La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rajouter du sable vivant

+5
Bubulle
Topher
oliv
Joé
Al3an
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rajouter du sable vivant - Page 2 Empty Re: Rajouter du sable vivant

Message  Bubulle Ven 29 Jan 2016 - 11:24

Pour ma part j'ai essayé, car j'avais un peu de cyano et surtout une algue rouge filamenteuse envahissante, étouffante et source de cyano (car elle fait rétention de nutriments et sédiments), le kit anti-cyano et j'ai eu en cadeau un flacon de méiofaune.

Résultat: en utilisant un tiers de la dose prescrite: disparition des cyanos et anéantissement à 80% de l'algue.
Effet indésirable: un montipora digitata a un peu trinqué. Il est pas encore revenu à son état initial. Pourtant c'est résistant. Je pense qui a été en contact direct avec les produits lors de leur introduction et qu'ils l'ont un peu "brulé".
Je vais regarder mes relevés de mesures et vous dirait ce week-end si le traitement a eut un effet sur les paramètres, je m'en souvient plus, comme ça.
Ce que je peux dire c'est que quand même le produit anti-cyano de daphbio est efficasse, et n'a pas d'impact sur le bac, contrairement a du Mycosidol et au Alg Control M d'Aquatic Nature (qui a fait baisser de 0.35 mon pH avec un tiers de la dose et qui a pas marché - big warning avec ce produit- qui attache la réserve tampon de l'eau)

Par contre l'algue est revenue et les cyanos avec. Je siphonne maintenant et "désherbe" à la mano.

Pour le flacon meiofaune: ce qui y a dedans c'est des œufs: copépodes et autres....
Je n'ai pas vu un boom de microfaune. Mais ça m'a rassuré et je suis tombé sur un mandarin que j'ai mis.

Par la suite, j'ai mis des poches de copépodes et autres.

Je pense que mettre ces poches de vivant (en les acclimatant bien sur) est, d'une part, bien moins chère, et plus efficace.
J'ai introduit peu après un Synchiropus stellatus mâle et il va bien. Il a doublé de taille, uniquement en mangeant de la microfaune, car il est sauvage et n'est pas tourné sur la nourriture artificielle.

Suite au protocole Daphbio, anti-cyano, j'ai continué avec bactoreef et microfaunebooster.
Je pense, qu'il n'y a pas de bactéries dans bactoreef, juste un stimulant. Pareil pour micro-faunebooster.

Bref inutile, pour moi et perte d'argent, seul le produit anti-cyano est bon, le reste est de la fumisterie. Juste des booster (genre vinaigre, sucre etc...)

Mieux vaut, comme je l'ai testé, mettre des poches de vivant (1.25€ l'unité chez le marchand qui va bien....)

et laisser le bac faire pour les bactéries, car toute introduction comme par exemple Biogro 1-2-3, n'a pas d'effet, voir déséquilibre les populations (avec même apparition de cyanos), et diminue le rendement du bac = tout le monde trinque.
Quand un bac tourne bien, ne rien mettre est mieux.
Pour ma part, en ayant utiliser tout cela et mesurer 2 fois pas semaine de nombreux paramètres, j'ai vu les incidences et je suis revenu à la conclusion si dessus.

Morale de l'histoire: faire un jaubert dans les règles de l'art est très facile, reste juste à attendre 10 mois et tout tournera tout seul avec un minimum d'entretien et de moyens.
Faut jusque compenser un peu l'alcalinité qui baisse même avec un pH stable, pour une bonne maintenance de coraux durs. Même pas la peine de nourrir les coraux.
Laisser les vitres bien sales pour la microfaune (genre 1, 1 1/2 semaine) et faire un changement d'eau une fois par mois de 5% et encore cela peut-être tous les 2 mois, ceci pour renouveler la réserve tampon de l'eau.
La seule nourriture necessaire, qui engendre déchets et composés organiques dans l'eau, est la seule chose à donner, sur cela il ne faut pas être pingre.
Cette nourriture est comme l’essence est aux voitures pour un Jaubert.
Voici ma recette.

Franchement, je plaint les berlinoistes.  Cool

C'est mes conclusions après un an de Jaubert, après de petites erreurs, le temps de me faire mon expérience, de me faire la main. Mes prochains bac seront bien entendus des JAUBERTS I love you Rajouter du sable vivant - Page 2 1483817274

PS: je sais pas si ce message doit etre dans le post de mon bac où ici. Je laisse le choix à Joé pour le déplacer si besoin.

A+ les zamis
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter du sable vivant - Page 2 Empty Re: Rajouter du sable vivant

Message  simplydeath Ven 29 Jan 2016 - 13:21

Je rajoute ma pierre à l'édifice sur les produits daphbio:
-Le kit anticyano à très bien marché et pas de retour de cyano. Par contre j'ai perdu 2 acropora ( blanchiment par la pointe) rapport ou pas?
-je rajoute 2ml de bactoreef tout les 2 jours comme préconisé. Gain inconnu...
- Je rajoute 1 à 2 fois par semaine microfaune booster et zoobooster et là je dois dire que je vois beaucoup plus de microfaune. Mais est-ce vraiment lié au produit?
En conclusion pour moi bon produit surtout le kit anticyano. Pour le reste je verrai dans le temps.
avatar
simplydeath

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : BRIVE (19)

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter du sable vivant - Page 2 Empty Re: Rajouter du sable vivant

Message  Al3an Ven 29 Jan 2016 - 18:34

Bubulle et Simplydeath: Au bout de combien de jours le kit anti-cyano a commencé a faire effet?
Ca a fait disparaître toute la cyano?
Des retours de cyano après traitement?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter du sable vivant - Page 2 Empty Re: Rajouter du sable vivant

Message  simplydeath Ven 29 Jan 2016 - 21:57

J'ai fait le traitement fin décembre, en 3 jours il n'y avait quasi plus rien, j'ai poussé jusqu'à 6 jours comme défini dans le protocole. Il n'y avait plus du tout de cyano.
Depuis plus rien... C'est encore récent mais niveau efficacité rien à redire. J'ai utilisé une dose un peu plus faible que préconisé.
Je n'ai même pas utilisé la moitié du flacon.
avatar
simplydeath

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : BRIVE (19)

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter du sable vivant - Page 2 Empty Re: Rajouter du sable vivant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum