La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aide pour choix d'une anémone

4 participants

Aller en bas

Aide pour choix d'une anémone Empty Aide pour choix d'une anémone

Message  Ti-Poulet Mer 28 Jan 2015 - 19:13

Bonjour,

je me renseigne tranquillement pour mettre une anémone dans le bac ( apres l'arrivée d'un duo de clowns )

mais se pose le problème suivant

déjà les anémones symbiotiques des A. ocellaris

sont incompatible avec notre bac ( 220 L net )
H.magnifica
S.gigante
S.mertensii

trop grande en taille

donc en prendre une autre ?

celles qui sont sur sable
Avantage
leurs déplacements est seulement sur un plan et restent sur le sable
donc pas de risques d'aller dans les pompes de brassage
Inconvénients
comme elles restent au fond elles ont besoin d'un fort eclairage ( ce que je n'ai pas )
et comme en jaubert nous ne brassons pas beaucoup il y a des risque que le taux d'oxygene soit faible

bref ........ qu'en pensez vous ?

ya t'il des gens qui en maintiennent avec succés en jaubert ?

merci pour vos réponses
Cyril
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix d'une anémone Empty Re: Aide pour choix d'une anémone

Message  Joé Jeu 29 Jan 2015 - 19:21

Ti-Poulet a écrit:

ya t'il des gens qui en maintiennent avec succés en jaubert ?

merci pour vos réponses
Cyril

Bonsoir,

oui, Jean Jaubert.

https://www.lamethodejaubert.com/t53-20l-du-professeur-jaubert

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix d'une anémone Empty Re: Aide pour choix d'une anémone

Message  Al3an Jeu 29 Jan 2015 - 20:07

J'aime beaucoup le nano du Pr, j'avoue que c'est cette vidéo qui m'a (entre autre) poussé vers l'eau salée...

Je maintien aussi une anémone: H Magnifica. Oui c'est énorme. Je pense que d'ici quelques mois, peut être un ou 2 ans, il faudra que je m'en sépare, mon 360l. ne sera pas assez grand pour elle...

J'ai aussi une  phymantus buitendijki, qui reste petite et qui est pas trop dangereuse.

A mon humble avis, la présence d'une anémone doit être pensée avant la construction du bac...
De façon à
mettre un peu plus de lumière au dessus d'elle (plus facile avec une rampe DIY led qu'avec un autre moyen);
Si possible la mettre en 1er, elle pourra trouver sa place tranquillement et sans danger mais aussi il est possible dans certains cas de "couper" l'eau de son bac avec celui de l'anémone, En plus, c'est mieux de mettre une anémone avant les clown, histoire qu'elle s'habitue un peu avant de stresser...
Faire une "bonne place": si c'est un anémone qui vit sur les PV, lui faire son pilier,
Adapter le brassage (wave box c'est top pour elles),
Prévoir un transport court.
Protéger ses pompes de brassage

Il faut savoir que si une anémone veut bouger, elle le fera, tu pourras rien n'y faire, au mieux tu peux tenter de lui faire passer l'envie, mais rien n'est sur à 100%.
Aussi à savoir ces animaux sont fragiles, surtout lors du transport (les 1ers jours seront décisifs).
Enfin une anémone morte = bac qui meurt aussi dans 90% des cas...

Les anémones de sables peuvent aussi devenir énormes pour un bac,
Elles peuvent se laisser flotter au gré du courant pour changer de place (pas moyen de faire une petite barrière en PV),
Les coraux qui tombent y passent.
Elles peuvent être assez agressives (les anémones n'ont pas toutes le même penchant pour la violence... Une H magnifica est une feignante, elle compte sur sa taille plus que sur ses talent de tueuse, ouf...).
Si l'éclairage ne suffit pas à son gout, elle changera de place...

Pour le taux d'oxygène, aucune idée, j'avoue que ce point ne m'a jamais traversé l'esprit...

Sinon pourquoi pas une crucifer? Souvent vendues dans un tubes PVC, elle ne bouge pas. Leur division est sexuée, donc ne se fait pas en aqua. Et ça peut avoir des couleurs très sympa. Par contre, pas dit que des ocellaris y trouveront refuge.

Sinon, les clowns s’accommodent bien des coraux de substitution genre euphyllia Rolling Eyes


Pour en savoir plus:
http://www.anemone-clown.fr/
Pour les crucifer:
http://www.coralbiome.com/store/fr/14-an%C3%A9mones
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix d'une anémone Empty Re: Aide pour choix d'une anémone

Message  Bubulle Lun 25 Mai 2015 - 9:38

Hello,

pour ma part, j'ai une hétéractis malu, qui reste sur le sable, près d'une pierre vivante.
Au début, elle était en pleine lumière et depuis elle a bougé de 10cm pour se mettre à l'ombre et pour avoir moins de courant.
Cela fait 1 mois et 20 jours que je l'ai. J'ai commencé a la nourrir au krill et l’artémia depuis cette semaine. Environ 2 fois par semaine, 2 à 3 bouts.
Sinon normalement elle devrait rester sur le sable. Mais comme le dit Ala3n, c'est imprévisible.
Mes clowns ne vont pas dedans ...
Voilà l’état de mes connaissances, j'ai pris cette anémone car elle reste sur le sable, la crucifer, je connaissais pas, reste-elle exactement à la place qu'elle a choisi ?

Al3an, quand tu dis qu'une anémone meurt, c'est à travers une pompe ou de sa belle mort ?
Vos idées et méthodes pour protéger les pompes ?
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix d'une anémone Empty Re: Aide pour choix d'une anémone

Message  Al3an Lun 25 Mai 2015 - 10:07

Peu importe comment l'anémone meurt... Même si en aqua c'est souvent dans les pompes...

Pour les protégées, tu peux faire une boite pastique et coincé le pompe dedans (faire faire plein de trou, sinon ça fait wave box, ce qui est bien aussi...

Ou mettre un bas dessus, tout simplement.
L'un comme l'autre réduise le débit de la pompe de manière significative...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix d'une anémone Empty Re: Aide pour choix d'une anémone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum