La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PROJET AVEC DECANTE

2 participants

Aller en bas

PROJET AVEC DECANTE Empty PROJET AVEC DECANTE

Message  aqua73 Lun 26 Sep 2016 - 15:56

bonjour à tous,

j'envisage dans un futur que j'espère pas trop éloigné avoir un bac plus grand que mon 180L, avec éventuellement une décante. Ma question est pour commencer :

est ce que l'on peut créer dans la décante le plenum et de ce fait ne pas avoir cette imposante couche de sable dans le bac principal ? Et dans ce cas si possible quel doit être le volume de la décante et sa surface au sol ?

merci pour cotre aide
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET AVEC DECANTE Empty Re: PROJET AVEC DECANTE

Message  Al3an Lun 26 Sep 2016 - 16:34

Tu veux mettre tout ton sable dans le décante, c'est ca?

Bah voui, c'est un Jaubert déporté, ca se fait.

Idéalement, la surface de la décante doit être égale à 70-75% de celle du bac.
Julien a. et moi même essayons une décante plus petite mais avec un volume de sable identique à celui qu'il serait dans le bac. Ca semble bien fonctionner pour Julien a.
Personnellement, mon bac est encore trop jeune pour faire un retour dessus. Ca se passe moyennement pour le moment, pas beaucoup de no3, ni de Po4,mais vu la cyano que j'ai (et que j'avais dans le bac précédent), j'ai changé un paquet de flotte. Alors la filtration sur lit de sable semble efficace et ce ne serait "que" des souci propre au bas que je traîne depuis longtemps? Possible, mais trop tôt pour le dire...

Mais sinon, fait le tour des post ou une recherche sur le forum avec "déporté", tu devrais trouver ton bonheur! Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET AVEC DECANTE Empty Re: PROJET AVEC DECANTE

Message  aqua73 Lun 26 Sep 2016 - 20:00

Al3an merci

effectivement c'est ce que je souhaite, mettre le sable dans la décante afin de réduire l'épaisseur dans le bac.

Donc si je comprends bien si mon bac fait 100x100 la décante doit faire 70x70 ? Avec 10cm de sable ?

Quelle est la règle sur le volume en litre que doit pouvoir contenir la décante ?

Merci
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET AVEC DECANTE Empty Re: PROJET AVEC DECANTE

Message  Al3an Lun 26 Sep 2016 - 20:44

Il y a pas de règle de volume particulier.
Si ce n'est que:
* Il faut impérativement suivre le principe Jaubert sur le brassage. Ici ce sera le turn over qui fera office de brassage. Ta pompe de remontée devra donc débiter (sortie dans le bac principal) maxi 5x le volume de la décante (idéalement le volume net sans sable).
*Étant avec une décante, il est plus que judicieux de calculer le volume d'eau du bac principal qui finira sa course dans la décante en cas de panne d'électricité +quelques cm de marge.
* Si tu as un peu de hauteur d'eau ça peut servir de refuge et/ou bac à bouture.
* Dans l'idéal du top du top, si cette décante peut aussi accueillir ta réserve d'eau ou le congenu de ta réserve d'eau, ça limite les risques en cas de défaillance de l'osmolation.

Voilà, je crois que c'est tout... et c'est déjà cassé tête de tout prendre en compte...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET AVEC DECANTE Empty Re: PROJET AVEC DECANTE

Message  aqua73 Lun 26 Sep 2016 - 20:47

Merci à toi.

le projet est pour dans un laps de temps assez éloigné mais j'essaie d'anticiper afin d'avoir un max d'info pour y penser.

aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET AVEC DECANTE Empty Re: PROJET AVEC DECANTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum