necessaire?

Merci de vos reponses.

jessch

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: rio 180 en jaubert

Message  Vincent 92 le Lun 13 Oct 2014 - 18:36

Excuser moi,  c'est correction automatique,  je n'a pas fait attention. 
Je trouve que tu peux garder la décante interne. Ça enlève film gras de surface.  Par contre il faut boucher le trou qui se situe en bas de la décante, et ne laisse que une couche de mousse bleu et ouate. Pour bac fermé ou ouvert,  c'est à toi de décider.  Les deux méthodes peuvent marcher.
avatar
Vincent 92

Messages : 608
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: rio 180 en jaubert

Message  Al3an le Mar 14 Oct 2014 - 10:00

Bonjour!

Je vais ajouter mon grain de sable, en espérant ne pas "zapper" certaines de tes interrogations.

Brasser le bac en tout sens & Jaubert, ne font pas bon ménage. Par contre l'objectif est plutôt de brasser partout doucement. En DSB ou Berlinois par contre on peut facilement avoir une tornade dans le bac partout. Pour le brassage comptes 2 à 5X le volume du bac donc 300 à 800l/h. Ca fait peu, on est d'accord. L'idée étant d'avoir plutôt 2 pompes qu'une seule afin de mieux brasser l'intégralité de la cuve. Certains brassent bien plus avec de bon résultats mais ce ne sont pas les recommandations.

Pour l'éclairage, je partirais aussi sur des leds. La consommation électriques est bien moindre avec un rendu super, notamment coucher/lever de soleil. Pour 160l, tu peux partir sur "à la louche" 80-90W. Si c'est un peu plus c'est pas grave (tu réduiras avec le contrôleur), si c'est moins tu risque d'être limité si tu ne veux faire que du SPS (ou beaucoup) Cela étant 60W devrait suffire si tu ne veux faire que du mous.
Par exemple:
http://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquabeauty-aquarium/2093-rampe-led-aquabeauty-105-watts-pour-aquarium-eau-de-mer.html
http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2174-rampe-led-evergrow-it-2040-dimmable-120-watts.html
http://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquabeauty-aquarium/2003-rampe-led-aquabeauty-105-watts-aquarium-eau-mer.html
C'est clairement pas donné. J'imagine que tu pourrais trouver moins cher en farfouillant un peu. Sinon il existe des kits a monter soi-même:
http://www.aqualight-solution.com/kit-led-dimmable/1525-kit-led-ultra-premium-96-watts.html
http://www.aqualight-solution.com/kit-led-dimmable/1853-kit-led-ultra-premium-96-watts.html
Pareil, si on bidouille un peu et qu'on achète pièce par pièce on peut trouver moins cher...
Pour la surface d'éclairage, ne te fie pas à ce qui peut être écrit. Il existe des simulateurs sur le net pour se donner une idée. Mais de toutes façon cela dépend des optiques montées sur la rampe ainsi que de la hauteur de la rampe: Une rampe (n'importe laquelle) peut éclairer un bac (n'importe quelle taille) si on l'accroche près du plafond, hein! Tu vois que ça ne veux pas dire grand chose...  Rolling Eyes


Pour le sable, 2-4mm est bien sachant qu'il est mieux de mettre le sable le plus fin au fond si tu devais faire un mélange. Je ne pourrais que te conseiller de trouver du sable vivant (la ferme de corail est une bonne valeurs a mon avis et si on fait 50/50 avec du sable inerte en 2-4mm c'est du tout bon!)

Pour les poissons, on verra plus tard... Ce n'est pas encore le moment. Il faut par contre bien entendre que dans 160l. tu vas irrémédiablement être limité. Mais il existe de très jolis poissons pour "petits bac". Rassures toi, l'inévitable clown c'est possible! Ce qui n'est pas le cas pour son amie Doris (hepatus)  Wink

Les coraux:
* LPS = coraux a longs polypes. Alors ça peut être "long" (euphyllia) ou "gros" (Trachy, plerogyra ...) ou bizarre (fungia, favites...)
* Les SPS= ce sont les short polypes, petits polypes. montipora, acropora etc... Une fois que tu auras vu la différences de polypes entre SPS et LPS, ça se reconnait tout de suite.
* Les mous: ce sont des coraux qui ne "construisent" pas de récifs (donc contrairement au SPS et LPS, ils ne sont pas protégés et pas besoin d'avoir tout un tas de paperasses pour justifier de la légalité de la bête). Bah, ils sont mous... Souvent moins colorés mais assez sympas (parfois trop et envahissant...). Ricordéa, xénia, sarcophyton etc...

Dans un Jaubert on peut tout mettre...Enfin si on s'y prend bien. En effet, les SPS particulièrement sont de gros consommateur de Ca, il faut donc palier a cela. Et donc trouver une technique apportant du Ca. (Bailling, Réacteur A Hydroxyde, Réacteur A Calcium). Cela étant avoir un ou deux SPS ne justifie pas l'emploi d'une de ces techniques.
Les plus simples restent les mous, en gros ça pousse tout seul et ça n'a pas d’exigences particulière, ça aime même les No3...
Encore une chose sur les coraux, chaque famille va tenter de "prendre le pouvoir" sur l'ensemble du bac, on observe donc des croissance tout a fait irrégulières, parfois les mous poussent vite alors qu'a d'autre moment ce sont les SPS... Souvent la famille de coraux la plus nombreuse a l'avantage et pousse plus vite...

Test et sel: Le sel de base instant océan est très bien. Les tests? Tridacna j'aime assez. En plus de cela un réfractomètre est des plus utile. Pour les test l'important (en plus de la fiabilité) étant de ne pas trop changer et de garder sensiblement la même marque au cours du temps.

Niveau financier: euh...Joker! Laughing  L’investissement de base étant assez conséquent. Par la suite ça va, surtout en Jaubert où les changements d'eau s'espacent facilement, moins de machinerie etc... Ca ne reste pas gratuit c'est clair...

Le bac peut être fermé ou ouvert... Chacun ses goûts. On voit beaucoup de bac ouverts, personnellement je préfère ceux qui sont fermés (question d'humidité chez moi entre autre). C'est assez facile a faire, soit tu montes ta rampe led dans le capot du rio, soit tu vires le capot et tu mets des plaques de plexi  ou de verre (un coup de chiffon de temps en temps).

Pour la décante interne, moi, je la virerais. Ca prend de la place et ça sert pas a grand chose (et diable ce que c'est moche!  Laughing ). Au pire tu le remettras temporairement au besoin. Les mousses et perlon sont des nids a No2 et No3, soit il faut éviter de les mettre soit les changer très régulièrement, autant s'éviter cette peine. Après effectivement tu pourrais la laisser, soit vide (ça servira de refuge au petites bête) soit euh...vide! Laughing

Enfin, si la question financière est épineuse, fais un calcul sable + led (ce sont les plus gros poste de dépense lors du montage du bac) si ça te fais peur, attends un peu... Mieux vaut monter correctement un bac plutôt que de faire au moins cher et de la payer par la suite (je me souviens encore de ma rampe led en kit "a pas cher", depuis que j'ai pris des pièce "Aïe la facture" c'est bien plus agréable... et ça fonctionne!). Ensuite les sites de petites annonces bien connus sont de bonnes adresses, les associations / forum régionaux / club etc... aussi. Essaye de te rapprocher d'un d'eux tu y trouveras plein d'info et surement de bonnes occasions!

Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick!
avatar
Al3an
Modérateur

Messages : 3292
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: rio 180 en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum