La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vase - 25l

+6
Al3an
MNZ66
Joé
Stomias
Creni
toto
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vase - 25l Empty Vase - 25l

Message  Abyss-1 Mer 9 Mar 2016 - 22:10

Et voilà,

les projets avancent cheers

J'ai rassemblé le matériel, un grand vase de décoration de chez Ikea (65 cm de hauteur pour une moyenne de 26 cm de diamètre), encore une pompe Eheim skim 350 et un chauffage.

Vase - 25l Vase_12

mise en place de 13 cm de sable (un peu + que les 10 habituels, pour la sécurité) et remplissage d'eau.

Vase - 25l Vase_210

petit détail moins esthétique, le verre fait un effet loupe qui donne l'impression à mon matériel d'être énorme mais je vais penser à un moyen de cacher cela, si vous avez des idées Wink faites m'en part Wink

J'attends que l'eau soit à température et remplisse bien les espaces interstitielles du sable avant de salé mon eau en douceur pour atteindre la bonne densité, cela me permet de vérifier si mon vieux chauffage fonctionne parfaitement Embarassed .

J'aimerais en faire un Jaubert avec palétuvier, pas énormément de pierres vivantes...

Au niveau du vivant, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre exactement, j'ai quelques idées (gobiodons, linckia, triptineuse, thor ... enfin, du petit format Wink ), quelles seraient vos choix??

à bientôt
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  toto Mer 9 Mar 2016 - 22:39

Beau projet:)
J'ai fait un nano aussi avec 10l net et j'ai deja enlever le chauffage (24 toute l'année dans l'appartement) donc si toi aussi il fait environ 23 tu dois bien arriver a trouvé une population adéquate
Apres des pompes de brassage il y en a des beaucoup plus petite ou sinon faire un genre de couvercle alu avec un largeur de 10cm pour cacher la pompes
avatar
toto

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Jeu 10 Mar 2016 - 9:58

scratch
Il y aura bien un pierre, non? pourquoi pas faire un montage avec des fragments de PV/aquaroche et y dissimuler chauffage et brassage?

Sinon, je suis surpris de voir que tu comptes y mettre des palétuviers:
-La graine se plante dans le sable et sa "tête" sort de l'eau. Ou alors il faut suspendre la graine sur le rebord du vase pour que les racines poussent sur la hauteur du bac jusque dans le sable.
-On parle d'un arbre et plutôt gros (t'as le temps quand même, ca pousse pas vite), j'ai du mal à imaginer que le bac suffise sur le (très long) terme, surtout avec 13cm de sable.
- Les vase ikea sont décoratifs et sont pas conçu pour être rempli d'eau (bien qu'ils fassent ca très bien), les racines finiront un jour par pousser les parois.
Donc pourquoi pas quelques mois/années mais après faudra trouver autre chose...

Juste une petite anecdote, j'avais des palétuviers acheté sous forme de graine. Je les ai installés dans ma décante, sous le bac. 6 mois plus tard (à peu près), je les déplaçaient car ils touchaient presque le haut du meuble.
Lors de leur transfert, pour les retirer ce fut une horreur: des racines de 40cm pris dans ma grille à mi hauteur de sable...
Depuis ils vivent des jours heureux dans un pot de fleur (pas non plus conçu pour être rempli d'eau jusqu'en haut) raccordé à mon bac, éclairé par 2 spots pour la croissance des plantes.
Etant un peu gourmand, j'en ai quelque uns (une dizaine, mais je ne les garderai pas tous par la suite) et comme je vais changer de bac, je vais en profiter pour agrandir aussi le pot de fleur (et surement me passer de quelques palétuviers, pour en retirer d'autre encore par la suite)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Jeu 10 Mar 2016 - 14:04

@ toto : hélas, il ne fait pas encore 23-24 degré dans l'appartement en permanence, les châssis devront bientôt être changé et on envisagera peut être de retirer les chauffage dans ces moments là, quoique, comme il est quand même conseillé de faire une bonne aération chaque jour (15 minutes de fenêtres grandes ouvertes par jour Wink ), parfois la température de l'appartement peut chuter.

@ Alain : Bien sûre, il y aura des PV dedans, il faut bien un support aux coraux et à la micro-faune, et puis, que serait un poisson, crabe ou autre si ils n'ont pas un minimum de cachette pour se sentir à l'abri Wink

Pour le palétuvier, je pensais suspendre la graine pour mettre les racines de l'arbre en valeur, dans ce principes là, je pensais le tailler, couper, torturer comme un bonsaï. Et d'ailleurs Wink toi qui en a déjà l'expérience, quand un palétuvier pousse à partir d'une suspension, peut-on retailler les racines où faut-il absolument qu'elle touche le sol pour que l'arbre se sente bien??

Personnellement, moi qui suis jardinier et déjà bon connaisseur de l'hydroponie Wink je pense qu'en retaillant racine et branche comme on le souhaite, on peut arriver à un effet somptueux Wink
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Creni Ven 11 Mar 2016 - 10:03

Voila un petit filtre externe qui fait aussi chauffage:
http://www.aquascape-boutique.fr/EDEN-511-chauffag
Tu le vide de ses masse de filtration, tu le rempli de roche vivante si tu le souhaites.
Le rejet te fera le brassage du bac, et si ça brasse trop, tu as juste à brider au niveau du rejet en pinçant le tuyau.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Ven 11 Mar 2016 - 11:05

J'avoue que c'est nickel pour des petits volumes ^^
Je ne connaissais pas encore Very Happy

Merciiiii, on va voir ce qu'on peut faire avec le budget actuel (quoique ça peut attendre la fin de la phase de maturation ^^)
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Stomias Ven 11 Mar 2016 - 15:19

Creni a toujours une solution, et en plus le filtre est réglable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Ven 11 Mar 2016 - 17:30

Abyss-1 a écrit: peut-on retailler les racines où faut-il absolument qu'elle touche le sol pour que l'arbre se sente bien??

Euh... que je sache on ne retaille pas les racines, par contre on peux les orienter à l'aide d'un genre de fils électrique (ca doit avoir un autre nom en jardinerie Very Happy )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Mar 15 Mar 2016 - 9:46

En jardinage, il est très courant de retailler les racines, cela favorise la formation de radicelles (qui sont les éléments importants de la racine pour l'absorption de l'eau et des sels minéraux), que ce soit pour les plantes d’extérieur ou d'intérieur Wink (c'est même conseillé quand tu changes une plantes de pot pour qu'elle redémarre de plus belle Wink ).

Dans le bonsaï aussi d'ailleurs (et oui, avec le temps, ces radicelles deviennent racines et prennent plus une utilité de soutien de la plante que de source de nourriture Wink )

C'est là que ma question sur le besoin des racines de palétuviers à toucher le sol, ou bien si la croissance se fait quand même en pleine eau.

L'utilisation du fil électrique, je l'utiliserai pour orienter les branches et avec quelques coup de sécateur :p on fait d'un arbre ce que l'on veut Wink

Par contre, cela devrait fonctionner pour diriger les racines aussi (technique beaucoup moins souvent utilisée car les racines sont souvent sous terre :p ), mais là dessus, je m'abstiendrai :p j'ai pas envie de faire pénétrer des métaux lourds dans mon vase :p (en +, le fil électrique est très souvent à base de Cu, ce qui est pas terrible pour le récifal Wink ).
Si il n'est pas nécessaire que les racines ne touche le sol, je les taillerai plus volontiers en sortant l'arbre du vase et en y mettant 2-3 coup de sécateur Wink

En tout cas Very Happy merci encore à tous pour tout les renseignement Very Happy mon projet se précise Wink

Alors, pour info, j'ai envie de voir la véritable efficacité de D****** pour l'ensemencement et ainsi voir tout le petit monde contenu en bouteille Wink sans même y mettre un gramme de PV (donc apport uniquement grâce à D******).

On verra ce que ça donne Wink et si c'est pas concluant, je mettrai les PV et je patienterai :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Joé Mar 15 Mar 2016 - 12:07

Abyss-1 a écrit:
L'utilisation du fil électrique, je l'utiliserai pour orienter les branches et avec quelques coup de sécateur :p on fait d'un arbre ce que l'on veut Wink

Attention, pas de contact cuivre/ eau. Les invertébrés risquent de na pas apprécier.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Mar 15 Mar 2016 - 14:26

Oulà je parlais pas de fils électrique!
Mais je ne trouve plus le nom de ce truc qui sert effectivement à orienter les branches...

Je savais pas du tout pour la taille des racines... de mes maigres connaissances horticoles, on coupe pas, de toute facon, quand on sait pas on touche pas! Alors je touche pas Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Mar 15 Mar 2016 - 16:42

si les jardiniers donnaient tout leurs secrets Wink on aurait plus de boulot Wink

et bon, c'est vrai qu'on vend en magasin des fils de ligature semi-souple afin de pouvoir "tordre" les jeunes branches et les maintenir en place :p, mais en gros, c'est un câble métallique d'une épaisseur moyenne enrobé dans du caoutchouc :p
ça marche très bien avec du fil électrique Wink ça, j'en ai encore en rab :p

mais comme le dit si bien Joe...

ATTENTION, pas toucher l'eau :p très toxique le cuivre Vase - 25l 1428619864
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Mer 11 Mai 2016 - 20:42

Voilà, 2 mois sont déjà passés depuis la mise en eau,

J'ai testé un ensemencement avec les produits D*****o après 3 mois de conservations, histoires de savoir si leur produits tiennent dans le temps comme ils l'affirment (6mois dans le bas du frigo).

Après expérience, le gros de la gamme tient bien au frigo (microfaune et zoo booster sans soucis ainsi que bactoreef), par contre les œufs de micro- et meio-faunes ne tiennent pas dans le temps, hélas.

Pour cause, les phases traditionnelles du démarrage se sont bien passés (phase brune et verte) et les Xenia tests que j'y ai placé après 1 mois de maturation ont prouvé l'installation progressive.

Depuis 1 semaine, j'y ai introduis la PV afin de ramener de la faune et mettre en place le décor et aujourd'hui, j'ai installé mes deux premiers escargots (Nerita sp) et quelques boutures de mes autres bacs.

Le tout commence donc à prendre forme pour mon plus grand plaisir.

Par contre, je devrai encore un peu attendre avant d'y placer le palétuvier tant attendu.

Et maintenant, ce qu'on attend tous Razz

Les photos

Vue de face

Vase - 25l Vue_de11

Vue de profil

Vase - 25l Vue_de12

Les boutures

Vase - 25l Gorgon10Vase - 25l Xenyas10


Et voilà, il n'y a plus qu'a attendre et regarder Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Joé Jeu 12 Mai 2016 - 12:03

Hello,

Abyss-1 a écrit:Et voilà, il n'y a plus qu'a attendre et regarder Very Happy

eh oui, il va falloir être patient!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Mer 18 Mai 2016 - 11:21

Ya plus qu'À!

Et pour la taille des algues, tu vas pas trop galérer?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Mer 18 Mai 2016 - 17:12

c'est une petite inquiétude mais je les ai placé à un endroit facile d'accès si jamais je devais les retirer :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Jeu 19 Mai 2016 - 20:36

Nouvelle venue ^^ une quadricolore Very Happy

Vase - 25l Anymon10
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  MNZ66 Jeu 19 Mai 2016 - 21:58

Elle va tout griller ton anemone la dedans pourquoi ne pas elever un peu le decor le long de la paroi arriere. Sinon 25 litres sont tout a fait viable. J'ai garde mon pico 15 litres pendant 8 ans.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Jeu 19 Mai 2016 - 22:54

Enfin là, pour le coup c'est violent...
Ta quadri va tout cramer et elle finira par être bien à l'étroit...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Joé Ven 20 Mai 2016 - 14:14

Hello,

Al3an a raison. Dans un petit volume il vaut mieux privilégier les espèces non agressives et à croissance moyenne ou lente.

http://dtournassat.free.fr/Boutures/cessions.htm

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Ven 20 Mai 2016 - 15:10

J'avoue l'avoir récupérer parce qu'un ami commence à en avoir 3-4 dans son bac suite à différentes séparations :p

Et j'ai l'impression qu'elle en démarre une pour l'instant :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Sam 4 Juin 2016 - 0:04

Petite photo du jour, mon anémone à deux bouches

Etoile

Vase - 25l Redbub10

On voit bien la séparation qui démarre entre les 2 bouches (la ligne blanche)

Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Sam 4 Juin 2016 - 13:11

Ca va devenir un pico à anémone Etoile

Pour avoir eu une séparation il y a peu, c'est un spectacle surprenant!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Abyss-1 Sam 4 Juin 2016 - 13:37

heureusement, j'ai encore un 108l qui pourra accueillir la nouvelle venue ^^

mais j'avoue bien aimer les anémones et j'aimerais en avoir quelques variétés différentes, j'ai actuellement deux variété d'entacmea et une cerianthe mais j'aimerais des anémones carpettes et tout dans l'avenir :p

Enfin, en fonction de l'espace et le bien-être que je peux leur fournir, c'est la partie essentielle :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Al3an Mer 8 Juin 2016 - 13:50

J'ai eu une H. Magnifica. je peux te dire que ca grandi vite et ca devient bien gros...trop gros pour mon 360l.

Les carpette reste un peu plus petites mais je crois que ca va prendre un peu de place quand même... pas loin d'1m de diamètre si je ne me trompe pas...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vase - 25l Empty Re: Vase - 25l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum