La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quantité de coraux

3 participants

Aller en bas

Quantité de coraux Empty Quantité de coraux

Message  Pierre95 Jeu 17 Mai 2012 - 8:16

Il y a déjà un sujet baptisé "Nombre de poissons". Je voudrais lancer le même débat sur la "Quantité de coraux" à maintenir dans un bac.

Pour les poissons, on parle de biomasse de poisson - ce qui a du sens - et on arrive à un calcul simplifié, simple mais réaliste en cm de poisson par litre d'eau.
Tout cela est à mettre en perspective de la pollution des dits poissons (urée, fèces, nourriture non consommée...).
On sais plus ou moins à l'avance quelle taille feront les poissons une fois grands, cela facilite le calcul.

Qu'en est-il pour les coraux ? J'ai lu certains d'entre vous qui élaguent, taillent ou bouturent pour garder un équilibre harmonieux entre les différentes races de coraux et pour limiter l'envahissement de certains. On peut voir aussi des photos de bacs qui semblent déborder de vie (et qui font rêver).

Est-ce qu'il n'y a pas aussi une pollution associée au coraux ? Excréments ?
Est-ce qu'il ne rejettent pas aussi des composant chimiques dans l'eau ?
Comment savoir si on est trop peuplé ? Quel est le corail de trop qui fait basculer le fragile équilibre ?
Est-ce qu'on peut calculer en poids de masse molle ?
Même question pour ceux qui nourrissent leurs coraux : qu'en est-il de la pollution due aux manières non ingérées ?

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de coraux Empty Re: Quantité de coraux

Message  bub77 Jeu 17 Mai 2012 - 9:50

Hello,

dans le cas des coraux, je dirais que la balance est plutôt positive que négative pour le bac (les coraux ont tendance à plus prélever qu'à ajouter de la pollution au bac).

1- Les composés azotés générés par le corail et ceux du milieu sont prélevés par les algues symbiotiques pour fabriquer des sucres.
2- Le colloïde / mucus évacué par les coraux est l'un des composé de la "neige marine" source d'alimentation des filtreurs/coraux/microfaune.

Au total, je dirais que l'action des coraux est plutôt dépolluante que polluante. C'est d'ailleurs pour cela que les mous (plus grande biomasse) sont utilisés dans certains refuges pour exporter de la matière organique.

Par contre, les coraux prélèvent beaucoup de composés dans le milieu autres que ceux que l'on veut voir disparaitre et c'est peut être plutôt là que se trouve la limite.

Eric



avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de coraux Empty Re: Quantité de coraux

Message  Joé Jeu 17 Mai 2012 - 15:32

Bonjour Pierre,

Pierre95 a écrit:
Pour les poissons, on parle de biomasse de poisson - ce qui a du sens - et on arrive à un calcul simplifié, simple mais réaliste en cm de poisson par litre d'eau.
Tout cela est à mettre en perspective de la pollution des dits poissons (urée, fèces, nourriture non consommée...).
On sais plus ou moins à l'avance quelle taille feront les poissons une fois grands, cela facilite le calcul.

A propos, les fèces des poissons nourrissent les coraux.

Pierre95 a écrit:Qu'en est-il pour les coraux ? J'ai lu certains d'entre vous qui élaguent, taillent ou bouturent pour garder un équilibre harmonieux entre les différentes races de coraux et pour limiter l'envahissement de certains. On peut voir aussi des photos de bacs qui semblent déborder de vie (et qui font rêver).

Un aquarium est comme un jardin et parfois il est nécessaire "d'élaguer" un peu afin de créer une harmonie correcte.

Pierre95 a écrit:Est-ce qu'il n'y a pas aussi une pollution associée au coraux ? Excréments ?
Est-ce qu'il ne rejettent pas aussi des composant chimiques dans l'eau ?
Comment savoir si on est trop peuplé ? Quel est le corail de trop qui fait basculer le fragile équilibre ?
Est-ce qu'on peut calculer en poids de masse molle ?
Même question pour ceux qui nourrissent leurs coraux : qu'en est-il de la pollution due aux manières non ingérées ?

Je rejoins les propos d'Eric. Sinon cela ne sert à rien de calculer le poids de masse molle. Lorsque les coraux deviennent trop envahissants dans l'aquarium il devient nécessaire de les tailler tout simplement. Pour ceux qui nourrissent leurs coraux je ne sais pas puisque je ne nourris jamais mes coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de coraux Empty Re: Quantité de coraux

Message  Joé Ven 18 Mai 2012 - 10:11

Ah j'oubliais, il y a des limites en ce qui concerne la biomasse des coraux durs et des poissons que l'on peut avoir dans un aquarium "Jaubert", surtout s'il n'est pas relié à un bac en série dont le sol constitue un RAC dénitrifiant supplémentaire. Dans un aquarium "Jaubert" monobloc, l'ajout de calcium devrait permettre d'augmenter la biomasse de coraux durs, mais pas celle des poissons.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de coraux Empty Re: Quantité de coraux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum