La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bac refuge - mangrove

4 participants

Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Bac refuge - mangrove

Message  Sunrise01 Dim 29 Mai 2016 - 9:23

Bonjour,
Je cherche des personnes qui auraient expérimenté la mise en place d'un système de bac refuge avec des plants de rhizophora mangle par exemple.
Comment faire le bac? La liaison avec mon bac principal, quels sont les risques et précautions. Je n'ai pas trouvé bcp de details pratiques sur le net.
Merci
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  yohan Dim 29 Mai 2016 - 20:52

Slt,
J'ai fait pas mal de test avec les palétuviers.
Esthétiquement c'est top.
Le seul qui a tenu encore aujourd’hui c'est celui dont les racines prennent dans une grande pierre vivante. Du coup pas de risque pour mes joints d'aquarium .
Les racines craignent la lumière.
La pousse est très lente. Pour exporter les minéraux ce n'est pas top, je préfère chaetomorpha une touffe au milieu du pied.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Sunrise01 Dim 29 Mai 2016 - 22:15

Merci pour le retour.
Question bete mais ou as tu pu avoir des pousses ? Que me conseilles tu pour un rendu sympa ?
Je pense pas les mettre directement dans le bac principal mais je n'aurai pas la place pour un gros bac à côté pour le mettre ne refuge.

Sunrise01
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  yohan Dim 29 Mai 2016 - 23:31

Tu as les graines sur ebay.

J'ai mis mon palétuvier directement dans le bac principal a coté d'une PV. Mais un simple petit bac avec du sable peut faire le truc les racines sont faite pour pousser dans les milieux sans oxygène.

Un truc sympa serai de faire pousser des coraux dessus. PK ne pas tenter un palétuvier dans un bac cubique (repotage) avec du xenia pumping comme M. Jaubert avec le palétuvier en plus.

Petit point lumière :
La lumière du jour ne suffit pas tjrs mais peut suffire.
Sa pousse sous 6500k-10000k full spectrum (rampe led aqua), stagne sous 30000k 10w (j'avais des boutures a faire pousser a coté). Je suis en train de tester 2700k 10w (c'est très moche). Il parait que sa pousse sous led 6500k aussi je vais pas tarder a changer pour ça.
Bref une simple lampe led basique sa peut le faire (ebay ou aliexpress est ton ami).

Plus la lampe est puissante plus il faut mettre de la distance (encore plus avec des eclairage qui chauffe : hqi).
Je suis a 10cm avec ma 10w led.

PS dsl pour l'orthographe
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Al3an Lun 30 Mai 2016 - 23:06

J'ai aussi des palétuviers.
Ca doit faire 3-4ans.
Ca pousse lentement... Mais j'ai observé un boom de pousse lorsque je suis passé sous led horticoles (oui c'est moche  Razz ). Pour le moment mes palétuviers sont dans un pot de fleurs séparé du bac (car mon bac a déménagé il y a peu).
Avant il était relié sur la descente de mon bac (un "T" sur la descente du bac, puis un système de trop plein pour retourner dans la décante).
Ensuite, j'ai utilisé une pompe pour éviter de me brancher sur la descente du bac (au cas où un intrus vienne obstruer la descente).

D'ici quelques mois, je remettrais un nouveau bac pour les palétuviers, avec un descente du bac directement (descente dédiée au bac à palétuviers), bac avec la partie supérieure en verre afin d'y mettre de coraux (notamment ceux susceptible d'être picorés par certains poisson).

Je suis pas fan des palétuviers direct dans le bac car les racines sont looooooongues et je ne sais pas trop ce que ca peut donner sur le long (très long) terme...

Risques: sur les trÈs long terme:joint de l'aqua qui peuvent être poussés par les racines.
Précaution: la lumière, en grandissant tes palétuviers vont faire de l'ombre (Chez moi j'en ai un "grand" les autre sont à l'ombre et poussent plus discrètement)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  yohan Lun 30 Mai 2016 - 23:31

Tu as qu'elles longueurs d'onde sur ta lumière horticole ?
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Sunrise01 Mar 31 Mai 2016 - 7:26

Bonjour,
Quelles seraient les dimensions de l'aquarium pour accueillir 2-3 plants?

Sunrise01
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Al3an Jeu 2 Juin 2016 - 0:10

Faudrait que je regarde les données de mon spot.
Mais c'est un mélange de led bleu et rouge, 1pour 3.

Quand a la taille du bac je ne peux répondre qu'un peu au hasard car ça dépend de la taille du palétuvier.
J'en ai 8 dans un bac de 28*28. Bah, c'est trop petit pour tout ce monde là.
Un pétuvier pousse mieux que les autres et fait de l'ombre. Comme ça je dirais 3 dans ce genre de petit bac (30*30). Sachant qu'à long terme ce sera trop petit et n'ira que pour 1 (voir ce sera trop petit).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Sunrise01 Jeu 2 Juin 2016 - 7:53

Bonjour
Est ce que vous auriez une bonne adresse pour des plant deja acclimatés eau de mer? Car en discutant cela semble ete l'élément cle pour reussir la pousse.
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Al3an Jeu 2 Juin 2016 - 11:57

scratch
Je comprend pas... Tu cherches des "plants" "déja poussés?"
Je serais toi, je ne me prendrais pas trop la tête avec ca, c'est pas évident à trouver et  pas dit que le déménagement de l'arbre soit bénéfique... Vu les racines faudra forcément en arracher un paquet (sauf si tu prends avec le pot, mais ce ne sera que repousser le problème), pas dit qu'elle aime. Perso, je prendrais 5 graines et quelques mois plus tard je sélectionnerais celles qui ont la meilleure mine...

Cela étant tu fait comme tu le sent!

D'ici quelques mois, je vais transférer mes palétuviers dans leur futur bac, j'en profiterai pour me séparer de quelques pieds (11 ca fait beaucoup) donc si tu veux Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Sunrise01 Jeu 2 Juin 2016 - 21:26

Ok pour les graines et ok pour tes pousses si cela ne marche pas.
Merci
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Max44 Jeu 2 Juin 2016 - 22:04

Si ça t'intéresse tu peux regarder sur mes posts, j'y ai mis quelques infos sur mes palétuviers
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bac refuge - mangrove Empty Re: Bac refuge - mangrove

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum