La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les vacances

3 participants

Aller en bas

Les vacances Empty Les vacances

Message  Joé Mer 4 Juil 2012 - 13:50

Bonjour à tous,

Les vacances sont toujours une période stressante pale pour les récifalistes! En ce qui me concerne, no stress, puisque j'ai simplement à installer un distributeur de nourriture. Ensuite un membre de ma famille (non aquariophile) viendra simplement vérifier pendant mon absence si l'aquarium est toujours alimenté électriquement.

Et vous, de votre côté, quelles sont les précautions ou les astuces que vous mettez en oeuvre pour partir en vacances Les vacances 3843444270 sereinement?

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances Empty Re: Les vacances

Message  ayo37 Jeu 5 Juil 2012 - 9:21

Salut Joe,
Effectivement c'est toujours un gros moment de stress. Perso cette année je vais y échapper car avec le petit bout ça ne sera que 3 ou 4 jours et comme j'ai pas de poissons ba il ne devrait pas y avoir de problème.
Ce qui est important pendant les vacances c'est la compensation de l'évaporation entre autre c'est pour cela que sur ma nouvelle installation j'ai opté pour la solution de l'osmolateur ce qui permet à ce niveau de partir tranquille. Certes c'est cher mais redoutable d'efficacité. J'ai fais quelques simulations de coupure de courant et tout ce passe parfaitement.
Après effectivement l'autre point noir c'est le nourrisage des poissons. A part le nourrisseur auto je vois pas d'autre solution à moins d'avoir quelqu'un. Cela dépend aussi du régime alimentaire des poissons et de leur fragilité car au nourrisseur c'est forcément de la nourriture sèche. (enfin je pense). Donc je pense qu'il faut que les poissons soient bien acclimatés avant de partir.
C'est notamment pour cela que je me pose la question pour l'avenir si j'introduit un Chelmon car pas facile comme poisson. Dans tout les cas je ne ferais pas son acquisition avant de partir pour ne pas prendre de risques.

Perso dans mon précédent bac j'avais tenté une fois de laisser faire en auto suffisance pendant une semaine (délai avec évaporation car pas d'osmo) et je n'avais eu aucune perte mais bon c'était cette fois là !!!

Donc mes précautions : c'est osmolateur, changement d'eau quelques jours avant de partir, nourrisage pas trop intensif les 2 ou 3 jours précédents.
Mais moi je suis jamais serein !!! bom
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances Empty Re: Les vacances

Message  Joé Jeu 5 Juil 2012 - 13:10

Bonjour Ayo,

Je n'ai pas d'osmolateur puisque mon bac est fermé. Et hop, encore une contrainte en moins Les vacances 4239241497

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances Empty Re: Les vacances

Message  Invité Sam 7 Juil 2012 - 17:42

pour ma part,

en permanence:
-bac sous alarme téléphonique en cas de coupure électrique.
-Le matériel est reparti équitablement sur deux lignes électriques. En cas de matériel défectueux qui ferait sauté les plombs, la moitié du bac tourne encore.
-Groupe électrogène a dispo.
- pompes de brassages/remontée/osmolateur, ampoule hqi de rechange au cas ou.

en vacances, il y a en plus:
-réserve d'eau osmosée de 600L
-quelqu'un qui passe tout les jours voir tout les deux jours. (obligatoire car je n'ai pas que des poissons chez moi)..et peut contrôler de visu la température, surtout en été et vérifier si certains coraux qui ne sont pas tombés..
-bonbonne co2 neuve si plus de dix jours d'absence.

plus jamais de distributeur de bouffe auto..j'ai planté deux bacs a discus avec ces machins (pour rester poli).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vacances Empty Re: Les vacances

Message  bub77 Sam 7 Juil 2012 - 18:13

Pour moi, une webcam sur le bac à discus et une autre sur le bac récifal... Plus une bonne ame récifaliste qui doit passer tous les deux jours. J'ai aussi une alarme avec télésurveillance qui appelle en cas de panne de courant... Le groupe, les équipement doublés seront pour le prochain grand bac... Peut être également un arduino accessible à l'extérieur.

bonne vacances à tous, moi je pars après demain, mais j'aurais du Wifi là où je vais pour garder le contact Embarassed on est geek ou pas clown

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances Empty Re: Les vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum