La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aménagement de ma décante 60l.

3 participants

Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Aménagement de ma décante 60l.

Message  Cutkemist Mer 16 Sep 2015 - 15:56

Bonjour à tous,

dans le cadre de la mise en place de mon 500l (ICI) je souhaite aménager ma décante.
Celle-ci fait 60l brut (L47 * l34 * h37)

Mon envie est d'avoir :
Une partie filtration 'naturelle' pour ne pas avoir à utiliser de perlon ou de micron bag (trop d'entretien)
Une partie me permettant de mettre des résines en cas de besoin (anti phos, anti nitrate, charbon actif)
Une partie pour y mettre des pierres et des algues

Il y aura aussi le/les sonde(s) de l'osmolateur ainsi qu'un chauffage.

Et enfin la pompe de remontée.
Ce choix n'est pas définitif et vos remarques avisées me feront peut-être changer d'avis.

Du coup, voici ce que je soumet à vos regards d'experts.
(Pour ceux que ç intéresse j'ai fait ces schémas avec SketchUp)

Vue de face :
Aménagement de ma décante 60l. Decant12

Vue du dessus :
Aménagement de ma décante 60l. Decant13

Vue de face bis :
Aménagement de ma décante 60l. Decant14

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Creni Mer 16 Sep 2015 - 16:09

50L, c'est vraiment le maximum que tu puisse avoir comme décantation, parcequ'il faudrait au moins 2 fois plus pour faire ce que tu veux (sans parler de la partie osmolation si ton bac est ouvert).
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Cutkemist Mer 16 Sep 2015 - 16:28

Creni a écrit:50L, c'est vraiment le maximum que tu puisse avoir comme décantation, parcequ'il faudrait au moins 2 fois plus pour faire ce que tu veux (sans parler de la partie osmolation si ton bac est ouvert).

Hello, pourrais-tu être plus précis ?
Pourquoi aurais-je besoin de 2 fois plus ?

Dans la 'théorie du dessin' ça rentre mais si tu peux m'en dire plus.

Pour la partie osmolation j'ai une seconde cuve dans le meuble qui fait aussi 50l, pour l'eau osmosée
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Creni Mer 16 Sep 2015 - 17:02

Ta décantation doit être bien évidement proportionnel aux dimensions de ton bac. Tu as de très bon calculs pour mesurer ça.
Voila le calcul que j'ai trouver sur le net et qui me semble cohérent

<5= 5 min
60= minute

je vais expliquer d'avantages:
pp, est donc égal au débit réel de la pompe multiplié a 5 sur 60 pour avoir le volume de passage de l'eau en 5 min.
Pourquoi en 5 min?
Car il a été vu qu'un trop gros entassement des bactéries dans le bac de décantation n'est pas bon. Par expérience, on a gardé le 5 min.

Voila donc maintenant pour reprendre ton cas

Imaginons un débit de trois fois le volume du bac par heure en filtration

Ce qui fait 480*3=1440
(1440*5)/60=120L
>>


Bien sur ta pompe de remontée ne doit pas être trop forte car tu dois avoir toujours le même niveau d'eau dans la décante et dans le bac sauf si tu veux que la décante serve de réservoir et que le niveau de l'eau soit moins haut quand la pompe est éteinte et qu'il soit normal quand la pompe est allumée

Trop petite l'eau va passer trop vite dans ta décantation et elle ne va pas servir à grand chose, sans compter les risques de débordement quand la pompe de remonté va s'arrété.



Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Al3an Mer 16 Sep 2015 - 17:38

Oui, faut bien calculer son coup.

* D'une part, prévoir le niveau optimal dans la dite décante en cas de coupure de jus (faudra surement adapter la hauteur de tes paroies. en l'état, je doute que l'eau reste dans la décante en cas de souci).

* D'autre part, si je suis bien ton schéma, l'arrivée d'eau va se faire coté droit, là où il y a les chicanes? Beu... Tu mets comment tes tuyaux? Il y a pas les dimension, mais à 1ere vu, il doit y avoir 2-3cm... Pas facile de faire passer du 32 la dedans...

* Pour le turn over, effectivement il faut regarder la puissance de la pompe et/ou l'adapter.

Personnellement, 50l. de décante sur plus de 500l. ça va pas servir des masse en terme d'épuration. Tu pourras toujours y adjoindre résine et/ou écumeur en cas de souci ça à quand même un coté plus esthétique.
Tu pourras y stocker quelques algues et/ou quelques bouture. Mais 50l. on a vite fait le tour...
Si tu retire l'espace des chicanes d'arrivé, l'espace résine, l'espace remontée et que tu laisse une marge de sécurité en cas de panne de courant, il va te rester quoi? 10l? Un peu short à mon gout.
Surtout que si tu peux remplir l'espace sous l'aqua, faut en profiter.
Une grosse décante te permettra beaucoup plus de choses (espace à algues, espace à bouture, réserve d'eau osmosée, refuge cryptique, sol Jaubert etc...)

Bref, si tu peux faire plus vas-y.
Si tu peux pas, tu pourras toujours te contenter de ces 50l. Mais revois les hauteurs de paroies, d'eau etc...

Tu peux aussi virer l'espace résine, au pire, tu jettes une chaussette de résine dans l'espace à algue, ça fera tout aussi bien l'affaire...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Cutkemist Lun 21 Sep 2015 - 12:13

Bonjour à tous,

des nouvelles de ma réflexion sur la décante.

J'ai moyen de récupérer la moitié de la réserve d'eau --> 25l de plus.

En revanche ça sera en deux parties : la descente arriverait dans la partie 25l.
Puis l'eau passerait dans la partie 50l en traversant la paroi centrale du meuble avant d'arriver dans la décante 50l.
Il faudrait donc que je perce plusieurs trous dans la paroi centrale du meuble et que je puisse rendre le tout imperméable. Est-ce possible ? (avec des passes parois par exemple, par rapport au débit ?)

De plus, comme la réserve d'eau ne fera plus que 25l environ, combien de temps me permettra t'elle de tenir (en combien de temps 25l d'eau sont évaporées) ?

En parallèle j'ai abandonné la partie 'résines'. En cas de besoin je trouverais une solution avec un petit filtre interne. Je n'aime pas la solution des chaussettes car en général les résines fonctionnent mieux avec un flux forcé de petit débit.

Merci de vos réponses.

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Al3an Lun 21 Sep 2015 - 16:08

Cutkemist a écrit:
Il faudrait donc que je perce plusieurs trous dans la paroi centrale du meuble et que je puisse rendre le tout imperméable. Est-ce possible ? (avec des passes parois par exemple, par rapport au débit ?)

Oui passe parois et tuyaux. Du D32 ira très bien, pas besoin d'un débit de lance à incendie... J'aime beaucoup les passe parois en joint uniseal. Ca prend peu de place et ça marche très bien.

Cutkemist a écrit:
De plus, comme la réserve d'eau ne fera plus que 25l environ, combien de temps me permettra t'elle de tenir (en combien de temps 25l d'eau sont évaporées) ?

Chaque bac est différent. Et cela dépend de beaucoup de paramètres. Ton bac et/ou ta décante seront-il couverts? Quel turn over? Quel puissance de brassage? Ventilation ou pas? quelle surface d'eau?
Bref, on ne peux pas répondre précisément à ta question. Mais pour te donner une idée, mon bac de 120x50 en surface (60 de hauteur donc 360l. brut) est couvert, la décante aussi. Un petit bac à palétuvier y est relié (non couvert celui-là). J'ai a peu près une réserve de 20l d'eau osmosée ça me tient entre une semaine et demi et deux semaine selon la chaleur et autre paramètres environnementaux.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de ma décante 60l. Empty Re: Aménagement de ma décante 60l.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum