La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

presentation rapide de mon bac

4 participants

Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty presentation rapide de mon bac

Message  iblis Sam 25 Oct 2014 - 21:15

voila je vais vous presenter mon "bac" car contrairement a tout les votres le mien est bien vide
j'ai commence par un nano bac aquael 30 l, un filtre exerne cascade versamax donné pour 1200l/h, eclairage 2/11w tube fluo
presentation rapide de mon bac Img_1211

ensuite l'eclairage me semblant bien faible je suis passé à une rampe led avec deja en tete de passer à une taille de bac superieure
presentation rapide de mon bac Img_1510
deja le changement m'a de suite satisfait

puis je suis passé au bac de 60l ( il faut y aller doucement pour amadouer madame ^^)
presentation rapide de mon bac Img_1610

depuis j'ai rajouté des pierres vivantes. certains coraux ont disparut à cause des nuisibles en parties puis problemes materiel
affaire à suivre
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty Re: presentation rapide de mon bac

Message  mikmael Dim 26 Oct 2014 - 8:47

Bonjour

sur les photos il semble que tu sois un peu limite en épaisseur de sable non ?
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty bonjour bonjour

Message  iblis Dim 26 Oct 2014 - 9:38

Bonjour à tous
merci pour vos reponses et accueil.
Pour l'epaisseur du sable Mikmael je suis à presque 5 cm. selon toi ca ne serait pas suffisant? (Je ne suis pas encore en Jaubert)
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty Re: presentation rapide de mon bac

Message  Cacao Dim 26 Oct 2014 - 9:49

Pour la méthode Jaubert c'est 10 cm minimum au début de l'installation. tu y a déjà mis des animaux et lorsque le pic de nitrate/nitrite va arriver ça risque de leur faire beaucoup de mal...
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty bonjour à tous

Message  iblis Dim 26 Oct 2014 - 9:55

Bonjour Cacao.
Je peux encore avoir un pic de nitrite/nitrate meme si mon bac est en route depuis un peu plus d'un an?
ca me fait un peu peur la car meme si je suis loin d'avoir des tonnes de vivants je suis tres attachés à mes bebetes ou coraux ^^
j'ai toujours la solution ,si c'est le cas, de mettre tout mon petit monde dans mon 30l mais ma moitié va me tuer Very Happy
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty Re: presentation rapide de mon bac

Message  Cacao Dim 26 Oct 2014 - 10:10

En fait, si tu mets ton sable après tu vas déstabiliser ton bac même si tes paramètres sont actuellement stables.

Rajouter du sable va perturber les bactéries du lit actuel mais va permettre à d'autres de se lancer, il me semble que c'est comme si tu relançait un bac parce que toute ta faune bactérienne va être obliger de s'adapter et de se relancer.

Ce que tu peux faire, en transition c'est garder ta population actuelle dans ton 30L, lancer tranquillement ton 60L en Jaubert et transférer l'ensemble lorsque ton Jaubert sera stable.

Enfin, je dis cela mais j'aimerai qu'un ancien de la méthode parle par expérience de ce sujet. What a Face
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty bonjour à tous

Message  iblis Dim 26 Oct 2014 - 10:43

Merci pour ta reponse si rapide et tes explications qui me semblent claires.petit à petit mon "projet" prend forme avec des etapes beaucoup plus claires^^
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty Re: presentation rapide de mon bac

Message  Joé Dim 26 Oct 2014 - 11:10

Bonjour Iblis,

effectivement, 5cm de sable c'est de trop ou pas assez. Pour qu'un bac Jaubert fonctionne correctement il faut au minimum (d'après Jean Jaubert) 8 cm de sable, mais il est préférable de tabler sur 10cm afin d'augmenter le brassage sans conséquence sur le taux d'oxygène dans les couches profondes du sédiment.

Tu peux ajouter 5 cm de sable dans ton bac sans que cela représente un gros risque pour tes coraux. Si les bactéries sont déjà présentent dans les 5cm elles devraient retrouver naturellement leur place dans les 10.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

presentation rapide de mon bac Empty Re: presentation rapide de mon bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum