La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Durée de vie d'un bac JAUBERT

3 participants

Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  MEMSEL Jeu 24 Mai 2012 - 0:31

Bonsoir à tous.

Ce forum est vraiment une mine d'informations.
En le parcourant j'ai découvert des bacs magnifiques et pleins d'idées pour mon futur aquarium.

J'ai lu que certains bacs avaient plus de 15 ans.
Qu'en est-il de la durée de vie d'un bac JAUBERT.
Constate t-on un appauvrissement chimique du lit de sable dans le temps : Calcium et autres éléments consommés par les coraux ?
Y-a t-il une diminution naturelle de l'épaisseur du lit de sable, voire une diminution de la granulométrie ? L'érosion chimique existe aussi dans le milieu aquatique, et je dirai même, plus qu'ailleurs.
Si il y diminution de la granulométrie, les couches les plus profondes ne vont-elles pas se transformer en un bloc compact et donc perdre la porosité nécessaire au bon fonctionnement de la méthode, ou bien est-ce les micro-organismes et la micro-faune qui maintiendront cette porosité ?
Des compléments en sable sont-ils envisageables dans le temps ? Pour alimenter la machine en quelque sorte...

En voyant les photos de certains bacs je peux en conclure que c'est la prolifération des coraux qui va pousser à refaire son bac plus que l'appauvrissement du lit de sable, si appauvrissement il y a !

Merci pour vos réponses.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Joé Jeu 24 Mai 2012 - 14:32

Bonjour Serge,

Le mieux placé pour répondre à tes interrogations est bien évidemment Jean Jaubert puisqu'il a démonté lorsqu'il a quitté l'université de Nice un bac vieux de 17 ans qui fonctionnait parfaitement bien. Malgré tout, je vais tenter de répondre objectivement Wink à tes questions.

MEMSEL a écrit:J'ai lu que certains bacs avaient plus de 15 ans.
Oui, au moins 17 ans

MEMSEL a écrit:Qu'en est-il de la durée de vie d'un bac JAUBERT.

Difficile à dire, mais un aquarium "Jaubert" qui est correctement peuplé et entretenu peut durer de nombreuses années.

MEMSEL a écrit:Constate t-on un appauvrissement chimique du lit de sable dans le temps : Calcium et autres éléments consommés par les coraux ?
Oui, si la population de coraux devient trop importante il sera nécessaire de réaliser des ajouts ou d'ajouter un autre bac en série avec le bac principal.

MEMSEL a écrit:Y-a t-il une diminution naturelle de l'épaisseur du lit de sable, voire une diminution de la granulométrie ? L'érosion chimique existe aussi dans le milieu aquatique, et je dirai même, plus qu'ailleurs.

Bien sûr, l'aragonite par exemple a une dissolution plus importante que le calcite ce qui peut engendrer une diminution naturelle et plus rapide du lit de sable.

MEMSEL a écrit:Si il y diminution de la granulométrie, les couches les plus profondes ne vont-elles pas se transformer en un bloc compact et donc perdre la porosité nécessaire au bon fonctionnement de la méthode, ou bien est-ce les micro-organismes et la micro-faune qui maintiendront cette porosité ?
Des compléments en sable sont-ils envisageables dans le temps ? Pour alimenter la machine en quelque sorte...

Effectivement, le sable se colmate, mais ce qui n'empêche pas le système de fonctionner correctement. Jean Jaubert a observé un colmatage du sable au bout de deux ans sur le bac qui a fonctionné pendant 17 ans. Il était bourré de particules fines et de fibres microscopiques. Peut-être faudra t-il envisager des compléments en sable dans ....20 ans, 30 ans.

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Vincent31 Jeu 24 Mai 2012 - 21:38

Que des questions intéressantes et des réponses toutes autant!
Merci a vous 2
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Merci

Message  MEMSEL Ven 25 Mai 2012 - 0:04

Merci à Joe pour ses réponses.
En fonction des celles ci, quelqu'un aurait-il envisagé d'effectuer des expériences pour entretenir le substrat, de façon à ce qu'il garde toujours ses performances optimales, comme on peut le faire pour des plantes ? Je parle uniquement d'actions mécaniques.
Le Dr Jaubert ou un de ses disciples a t-il pu mener de telles expériences.

Dans tous les cas cela fait maintenant 3 soirées que je passe à parcourir INTERNET pour prendre une décision.
Je suis "tombé" sur un forum avec l'évolution en photos du bac de Vincent (v4vincent) sur une année. Merci Vincent pour cette très bonne idée d'évolution dans le temps et surtout bravo pour ce magnifique bac.
Ma décision est maintenant prise sur la méthode.

avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Joé Ven 25 Mai 2012 - 9:15

C'est une très bonne décision Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Suite

Message  MEMSEL Ven 25 Mai 2012 - 18:49

Merci Joe.
Il faut que je mette à la réflexion certains détails, mais que je soumettrai sur ce site dans les forums correspondants.
Quelqu'un peut-il répondre à la question que je posai sur l'entretient du lit de sable ?
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Joé Ven 25 Mai 2012 - 21:40

Bonsoir Serge,

Désolé, je n'ai pas vu la question! L'entretien du lit sable est très simple. Il suffit simplement de vérifier que la microfaune/méiofaune est toujours présente. Il faut surtout éviter d'aspirer des débris avec une cloche. En effet, on risque fort de déterrer et d'aspirer des organismes (notamment des vers) qui jouent un rôle important dans l'épuration de l'eau. Si l'on est obligé de combattre l'expansion d'un film de cyanophycées il est préférable de le laisser s'épaissir jusqu'au moment où l'on peut ratisser la surface du sédiment et faire des tas (cyanos + un peu de sable) que l'on retire avec une petite passoire. A ce propos il est indispensable de savoir que la moindre pollution par du fer (possible à partir d'aimants mal protégés, de noyaux de pompes etc.) peut altérer la santé des coraux et provoquer des blooms de cyanophycées qui ne cesseront qu'avec la suppression de la cause.
A part cela, il ne reste plus qu'a contemplé son aquarium pendant de longues heures Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  MEMSEL Ven 25 Mai 2012 - 23:08

Merci pour cette précieuse information qui peut paraitre anodine pour un habitué.
Quelle fréquence ce petit ratissage ?

@+
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Joé Sam 26 Mai 2012 - 18:08

Bonjour Serge,

Si il n'y a pas de cyano il est inutile de faire un ratissage. Dans un bac "Jaubert" qui fonctionne bien avec un brassage modéré la cyano disparait rapidement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Joé Dim 27 Mai 2012 - 21:54

Bonsoir Serge,

En complément de mes réponses voici celles du Professeur Jaubert:

Qu'en est-il de la durée de vie d'un bac JAUBERT?

Le bac que j'ai conservé le plus longtemps est celui de mon bureau à l'Université de Nice. Dix sept ans après son installation, il fonctionnait parfaitement. Lorsque j'ai déménagé à Monaco pour m'occuper à plein temps du centre de recherche (Observatoire océanologique européen) que j'avais fondé dans des locaux mis à disposition par le Musée océanographique, je l'ai vidé et j'ai récupéré le sable. Ainsi, ai-je remarqué qu'il contenait de nombreuses petites fibres (quelque millimètre). Mais, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'entreprendre des recherches pour tenter de connaître leur composition et leur origine. Il contenait aussi pas mal de particule fines pulvérulentes, mais il était parfaitement fluide et ne contenait aucun bloc cimenté. Il aurait fallu faire une granulométrie et la comparer avec celle d'un sable grossier d'inter matte de posidonies pour pouvoir quantifier les modifications qu'il avait subies au cours du temps. A cette époque, je n'avais ni le temps, ni la série de tamis nécessaires.

Constate t-on un appauvrissement chimique du lit de sable dans le temps : Calcium et autres éléments consommés par les coraux ?

Certes, certains éléments (notamment les fragments de squelette de coraux) se dissolvent plus vite que d'autres. Mais, peut on considérer pour autant que cette dissolution est (ou est susceptible d'être) la cause d'un appauvrissement chimique du lit de sable? En fait, je ne comprends pas très bien ce que signifie "appauvrissement chimique". En principe, la dissolution devrait pouvoir modifier la granulométrie, mais pas la composition chimique des grains. Dans la mesure où l'aragonite se dissout plus vite que la calcite on peut imaginer que le rapport aragonite-calcite puisse varier. Mais, cela reste à vérifier. La seule chose que je puisse dire est que je n'ai jamais ajouté de calcium dans ce bac et je n'ai jamais constaté d'anomalie visible de la croissance de ces coraux. Mais ce bac n'était pas bourré de coraux durs.

Y-a t-il une diminution naturelle de l'épaisseur du lit de sable, voire une diminution de la granulométrie ? L'érosion chimique existe aussi dans le milieu aquatique, et je dirai même, plus qu'ailleurs.

Dans les récifs coralliens l'érosion la plus active est l'érosion biologique (éponges cliones, vers sipunculides etc.) qui dissout et fragmente le squelette des coraux vivants et morts. Cette fragmentation fabrique des sables qui s'accumulent dans des poches sur les platiers et surtout dans les lagons pour former des zones sédimentaires dont la granulométrie varie d'un endroit à un autre en fonction de la puissance des courants. Dans la mesure où je n'ai pas constaté de dimminution visible de l'épaisseur du sable de mes aquariums, je suppose que les fragments (bioclastes) issus de l'érosion biologique des roches vivantes a pu compenser ce que le sable avait pu perdre en épaisseur. C'est tout ce que je suis en mesure de dire!

Si il y diminution de la granulométrie, les couches les plus profondes ne vont-elles pas se transformer en un bloc compact et donc perdre la porosité nécessaire au bon fonctionnement de la méthode, ou bien est-ce les micro-organismes et la micro-faune qui maintiendront cette porosité ?

Le phénomène de bioturbation (brassage du sédiment par les organismes, et non pas micro-organismes, qui y vivent) est permanente. Elle maintient une porosité suffisante pour que la méthode fonctionne. Il est théoriquement possible qu'un phénomène de prise en masse (dû à la précipitation de carbonate de calcium) puisse se produire dans des bacs sursaturés de lait de chaux, mais je n'ai jamais rien constaté de semblable. Et, dans cette hypothèse, ce serait plutôt les couches superficielles qui devraient se cimenter, plutôt que les couches profondes dont le pH est plus faible.

Des compléments en sable sont-ils envisageables dans le temps ? Pour alimenter la machine en quelque sorte...

Il n'y aurait aucun inconvénient à rajouter du sable (de corail préférence) si l'on constatait que l'épaisseur de la couche diminuait!

Jean Jaubert


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  MEMSEL Mer 30 Mai 2012 - 18:37

En ce qui concerne le terme "appauvrissement chimique", effectivement, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, j'aurais du employer le terme "transfert chimique" du lit de sable vers les coraux et autres êtres vivants.

Un trés grand merci à Mr JAUBERT pour toutes ces précisions.

Merci aussi à JOE pour avoir relayé mes questions.
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un bac JAUBERT Empty Re: Durée de vie d'un bac JAUBERT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum