La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Présentation Manu72

5 participants

Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Présentation Manu72

Message  Manu72 Jeu 3 Mai 2012 - 21:19

Bonjour,



Je suis heureux de découvrir ce site. Pendant des années j'ai eu des bacs récifaux en "jaubert". J'ai commencé en 98 jusqu'en 2005. Aujourd'hui j'essaie la méthode miracle mud avec grande satisfaction. Jusqu'en novembre dernier (déménagement de bac) j'étais avec un mix jaubert/miracle mud dans la décante. J'en étaiS très content.

Ayant du déménager à plusieurs reprises, mes bacs n'étaient montés à chaque fois que pour 2 ou 3 ans. Les réussites ont été diverses mais quand je pouvais installer un bac dans les règles de l'art (avec patience), le résultat était au rendez vous.

Après avoir découvert un vers énorme dans le lit de sable de mon 420L qui creusait des galeries et perturbait la bonne diffusion, j'ai décidé de mettre le lit de sable et le plenum dans la décante. Je trouve cette solution bien pratique même si elle ajoute un peu de complexité (relative) au système (bac percé, pompe de remonté, éclairage sous le bac, etc).

Après une rencontre avec le professeur Jaubert (toute aussi sympathique que passionnante) et après des échanges de mails, j'avais essayé l'introduction de vers récoltés sur nos cotes pour aider à la dégradation des déchets. A ce sujet, je suis intéressé par ce que le professeur dit dans le poste sur son 20l. Il parle de micro faune et autre meiofaune. Les roches vivantes n'apportent pas cette faune inféodée au substrat meuble. Pourrait il en dire plus ? Comment s'en procurer ?

De même je suis intéressé par la gestion des bacs à laquelle il fait allusion notamment par ajout de nourriture ciblée. Cela me fait penser à un pilotage du bac un peu comme avec le réacteur a bactérie (sur charbon) en fournissant carbone, aa ou autre substance. Il y aussi la méthode dymico mais qui fait appel à plus de technologie.

A l'époque, j'avais beaucoup lu et échangé avec Sam gamble et Bob Goemans qui ont beaucoup écrit sur le système Jaubert. J'avais même leur livre, très précieux sur les mécanismes des systèmes jaubert.

voilà pour une petite présentation

bonne journée
Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  bub77 Jeu 3 Mai 2012 - 21:55

Cool, un récifaliste très expérimenté et qui pratique les méthodes multiples... Je crois que j'aurais des questions à te poser. Mais en attendant, bienvenu sur le forum Very Happy

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Tonio125 Jeu 3 Mai 2012 - 22:01

Bienvenue Manu.
Le 72 fait référence à la Sarthe ou l'année de naissance ou autre chose ? Question
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Joé Ven 4 Mai 2012 - 8:10

Bonjour Manu,

Tu es le bienvenu parmi nous.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Vincent31 Lun 7 Mai 2012 - 11:03

bienvenue ici manu
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Manu72 Mar 8 Mai 2012 - 15:17

tonio125 a écrit:
Le 72 fait référence à la Sarthe ou l'année de naissance ou autre chose ? Question

hello,

non pas à autre chose Laughing
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Tonio125 Mar 8 Mai 2012 - 17:01

Moi aussi je suis Sarthois Wink mais je vis à Paris depuis pas mal de temps maintenant ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Manu72 Mar 8 Mai 2012 - 17:24

Si tu passes sur Le Mans, il faut que tu viennes à la maison.

Je vais aussi régulièrement sur paris.

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Manu72 Empty Re: Présentation Manu72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum