La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

os de seiche

4 participants

Aller en bas

os de seiche Empty os de seiche

Message  fredC Mer 8 Avr 2015 - 18:52

salut à tous,
habitant sur le bassin d'Arcachon, je trouve souvent des os de seiche et je me suis demandé s'il était possible d'en mettre dans le refuge jaubert pour augmenter naturellement certains paramètres comme le kh, le ca et mg. J'ai trouvé sur le net la compo qui suit :
Nature chimique de l’os de seiche:



L’os de seiche est fait d’aragonite L’aragonite est une espèce minérale de la famille des carbonates de formule CaCO3 avec des traces : Sr; Pb; Zn. [4] b ( . Ref 2 ). Cette molécule se transforme lentement en calcite .L ‘aragonite constitue aussi la nacre et les perles d'huîtres, moules ou autres coquillages, et une partie du squelette de la plupart des coraux durs et les récifs coralliens.

Les coquillages sont donc formés pour moitié de calcite et pour l'autre moitié d'aragonite, certains coquillages comprenant les deux formes, comme l'ormeau.

L ‘aragonite étant soluble en milieu acide il est prévu que l’ acidification progressive des océans aura dans le futur des répercutions sur la viabilité des coquillages à coquille externe.


Avez-vous une idée ?
merci
fredC
fredC

Messages : 161
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 54
Localisation : le teich ( 33)

Revenir en haut Aller en bas

os de seiche Empty Re: os de seiche

Message  irenedelse Mer 8 Avr 2015 - 23:28

Je ne sais pas si c'est une technique intéressante, mais avec des os de seiche trouvés en bord de mer, je m'inquièterais de la pollution...
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

os de seiche Empty Re: os de seiche

Message  mimile Jeu 9 Avr 2015 - 7:37

tant qu'ils ont vécu avant la rupture d'un de mes refuges , j'avais 4 magnifiques oursins ,
je leur donnais un os de seiche tous les 15 jours qu'ils croquaient avec plaisir
ça n'a jamais altéré l'eau
bien sur il ne faut pas les mettre mazoutés Very Happy Very Happy Very Happy
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

os de seiche Empty Re: os de seiche

Message  chrysopolis Mar 14 Juil 2015 - 10:56

pour en avoir le coeur net, il faudrait broyer un peut de ces os, diluer tout ça dans l'eau distillée et mesurer le taux de phosphate.
pour tous les autres éléments c'est que du bonheur.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

os de seiche Empty Re: os de seiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum