La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon sac Jaubert pour le plénum

+7
jejex
Papapingouin
Fred501
Symbiiote
oliv
Joé
Stomias
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon sac Jaubert pour le plénum - Page 2 Empty Re: Mon sac Jaubert pour le plénum

Message  pouf1 Dim 6 Aoû 2017 - 15:40

Bonjour,

Où as-tu acheté ce tissu géotextile ?

Bonnes bulles...
avatar
pouf1

Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac Jaubert pour le plénum - Page 2 Empty Re: Mon sac Jaubert pour le plénum

Message  Stomias Dim 6 Aoû 2017 - 22:58

pouf1 a écrit:Bonjour,

Où as-tu acheté ce tissu géotextile ?

Bonnes bulles...
Bonsoir,

J'ai acheté ce géotextile en jardinerie. Le problème, c'est qu'il est vendu en rouleaux de X mètres. si c'était à refaire, je n'achèterai pas ce genre de produit, puisque je ne fais plus de plénum matérialisé. Il m'en reste un gros stock, me joindre en MP si intéressé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac Jaubert pour le plénum - Page 2 Empty Re: Mon sac Jaubert pour le plénum

Message  angegui Mar 6 Nov 2018 - 11:51

Stomias a écrit:
pouf1 a écrit:Bonjour,

Où as-tu acheté ce tissu géotextile ?

Bonnes bulles...
Bonsoir,

J'ai acheté ce géotextile en jardinerie. Le problème, c'est qu'il est vendu en rouleaux de X mètres. si c'était à refaire, je n'achèterai pas ce genre de produit, puisque je ne fais plus de plénum matérialisé. Il m'en reste un gros stock, me joindre en MP si intéressé.

Peu-tu faire un retour sur ta technique?
Et expliqué pourquoi tu ne fais plus de plénum matérialisé?
angegui
angegui

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 43
Localisation : bas rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac Jaubert pour le plénum - Page 2 Empty Re: Mon sac Jaubert pour le plénum

Message  Stomias Mer 7 Nov 2018 - 23:09

angegui a écrit:Peux-tu faire un retour sur ta technique?
Et expliquer pourquoi tu ne fais plus de plénum matérialisé?
Le plénum est un endroit de confinement où la lumière est exempte et l'oxygène raréfiée, voire exempte elle aussi. Au début, sur le modèle décrit par la professeur Jaubert, ce plénum se composait de matériels (grille, géotextile, etc..). Avec l'évolution de la méthode, certains, dont je fais partie, ont préféré ne plus utiliser ces matériels pour constituer ce plénum, et ça fonctionne très bien. Les deux façons de faire fonctionnent très bien d'ailleurs (avec ou sans matériels).
J'ai donc opté pour un plénum naturel (sans éléments matériels), tel qu'on trouve dans le milieu naturel (mer et océan), en déposant sur le fond de l'aquarium un support bactérien. Support qui peut-être des anneaux ou des billes de verre frités, ou encore pour faire plus naturel, des grains grossiers de sable de corail ou des brisures de squelette de corail. Le tout recouvert de sable bien-sûr, sur une hauteur de 10cm.
La méthode Jaubert telle qu'elle a été conçue par le professeur, est naturelle et donc minimaliste en ce qui concerne les matériels, puisque ce système fonctionne principalement par l'intervention d'animaux décomposeurs.
Les deux choses essentielles dont à besoin ce milieu, hormis l'eau et les animaux qui le constituent, sont le vent et le soleil. Dans un récif captif, le brassage remplace le vent, le chauffage et l'éclairage remplace le soleil. Avec ces trois éléments matériels, on peut mener à bien un bac Jaubert, sans lui ajouter des trucs et des machins supplémentaires, dont-il peut se passer pour fonctionner.
Enfin, c'est mon point de vue. Quelque soit la façon de faire, l'essentiel est que les animaux soient bien traités dans nos récifs captifs. Gardons à l'esprit que ce sont des êtres vivants, et que nous devons les traiter en tant que tels.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac Jaubert pour le plénum - Page 2 Empty Re: Mon sac Jaubert pour le plénum

Message  nono007 Jeu 2 Mai 2019 - 17:50

Super intéressant! le tissu géotextile c'est du classique (il y a tellement de modele !)
nono007
nono007

Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 50
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon sac Jaubert pour le plénum - Page 2 Empty Re: Mon sac Jaubert pour le plénum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum