La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pdf bactérie

3 participants

Aller en bas

Pdf bactérie Empty Pdf bactérie

Message  Dg.courbevoie Lun 15 Fév 2016 - 21:47

Pour en apprendre un peu plus sur le comportement des bactéries anaérobies.. Très indigeste mais en lisant en diagonale on peut apprendre des choses et peut être comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans le plenum study


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703327/file/2006CLF21685.pdf



avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Dg.courbevoie Lun 15 Fév 2016 - 22:07

En l'occurence ce shema page 82, on voit bien, concernant le potentiel redox,  que la nitrification se fait entre environ 350 et 450 mV.  

Pour la dénitrification (vers 500 et 750mV) c'est encore indigeste pour moi, va falloir potasser !  study


Pdf bactérie Tablea10
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Joé Jeu 18 Fév 2016 - 11:24

Hello,

d'après Jean Jaubert, tu as mal interprété la figure S.33 (page 82) de la thèse de doctorat de Anne-Catherine Lehours dont tu as mal copié la partie droite (b) en laissant de côté la partie gauche (a).

En effet, mais ce n'est pas évident, en première lecture, l'échelle redox Eh(V) (axe des ordonnées) concerne uniquement la partie (a) de la figure en question et non pas la partie (b) qui concerne les énergies libres dont l'échelle des ordonnées est pe.

Ainsi, la dénitrification intervient-elle pour des valeurs de redox comprises entre 0 et 250 mV et non pas entre 500 et 750 mV.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Jaubert Jeu 18 Fév 2016 - 20:02

Ci-dessous, la figure de la page 82, complète, que j’ai habillée pour la rendre plus facilement compréhensible. On voit bien, dans la partie b de cette figure (à l'intérieur du rectangle que j'ai coloré en jaune), que la dénitrification intervient dans une fourchette de redox (Eh) comprise entre 0 et 250 millivolts.

Pdf bactérie Figure10
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Dg.courbevoie Jeu 18 Fév 2016 - 21:56

Ok, merci Professeur!

Je ne comprenais pas non plus car une dénitrification au dela de 500mV en rédox impliquait un taux d'o2 important. Or il faut bien être en hypoxie ( < a 50% d'o2 si je ne me trompe pas) pour que les bactéries utilise l'o2 du nitrate sans pour autant descendre en anoxie ( = 0% absence totale d'o2) correspondant a environ -200 mV pour ne pas créer de sulfate , acetate et autre substance toxique.

D'après ce que j'ai pu lire dans les différents ouvrages, l’oxydoréduction variant suivant de nombreux paramètres         ( température, pH, quantité de bactéries, type de bactéries , suffisance en sediment, capacité des bactéries à survivre durant une baisse plus ou moins ponctuel de nutriment etc .. ); et ce, dépassant de loin mes compétences, je me dois de résumé afin d'avoir un semblant de maîtrise des paramètres généraux sans pour autant en maîtriser les détails:

Diurne :

   Variables :  -   Eclairage de 70% du sable  (0% la nuit) ;  aide les bactéries aérobies nitrifiantes en surface (Nitrosomonas et les Nitrobacter) même si cela est semble t'il négligeable.
                    -  Invertébré consomme le co2 et relâche l'o2 par photosynthese ; augmentation du taux d'o2 -> risque d''augmentation du taux d'o2 dans les couches interstitielle du sable  --> contrôle par brassage modéré ( 5x volume du bac  à ajuster suivant potentiel redox du plenum <250 mV maxi   ( 0 mV étant optimal forçant un plus grand nombre de bactéries a puiser dans les nitrates)
Potentiel redox en eau libre :  > 300 mini
Augmentation du PH ~ 8.2
Oxydation du CaO3 par photosynthese --> diminution légère du taux de Ca --> diminution du Kh

Nocturne

  Variables :   - Éclairage : 0% ;
                         - Invertébré relâche le co2 et consomme l'oxygène; diminution de l'o2 ->  risque d'anoxie du plenum -->  (contrôle redox du plenum > -200 mV  mini) par augmentation (très légère) du brassage (5,5 x par ex.).
Redox eau libre > 300 mV
Ph ~ 7,2
Augmentation du Kh car (plus faible) consommation du CaCo3 des invertébrés mais surtout augmentation du CaCo3 par Oxydation du Ca présent dans le sable par le Co2 à potentiel redox = 0;  crée celui-ci par les bactéries  dénitrifiantes (Pseusodomas dénitrifiantes)

Merci de me corriger/ajouter des variables car je tiens à ce résumé. N'hésitez pas à me dire si je suis à coté de mes pompes  Very Happy
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Jaubert Dim 21 Fév 2016 - 12:31

Ci-dessous, présentés de façon schématique, les principaux processus biogéochimique (il y en a d’autres moins bien connus) qui, dans la nature comme dans un aquarium, interagissent au sein d’un sédiment épais. De leurs interactions dépendent les proportions respectives des différentes formes réactives de l’azote (NH4+, NO2- et NO3-). Les équilibres peuvent se déplacer dans un sens, ou dans un autre, sous l’influence de facteurs dont la nature n’est pas toujours facile à identifier. C’est L’extrême complexité de ces processus fait que les centaines de chercheurs qui les étudient sont encore loin d’avoir tout élucidé.

Anammox : Anaerobic Oxydation of Ammonium
DNRA: Dissimilatory Nitrate Reduction to Ammonium
NH2OH : hydoxylamine
NO: oxyde nitrique
N2O : oxyde nitreux

Pdf bactérie Cycle_10
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Dg.courbevoie Dim 21 Fév 2016 - 12:41

Merci Professeur !
avatar
Dg.courbevoie

Messages : 44
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Jaubert Dim 21 Fév 2016 - 16:33

La figure que j’ai postée est un document original que j’ai confectionné pour un projet de manuel que je suis en train de rédiger. Je m’efforcerai de répondre aux autres questions que vous avez évoquées dès que j’en trouverai le temps, mais le faire clairement et simplement n’est pas facile parce que de nombreux de processus interagissent de façon très complexe et parce que certains aspects restent énigmatiques. Par exemple, sur ma figure, par souci de clarté, je n’ai pas représenté la dénitrification autotrophe qui constitue un mécanisme de couplage entre le cycle de l’azote et celui du soufre.
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pdf bactérie Empty Re: Pdf bactérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum