La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bordelais ignorant

3 participants

Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Bordelais ignorant

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 12:38

Bonjour à tous

Jean-Daniel, aka Sanji, de la région bordelaise.

Je suis aquariophile depuis une 10aine d'années, avec un bac de m'bunas du Malawi qui vit tranquillement sans faire grand chose.
J'ai souvent été tenté par le récifal pour l'aspect (et le WAF Wink ), mais rebuté par la complexité des installations. Jusqu'à ce que je découvre la méthode Jaubert.

J'ai envie de faire l'essai en 2 temps :
  1. Récupération d'un ancien bac à poisson rouge des gamins. Une trentaine de litre, avec un format assez vertical, ce qui devrait "compenser" l'épaisseur de sable.
  2. Si tout se passe bien, conversion du 360L de m'bunas vers du récifal.

Alors j'ai lu à droite et à gauche (y compris sur ce forum), je pense avoir compris les grands principes (zone anaérobie, sable épais...), mais je cherche un "guide du débutant", pour monter doucement ce bac de test dans les meilleures conditions. Surtout que les magasins d'aquariophilie ont la fâcheuse manie de rigoler lorsqu'on leur parle de cette méthode...

Si vous avez des liens vers des pages explicatives, guides, pas-à-pas, etc, ça me dépannerait.

Merci

PS: BTW, s'il y a d'autres bordelais sur le forum...


Dernière édition par Sanji le Jeu 10 Mai 2012 - 16:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Re: Bordelais ignorant

Message  Joé Jeu 10 Mai 2012 - 13:33

Bonjour Jean-Daniel,

Tu es le bienvenu parmi nous. Il n'existe pas le guide du débutant de la méthode "Jaubert", mais tu peux parcourir le forum et tu devrais trouver de nombreuses réponses à tes questions. Dans le cas contraire nous sommes là pour t'aider dans ton projet Wink .
La plupart des vendeurs de magasin aquariophile méconnaissent totalement la méthode "Jaubert" c'est pour cela qu'ils arborent un sourire idiot. De plus cette méthode naturelle rapporte très peu au magasin (pas d'écumeur, de réacteur, etc.) et çà ils ont beaucoup de mal à le digérer.

Pour commencer voici le lien de la méthode simplifiée:

https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

Bonne lecture et @+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Re: Bordelais ignorant

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 14:14

Et bien celui-là je l'avais raté...

En gros, mes questions/préoccupations concerne le démarrage.
  1. Plénum à installer OK
  2. Sable, il y a suffisamment d'infos; ça ira
  3. L'eau ? Classique ? 1035 mg de sel /L à 25° ?
  4. Et après ? On fait tourner à vide ? On met les pierres de suite ?

En fait ma préoccupation première est organisationnelle. J'ai lu sur les récifaux, mais on ne peut pas appliquer la méthode des pierres seules, d'attente des algues brunes, etc.
Alors je cherche les étapes clés, les points à surveiller afin de faire avancer l'ensemble.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Re: Bordelais ignorant

Message  Joé Jeu 10 Mai 2012 - 16:19

Pas de soucis tu peux poser tes questions dans les autres rubriques, mais continue à parcourir le forum tranquillement Wink . Ne t'inquiète pas nous allons t'aider. Attention, 1,022 à 1,025 kg/l pour une température de 25°, mais surtout pas 1035 affraid

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Re: Bordelais ignorant

Message  bub77 Jeu 10 Mai 2012 - 23:09

pour le point 4, tu peux laisser l'eau vieillir quelques jours et après tu mets les pierres. S'il n'y a pas de composé organique disponible, tu n'auras pas de développement bactérien dans le lit de sable. Par contre, deux écoles : ceux qui prennent de la pierre acclimatée pour éviter l'excès de sédimentation et ceux qui prennent de l'import direct pour avoir le max de richesse en bactéries et micro organismes... Moi je suis un peu normand donc je dirais 50:50%

Bonne soirée et bienvenu ici

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Re: Bordelais ignorant

Message  Vincent31 Mer 16 Mai 2012 - 22:17

Bienvenue ici

Comme le dit Joe 1024/1025 et surtout pas 1035 ça devait être une faute de frappe Wink

Sinon pour le 4 moi je vois ça:
Une fois les pv dans l'eau compter 2mois sans rien faire
À 2mois introduction des 1er détritivores
2 mois et demi les 1er coraux mous
Et à 3 mois introduction des 1er poissons mais bon dans 30L c'est quasi mort pas de poisson dans un si petit volume

Voilà à +
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bordelais ignorant Empty Re: Bordelais ignorant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum