La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les passionnés du Jaubert

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Sam 8 Oct 2011 - 17:11

Bonjour,

Vous êtes un passionné de la méthode Jaubert ou tout simplement un néophyte qui veut en apprendre plus! Eh bien, venez nous rejoindre sur ce forum il est fait pour vous!

A très bientôt cheers .
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty bonjour a tous

Message  Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:57

bonjour a tous le monde et merci a joe d'avoir créer ce forum auquel je souhaite longue vie.
Je suis moi même une passionnée d'aquariophilie d'eau douce et marine, du fo ou du récifal
Pourquoi ai-je opté pour la méthode jaubert?? c'est simple :
- c'est la seule que j'ai pratiqué sans connaitre, à l'époque sans plenum
- elle ne demande pas un tas de truc super cher, super bruyant, etc...
- la patience est le seul surcout qu'on peut lui octroyé
- elle est ecologique, et economique ce dernier point pour moi n'est pas moindre vu que je n'ai pas qu'un seul bac
- et puis pas de mauvaise surprise, avec un rac qui débite trop, ou un rab qui débite pas assez, ou des insuffissance nutritive causé par un écumeur
enfin ce n'est pas vous ici que je vais convaincre, mais espérons le : que ce forum arrive a convaincre ses lecteurs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Mar 18 Oct 2011 - 13:21

Bonjour Dory et bienvenue sur le forum! Et comme tu le dis si bien la patience est essentielle dans la méthode Jaubert, c'est la clé de la réussite.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  ced.6145 Jeu 20 Oct 2011 - 21:05

bienvenu a toi !!
avatar
ced.6145

Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 41
Localisation : niort

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  manu Ven 21 Oct 2011 - 18:54

Ravis de voir l'équipe s'agrandir.
Bienvenu à toi
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Ven 21 Oct 2011 - 21:02

Salut les jauberts!

Je passe juste faire un petit coucou Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Ven 21 Oct 2011 - 21:35

c'est sympa ça samuelguy Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Ven 21 Oct 2011 - 22:50

Sam tu peux faire une présentation de ton tout petit aquarium (berlinois) sur le fofo de Dory, elle sera ravie Laughing Laughing Laughing Laughing

http://aquanimplanete.forumactif.org/forum

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Ven 21 Oct 2011 - 23:33

Merci mais non... Les forums généralistes Aquario m'attirent de moins en moins alors ceux mélangeant Aquario et autres animaux encore moins Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Sam 22 Oct 2011 - 10:49

Je comprends mon ami Sam, alors imagine un 4000l en version Jaubert. Un véritable challenge!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 10:53

non..parc eque comme je te l'ai dit, je veux des poissons...beaucoup de poissons... Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Sam 22 Oct 2011 - 18:23

Hello Sam,

Tu devrais visiter l'aquarium de St Hilaire en Vendée, ils ont de très grands bacs avec beaucoup beaucoup de poissons. Tout ce que tu aimes....

http://www.aquarium-vendee.com/visitez-aquarium-mers-tropicales

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 20:01

oh non joe m'envoie pas les berlinois, c'est anti mon assoc geek

Samuelguy a écrit:non..parc eque comme je te l'ai dit, je veux des poissons...beaucoup de poissons... Razz
je vois pas le rapport
j'ai certains de mes aqua pleins de poissons que je nourris comme des gros et aucun probleme
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 20:13

Dory, Si tu arrives a me prouver par A + B que l'on arrive a maintenir un bac comme le mien, avec 75 poissons dont 14 chirurgiens et plus de 500 coraux durs en jaubert, peut être que j'y penserais. Very Happy

Et soyons honnêtes, je ne pourrais jamais maintenir en même temps le 2000l et le 4000l, le temps qu'il devienne mature. Alors que de faire un transfert sans changer de méthode sera 100 fois plus simple, réalisable et bien moins risqué pour mon vivant.

Le jaubert que j'admire, c'est celui ci
http://www.aqua49.com/t9294p195-le-bac-de-vincent

Mais j'ai bien discuté avec lui sur ce sujet.. Ce genre de méthode est faite pour des gens raisonnables.. Et moi, je suis loin de l'être. lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 22:10

Laughing
sait tu comment est venu a monsieur jaubert l'idée de sa méthode?
peu de gens le savent
je t'explique : c'est a monaco bien entendu, les aquariums etait équipés de filtre à sable bien avant son arrivée, et au moment de la renovation des aquarium les aquariums ont été équipé d'ecumeurs pour faire la methode berlinoise, mais sans retiré les filtre a sable
un jour bien après avoir installé tout ça (j'ignore combien de temps) toute l'équipe y compris le professeur jaubert, sont allé en vacances, malheureusement il y eut une coupure d'energie qui a mis en rade les ecumeurs, mais heureusement a leur retour ils n'ont déploré aucun ou peu (je sais pas exactement)de mort, c'est la que le professeur a analyser la chose et a mis au point sa méthode, et ce sur des bacs bien plus gros que les notre
voila la meilleure preuve non???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 22:24

Je n'ai encore jamais fait l'aquarium de Monaco mais de tout les aquariums publics que j'ai pu voir, on est très loin de la beauté des bacs récifaux de certains particuliers. Ce n'est pas toujours un exemple a suivre.
Je n'ai pas l'impression que les bacs recifaux (et pas a poissons) de l'aquarium de Monaco soient hyper colorés...

Et puis on peut couper un ecumeur sur un berlinois..Plusieurs mois... Ce n'est pas pour autant que l'on va avoir des morts! Y en a même qui tournent sans! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 22:42

personnellement je n'aime pas les aquariums que j'appelle boite a bonbons, j'aime recreer des biotope. Mélanger des coraux avec des poissons de diverses mers ou océans n'a jamais été mon truc, j'aime recréer ce que je vois en plongée, et c'est loin d'etre le cas dans les aquariums des " collecteurs ou m'as tu vu qui vont stoppé au grand clache", honnetement j'aurais les moyens d'avoir, le bac a vincent ou d'autres, mais non merci très peu pour moi, j'achetes aucun poissons en animalerie, et achete que des boutures, j'ai un probleme avec le faite d'acheter du sauvage
bien entendu ce n'est pas une critique, je dis juste que ma déontologie me l'interdit, donc tu ne trouvera jamais chez moi un bac comme celui de vincent pour toutes ces raisons
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 22:52

Si cela peut te rassurer, tout les coraux de Vincent sont issues de boutures, 98% des miens également... Et aucun de mes poissons proviennent d'une animalerie lol!

tu vois, tout est possible!

Aprés, tu ne peux pas te permettre de juger quelqu'un qui arrête parce qu'il a planté son bac... Parce que quelque soit la méthode, la mort total d'un bac peut survenir pendant une coupure de courant! Ou alors, tu fais un FO et tu es tranquille.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 8:46

je ne critique pas l'ami, bien au contraire, je critique seulement les collectionneur, qui stoppe en foutant( leurs poissons et coraux aux chiottes, et oui ça existe) sous pretexte qu'il n'ont plus le temps de s'en occuper
celui qui arrete a cause d'une coupure c'est plus que compréhensible, je viens d'en faire la triste expérience, je n'avais pas tuer de poissons depuis 30 ans, et la coupure d'electricité s'en est chargée cette semaine même
j'ai 15 bacs et tous bourré de poissons, je t'assure, le fait de voir les autres vivants, et en bonne santé ne soulage pas cette douleur
je pense effectivement que tous est possible sans prendre du sauvage, et je te remercie de le confirmer, en verité je savais que vincent n'a quasi que de la bouture, je l'avais lu quelques part, mais trop peu de personne le savent
et pensent que la différence de couleur, c'est entre le sauvage et l'elevage( je sais pas ou il ont pecher cette connerie) mais si tu lis pleins de forum, cette legende est partout
pour moi c'est plus difficile d'avoir un bac comme vincent car je créer plusieur biotope, et je t'avoue qu'en plus je recupere beaucoup les poisssons a sauver, malades, et autres dans ce style
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 9:06

dory a écrit:je ne critique pas l'ami, bien au contraire, je critique seulement les collectionneur, qui stoppe en foutant( leurs poissons et coraux aux chiottes, et oui ça existe) sous pretexte qu'il n'ont plus le temps de s'en occuper

Ca, d'accord..comme celui qui plante son bac tout les ans et qui n'a aucun respect pour le vivant.

dory a écrit:je pense effectivement que tous est possible sans prendre du sauvage, et je te remercie de le confirmer, en verité je savais que vincent n'a quasi que de la bouture, je l'avais lu quelques part, mais trop peu de personne le savent
et pensent que la différence de couleur, c'est entre le sauvage et l'elevage( je sais pas ou il ont pecher cette connerie) mais si tu lis pleins de forum, cette legende est partout

Mes seuls coraux sauvages sont des variétés assez rares de lps..Des trucs que l'on ne trouve pas chez des particuliers car imbouturable.
Si tu regardes ici, la majorité des coraux des copains sont de l'élevage.
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Les_copains_récifalistes/Les_copains_récifalistes.html

Donc la légende des coraux sauvages plus colorés, je n'y crois pas une seconde.

dory a écrit:
pour moi c'est plus difficile d'avoir un bac comme vincent car je créer plusieur biotope, et je t'avoue qu'en plus je recupere beaucoup les poisssons a sauver, malades, et autres dans ce style

Je cite le bac de Vincent parce que pour moi, c'est un exemple de réussite de jaubert.. Si je devais me lancer dans le jaubert, c'est a ce genre de bac que j'aspirerais..mais, y a pas assez de poissons Wink

Je n'ai pas la collectionnite aiguë (bien que des fois..) mais j'aime maintenir les poissons par paire et dans le prochain volume, ce sera même par groupe tout en gardant un nombre conséquent de coraux et si possible leurs couleurs. aujourd'hui déjà, mon bac n'et pas extrêmement colorés a cause des No3/Po4. D'après mes lectures sur le jaubert et les exemples de bacs que j'ai pu voir. Cela me semble impossible a obtenir..


on dérive un peu la (on va se faire engueuler!) lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 9:20

Samuelguy a écrit:
on dérive un peu la (on va se faire engueuler!) lol!
ouhais on derive, mais sur une conversation interressante, non ??? on anime, au pire faut diviser le sujet Very Happy

je pense que c'est possible samuel mais peut etre en rajoutant une filtration biologique en décante
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 9:25

oui, intéressante Wink

Même avec un filtre biologique, je trouve que c'est risqué.. En fait, c'est que je ne me vois pas testé une autre méthode avec tout le vivant que je possède alors que la méthode actuelle marche.

Tu sais, le soucis d'avoir toujours mieux, plus colorés, qui poussent plus vite, etc qu'a la fin, on plante son bac parce que l'on a trop tendu la corde alors que l'on devrait parfois se contenter de ce que l'on a parce qu'au moins, ça marche bien.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Dim 23 Oct 2011 - 13:28

Bonjour les amis,

Attention je suis de mauvais poil, les bleus ont perdus au rugby pour un minuscule point.... Je conclus votre débat, mais la méthode berlinoise et jaubert serons toujours dos à dos. Le premier fonctionne essentiellement grâce à la technique (écumeur, rac, uv....) alors que le deuxième fonctionne surtout sur l'équilibre biologique. Et lorsque l'on parcours les nombreux forums aquariophiles à chaque fois qu'un jaubert présente son bac il se fait très souvent critiquer par les berlinois. C'est plutôt dommage. J'ai créé ce forum pour que les jauberts se sentent bien et qu'ils puissent prouver qu'avec des choses simples il est possible de faire des bacs magnifiques. Merci de respecter ce principe.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 13:39

Si tu regardes sur Aqua 49, les jauberts sont bien accueillis, plutot encouragés et surtout pas critiqués! La seule chose que je reproche, c'est d'être trop timides et de ne pas présenter beaucoup de photos de leurs bacs. lol!

Loin de moi l'idée de critiquer votre méthode. Bien au contraire.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Joé Dim 23 Oct 2011 - 14:50

Je sais Sam, c'est aussi pour cela que ce forum existe Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Les passionnés du Jaubert Empty Re: Les passionnés du Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum