La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Guaiagorgia

4 participants

Aller en bas

Guaiagorgia Empty Guaiagorgia

Message  Al3an Dim 17 Mai 2015 - 20:59

Bonsoir,

Petit craquage du week-end:
Quelques heures après son arrivée dans le bac,
Guaiagorgia 1431888759-j0

Ce soir:
Guaiagorgia 1431888833-j1

Une Guaiagorgia, vendue comme une Acalycigorgia (mais je ne me serais pas aventuré vers cette dernière quand même, je voulais vérifier le compétence de mon vendeur...bon c'est pas ça... Razz ). Corps brun/beige polypes bleus.

Je vais essayé de lui offrir les meilleures conditions possible et faire un petit suivi.
Si vous avez des expériences ou connaissez des gens qui en ont l’expérience, je suis preneur aussi...

Pour le moment c'est 5 repas/jour (3 de popote maison injecté à la pompe doseuse, 1 cube de popote maison ou nourriture pour invertébré, 1 injection ciblé de la popote maison (la même que celle distribué par pompe doseuse). Sans compter les 2 repas par jour pour les poissons & la moule/coque tous les 2 jours pour le Chelmon.
La gorgone est mis dans une lame d'eau ascendante afin de maximiser les éléments nutritifs passants. Elle est +/- perpendiculaire au brassage qui arrive sur elle pour ensuite remonter.
J'ai obscurci une partie du bac pour plonger la gorgone dans l'ombre la journée.
Ca s'ouvre, c'est déja pas mal...

Pour rappel: brassage +/-20x le volume ( avec 360l de bac). avec mini wave box DIY.

C'est ma 2eme gorgone non symbio, la 1ere est une nodulifera, arrivée très mal en point qui se remet petit à petit (mais elle a pas encore bonne mine), j'ai pas assez de recul pour dire si cette paire de gorgone tient la route, ou la maintenance tient la route ou autre chose... J'ai omis de prendre des photo de la nodulifera à son arrivée pour faire un comparatif, je me ratrape avec celle-là Embarassed )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Topher Lun 18 Mai 2015 - 8:47

Guaiagorgia 389482686 Superbe, mets nous quand même une photo de la Nodulifera Wink
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Al3an Lun 18 Mai 2015 - 9:09

Aussitôt demandé, aussitôt fait:

Voilà le résultat à J+21:
Guaiagorgia 1431932867-j-14

Guaiagorgia 1431932869-j14

A coté de la guaiagorgia:
Guaiagorgia 1431932851-j14-et-j0

Elle était plus grande de 2-3cm à l'achat mais ce n'était que des bouts de squelettes dont quelques lambeaux de chair restaient +/- accrochés ou se détachaient... Bref, bien mal en point. Lors des 1ers nourrissage, seul 2 polypes sortaient. Maintenant elle reste ouverte presque toute la journée (une quinzaine de polypes).

Je crois que le rose sur une bonne partie du corail est un mélange de chair et de coraline...
Pas super les soins en mag...
Je croise les doigts.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Joé Mer 20 Mai 2015 - 12:11

Al3an a écrit:
Pour le moment c'est 5 repas/jour (3 de popote maison injecté à la pompe doseuse, 1 cube de popote maison ou nourriture pour invertébré, 1 injection ciblé de la popote maison (la même que celle distribué par pompe doseuse). Sans compter les 2 repas par jour pour les poissons & la moule/coque tous les 2 jours pour le Chelmon.
La gorgone est mis dans une lame d'eau ascendante afin de maximiser les éléments nutritifs passants. Elle est +/- perpendiculaire au brassage qui arrive sur elle pour ensuite remonter.
J'ai obscurci une partie du bac pour plonger la gorgone dans l'ombre la journée.
Ca s'ouvre, c'est déja pas mal...

Hello,

eh bien, tu aimes jouer avec le feu avec un tel nourrissage! Les taux de NO3 et PO4 sont toujours à zéro?

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Al3an Ven 22 Mai 2015 - 10:29

Laughing
Je sais pas pourquoi, peut être suis-je trop confiant, mais j'ail'impression que je peux lui en mettre plein la figure, il bronche pas... Avec tous les tests de capacité d’absorption que je lui ai fait subir...

Bref, je vais refaire mes tests quand même et aussi vérifier que mes tests soient bons.
Les No3 sont à entre 0.01 et 0.025 et les Po4 à 0.1. Faudra faire un changement d'eau mais rien de dramatique... au vu des repas...

Apparemment j'ai été un peu "gourmand", cette gorgone est loin d'être la plus simple!
La nodulifera devrait aller sans trop de souci semblerait-il, mais la guaiagorgia ayant de petits polypes, c'est pas gagné!

La nodulifera est fidèle à elle-même, elle bouge pas, ouvre ses polypes presque toute la journée.
La guaiagorgia s'est faite attaquée par mon diadème Suspect . Faut dire qu'il en tient une sacré couche celui-là! Censé être un alguivore, il "saute" sur tous les bouts de viande... Il va même jusqu’à bouffer les moules du Chelmon et bouffer un fungia!
Je comprend pô... Bref, j'ai éloigné le diadème, mais il en a "grignoté" un bout quand même Sad
Pas bien gros mais c'est dommage... Sinon, elle ouvre toujours ses polypes, elle est complètement ouverte maintenant.

Sur un autre forum, en plus de me conseiller de vérifier avec d'autres tests mon eau (t'es pas le seul à douter Joé! Very Happy ), il m'ont affirmer qu'un azoox qui ouvre ses polypes ne signifie pas qu'il "mange". Pour le moment j'ai pas encore réussi à trouver la technique pour observer un nourrissage... Quand on balance un nuage de bouffe sur elle, on voit plus rien, et quand je distribue dans le bac, j'ai pas observer de réaction particuliere mais je ne peux pas passer ma journée devant la gorgone. Aussi belle soit-elle, faut bien aller bosser! Razz
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Joé Sam 23 Mai 2015 - 10:21

Al3an a écrit:
Sur un autre forum, en plus de me conseiller de vérifier avec d'autres tests mon eau (t'es pas le seul à douter Joé! Very Happy ), il m'ont affirmer qu'un azoox qui ouvre ses polypes ne signifie pas qu'il "mange". Pour le moment j'ai pas encore réussi à trouver la technique pour observer un nourrissage... Quand on balance un nuage de bouffe sur elle, on voit plus rien, et quand je distribue dans le bac, j'ai pas observer de réaction particuliere mais je ne peux pas passer ma journée devant la gorgone. Aussi belle soit-elle, faut bien aller bosser! Razz

Hello,

malheureusement, il y a de nombreux échecs avec les azoox que ce soit en "berlinois" ou en "Jaubert". Il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur ces espèces très jolies, mais très fragiles en aquarium.

En tout cas ton sol Jaubert est d'une redoutable efficacité. Il va falloir absolument que tu nous donnes la recette.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  mimile Sam 23 Mai 2015 - 13:07

bravo pour tes paramètres et bonne chance pour tes azoox

la surbouffe bien ciblée génère une microfaune très active surement à l'origine de tes résultats .

Tous mes zoox ont fini par péricliter , certains restent vivants pour 1 ou 2 polypes ce qui n'est pas une réussite à mon gout

Maintenant, à propos du diadème, c'est un super opportuniste qui bouffe tout Y compris la matière organique
et les pousses d'acros et de monti ,
chez moi, ils ont finis parqués dans un bac pour eux où ils dévorrent des cœurs de sucrines (sorte de cœurs de laitues ) et des os de seiche et ça marche super
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Al3an Lun 25 Mai 2015 - 10:27

Joé a écrit:
En tout cas ton sol Jaubert est d'une redoutable efficacité. Il va falloir absolument que tu nous donnes la recette.

Bah j'en fut le 1er étonné... Je sais pas pourquoi c'est comme cela. Il y a quelques mois je m'étais poser la question de l'efficacité du sol et j'ai augmenté les doses alimentaires, j'ai arrêté à 10cubes/jour +2sdistributions de granulés, sans observé la moindre coloration des tests (qui réagissent quand même puisque quand je test un autre bac ou à un moment où j'ai un doute justifié, ca se colore). J'ai arrêté le le test simplement car je partais en vacances et que ça commençait à partir vite tous ces cubes!
J'ai aucune idée d'où vient cette "efficacité", j'ai rien fait de particulier.
J'ai bien 2 "décantes" une de 110l. avec 15-20cm de sable et un pot à palétuvier avec 30cm de sable. Grosso-modo je doit pouvoir traiter 600l. Mais même avec ça, ça me laisse très perplexe...
Le bac est pas vraiment riche en micro-faune, enfin si mais bien planqué, les 2 autres bac, ça pullule.

Je croise les doigts pour cette petite gorgone, pour le moment ça semble suivre sont cours.
J'ai refait de la bouffe: mélange de fruits de mer & diverses poudre fauna marin + phytocongelé & artémia congelé. Je crois que je vois les polypes se retracter de temps en temps lors de la distribution. Rien de phénoménale, mais c'est que ça mange quand même...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  mimile Lun 25 Mai 2015 - 10:48

fais quand même attention,
si les polypes se rétractent à la distribution de bouffe c'est parce qu'ils interprètent ça comme une pollution !!!!!!
oui, je sais, c'est con, tu donnes à manger et tout le monde se ferme Sad

essaie avec une pompe doseuse
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Al3an Lun 25 Mai 2015 - 12:18

Non, non c'est pas une "fermeture" de polype instantanée, c'est les polypes qui se rétractent sur une particule en suspension. Pour le coup, je pense que ça s'alimente... mais moins que ce que j'avais espéré.
Par pompe doseuse, c'est déja fait Wink 3 distributions de 10ml par jour la 1ere peu après la distribution manuelle pour les poissons.
Je ne donne qu'une fois par jour à manger aux gorgones en manuel. Là, certains polypes se referment (interprétation d'agression, surement) d'autre se rétractent...

On est pas parfait encore... Mais mieux Very Happy
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Joé Mer 27 Mai 2015 - 14:08

Al3an a écrit:
J'ai bien 2 "décantes" une de 110l. avec 15-20cm de sable et un pot à palétuvier avec 30cm de sable. Grosso-modo je doit pouvoir traiter 600l. Mais même avec ça, ça me laisse très perplexe...
Le bac est pas vraiment riche en micro-faune, enfin si mais bien planqué, les 2 autres bac, ça pullule.

Bonjour Al3an,

à mon avis, les deux décantes doivent contribuer de manière importante à l'épuration biologique de ton bac principal. J'avais lu (je ne sais plus où!) il y a quelques années, qu'un seau de 25l pouvait réduire considérablement les NO3 d'un bac de 400L normalement peuplé, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier cette théorie.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Al3an Jeu 30 Juil 2015 - 12:01

Bon, la noduliferan'a pas aimé Mr oursin et le degré en plus de cet été... Crying or Very sad
Par contre la guaiagorgia semble continuer sa vie. Elle grossi pas mais ne réduit pas non plus. Elle "mange" ou donne l'impression de manger ce que je lui file.
J'ai arrêté ma pompe doseuse, ça puait ce truc... No En attente de rebidouiller un frigo.
Je donne donc 15ml/ jour de ma bouillie maison.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guaiagorgia Empty Re: Guaiagorgia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum