La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aquarium 800l par Abyss-1

+4
Gabrielgab
Abyss-1
oursinus
Joé
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Lun 9 Juil 2012 - 15:24

Bonjour Philippe,

Moi j'ai lu ça dans le Zebrasomag n°17. Extrait: la photographie de gauche montre un refuge que Julian Sprung a mis en place à l'extérieur en plein soleil. Il était magnifique pendant environ 4 ans jusqu'à ce qu'un joint en silicone ne cède et ne laisse échapper toute l'eau. Julian pense que les racines de palétuviers ont contraint le joint excessivement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Lun 9 Juil 2012 - 19:19

hello,

yes joe, même lectures...
je regrette la disparition de l'édition française de corail...
comme je ne comprend l'allemand que sous la torture, je me rabat sur l'édition US...

pirat

pour le siphon, oui le produit de l'ami tunze j'en ai parle un peu plus haut...

pour les loupiotes, je pense que rien ne remplace quelques tests persos... vu le prix, c'est pas la mort.
tu trouveras quelques papotages dans la section lumiére...

sunny

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Lun 9 Juil 2012 - 19:38

Bonsoir Jean-Michel,

Avec ma balance de cuisine Very Happy! Non, je plaisante il y a plus simple!

1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Mar 10 Juil 2012 - 20:52

Encore une question Razz

Pour la construction du meuble... est ce qu'une bonne structure en bois (pas un simple cadre comme ceux en métal) pourrait soutenir le bac de 800l ( c'est exactement 814 litres contenu avec ~150kg de verre), en prenant en compte le poids du contenu (sable, caillou, eau), des lampes et du cache à lampe.

Ensuite, par rapport à cette même construction, avez vous des idées pour que le meuble puisse supporter aussi le bac "palétuvier", sans pour autant s'appuyer sur la décante 200l où j'aimerais faire mon "mur de roche".

Je table déjà sur une utilisation en bois et vis à la base, mais je garde des craintes aussi.

Je fais des plans puis transmettrai mes idées... mais faut-il y rajouter un peu de maçonnerie?? ou des bons chevrons ferais l'affaire??

Je me lance très bientôt dans la construction du meuble donc cette étape sera reportée aussi dans le coin "bricolage" du forum.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Mer 11 Juil 2012 - 12:32

hello,

pour mes bacs, 725l au total, j'ai fait avec les chevrons type extérieur traite cat 4, en 70*70 de section; six poteaux, relies en haut et en bas; colles/visses + équerres de partout...
a pas bouge...
tu peux le faire avec une section de 90*90...
certains font des murs en moellons ou en siporex, avec des traverses ...

comme je suis plutôt habile sur le bois...

voili voila, amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Coucou d'un autre Belge

Message  PAG01 Mer 11 Juil 2012 - 16:13

Salut Jean-Michel,

Je vois avec plaisir que nous nous retrouvons aux mêmes sources, (même si de ces derniers temps j'ai un peu délaissé ce forum ci...) Embarassed Promis, je redonnerai bientôt des nouvelles.

je reviens sur le point Jaubert déporté (dans les décantes dans ton cas) ou dans le bac principal? J'ai ma petite opinion à ce sujet... en fait, je pense que l'on a intérêt à multiplier les zones, afin de réduire les risque (animaux fouisseurs,...), aussi, mon bac comprend-t-il trois plénums (pléna au pluriel?) séparés: 2 dans le bac principal séparés à la fois des vitres et séparé entre eux de 10cm et 1 dans le refuge. Ca présente me semble-t-il de multiples avantages:
1- si l'anaérobie est rompue dans une des zone (animal fouisseur), les autres continuent à fonctionner
2- en cas de pépin, le refuge peut fonctionner de façon autonome sur une longue duré (par exemple pour l'utiliser comme quarantaine, nurserie, ...)
3- le refuge et le bac principal présentent une microfaune manifestement distincte, en raison des différence en terme d'éclairage, de brassage, ... la présence de sable dans la décante amplifie cet effet je pense.

OK au niveau de la quantité de sable, çà risque de faire une différence substantielle, mais tu trouveras peut être ici des infos pour en trouver à meilleur prix que ce que j'avais utilisé à l'époque (je n'ai découvert ce forum qu'après avoir acheté mon sable si mes souvenirs sont corrects).

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux à l'occasion passer à la maison pour te faire une idée "sur pièce". Very Happy

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Mer 11 Juil 2012 - 16:29

A vrai dire, je suis + partisan du bois (plus facile à travailler pour donner un nombre de possibilités incalculables)...

alors, je propose encore un petit dessin Very Happy

reprenant uniquement le soutien interne auquel je pense (le but est de pouvoir encore aussi bouger un peu dans le meuble)

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Aquaco10

les plaques MDF serviront autant de soutien que d'habillement comme ça, il y a juste la petite plaque entre les 2 décantes représentées que j'hésite à faire en fixe (justement pour l'accès).

de gros chevrons (70*30) pour relever la structure en pourtour et un chevron centrale ainsi qu'un cadre en chevrons 30*30
avec un cadre au sol que je comptais faire avec des lattes de MDF 18mm sur une largeur de 7cm.

j'ai peur que ça fasse un peu petit pour l'épaisseur du chevron 30*30, mais ce serait cool que l'intérieur du meuble semble dégagé, pour installer les lumières des décantes, la tuyauterie et un tableau électrique.

Est ce que ça pourrait tenir le projet complet??

Je comptais mettre principalement le 800l et la bac "palétuvier" en Jaubert, la couche de sable dans le bac annexe de gauche ne sera certainement pas très épaisse et ce seront surtout les algues qui filtreront(je pense utiliser des petits pots en terre cuite pour confiner les algues et peut-être entretenir plusieurs variétés en "culture"), la décante de droite sera normalement entièrement dépendant du 800l, quoique je réfléchisse encore à certaines possibilités.

Des photos des bacs arriveront début Aout pour aider aux explications ^^.

Encore merci

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Jeu 19 Juil 2012 - 21:10

Donc, voilà après longue (quoique) réflexion, je suis certain de vouloir faire mon montage lumineux en Led.

Je pensais réussir à trouver 8*50W en Led haute puissance dimmable blanche et 4*30W en bleu royal, une puissance total de 520W en Led pour 800l.
Ce serais une bonne base pour le bac principal.

Pour les bacs annexes, je compte utiliser des Leds 3W en nombres suffisants pour gagner de l'épaisseur d'éclairage à l'intérieur du meuble. Mais la question viendra plus tard... l'avantage du Jaubert, c'est que je peux commencer le 800l indépendamment.

Je cherche, je cherche... je vois certains récifalistes courageux trouver tout le matos en pièces détachées et faire un travail de fou pour un rendu UNIQUE... je suis jaloux :p mais j'espère pouvoir réussir à faire comme eux ^^.

Alors voilà mes 2 questions :

1er) Est ce que cela vous semble correct comme proportion de couleur et puissance lumineuse pour un bon fonctionnement et un bon rendu ?(je me demande si 2 petites bandes de led peu puissante, une rouge pour le jour et une bleu nuit, pour la nuit bien sûre, pourrait donner un rendu visuel un peu + joli).

2eme) Où cela peut-il se trouver à prix démocratique (en Belgique), mais de qualité suffisante... de préférence avec un mini mode d'emploi de construction (même si j'observe tout vos travaux avec une attention forcenée, je peur de rater).

Merci de votre aide.

Très bientôt, je commence la construction du meuble qui devra supporter le projet et des photos accompagnerons les différentes étapes... ce sera en bois, avec 1 latte en métal.

"chaque chose en son temps, et les coraux seront bien gardés" ... parait que c'est un credo de récifaliste :p
Enfin,

Encore merci, tout vos articles m'aident énormément dans la construction de mon projet qui se mettra en place bientôt.

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Eclairage LED

Message  PAG01 Ven 20 Juil 2012 - 10:01

Salut Raph,

je suis justement entrain de renforcer mon éclairage: j'avais acheté cher et vilain une rampe de 100W LED (40w bleu/60W 6500K pour 1m20 pour me rendre compte finalement que pour 540l c'était notoirement insuffisant ... Je suis donc en plein bricolage (enfin, j'attend les LEDs commandées sur Ebay)
Comme j'habite pas trop loin (Waterloo), tu peux toujours passer voir le matériel Very Happy (je pense avoir reçu le coli avec les LED à la poste ce matin, faut encore aller le chercher) Je prévois d'ajouter 3x10w en 20000K et 3x20W en 6500K.
540W en LED me paraissent quelque peu exagérés. D'autres ont-ils une opinion à ce sujet? Les LED ont un rendement tel que 1W LED équivaut grosso-modo à 2W HQI.... avec 520w, tu vas éclairer assez brutalement me semble-t-il. 100W c'est déjà assez flash!
PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Ven 20 Juil 2012 - 10:26

hello,

j'en ai un peu papote de ci de la, cherchez sur la présentation de mon bac..
personnellement, apres test in situ :
- j'adore le rendu en 20 000°K
- les 10 000°K sont trop blanches a mon gout
- les leds "Bleues" combinées aux 10 000°K ne sont pas terribles..ca donne des reflets bleutés de ci de la..
ça fait 2 mois que ça tourne en expe sur mes bacs...

pour le définitif, je me suis fixe pour mon bac en 130*70*65 a 4 leds 50W 20 000°k, plus 2 ou 4 leds 20W en 453-465 en royal blue... projet que je devrais mettre en route cet été.

drunken drunken

si tu veux faire simple, prends une alim par led, elles sont généralement vendues par les mêmes...j'ai rajoute dessus un radiateur de cpu, et en plus sur les alims 50W un ventilo...
Tu mets ça sur des prises commandées, décalées selon ton gout pour simuler un lever/coucher de soleil..

Si tu es plus joueur, tu peux voir avec les alims meanwell(ou autres..) qui sont dimmables...


cheers

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Mar 7 Aoû 2012 - 10:32

Merci pour tout les conseils Surprised

Vivement que j'en connaisse autant que vous :p

Alors voilà la suite, dans 1 semaine, mon trio de bac (800l + 2 décantes) arrive...

Je suis en pleine mise en place du meuble et la construction avance bien.

Le bloc qui supportera le 800l est terminé et j'attends les bacs supplémentaires pour la structure interne du meuble (je préfère travailler avec des valeurs précises) et les portes.

Un petit coup de peinture blanche spécial cuisine-salle de bains à l'intérieur et le bois sera protégé (fait dans le semaine aussi).

Voilà quelques photos

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Meuble10

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Meuble11

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Meuble12

en attendant enfin la venue des mes bacs.

J'ai mis un autre projet en route, plus petit, dans la section ad-hoc, car il sera plus rapidement concrétisé. (800l, ça prends du temps à mettre en place, et comme je suis quand même impatient, ce petit projet me permettra de bien prendre le temps nécessaire sur le gros projet sans pour autant bâcler le travail)

Je vous tiendrai au courant de l"évolution de ceux-ci.

Merci de votre attention.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Gabrielgab Mar 7 Aoû 2012 - 11:51

Moi, je suis admiratif devant le courage d'entreprendre un tel projet "pharaonique" cheers
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  piquesegue Mar 7 Aoû 2012 - 11:57


bonjour Abyss-1,

sans vouloir te faire peur, vu la section finalement assez petite des chevrons de bois, tout ça me semble un peu (très) léger pour un bac de 800L qui devrait approcher voire dépasser la tonne une fois rempli... Shocked
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Mar 7 Aoû 2012 - 12:15

Salut piquesegue,

je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter...

en + des chevrons, la planche du haut est maintenue par les 3 panneaux latéraux aussi, c'est pour ça que j'ai pas mis de renfort central sur la plaque arrière. En plus, c'est du MDF haute densité 18mm d'épaisseur... le meuble bouge pas d'un poil malgré les tests de résistances (sautez sur la planche, tirez de tout les cotés).

Et des chevrons de 4.5 cm minimum, c'est déjà pas mal ^^, surtout quand on voit les meubles d'aquarium en commerce qui sont juste un ensemble de planches agglomérées de 12mm d'épaisseur.

Ah oui, chaque chevrons et planches sont vissés et collés ensemble, afin que la répartition du poids se fasse de manière la plus homogène possible.

Après ça, il y a plus qu'à espérer geek en tout cas, entre les planches et tout, le meuble fait + de 150kg à lui tout seul (heureusement que je suis sur les fondations de la maison sinon, je craindrais le trou dans le plancher :p)

Merci pour vos remarques, conseils et encouragements ^^

A très bientôt
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  piquesegue Mar 7 Aoû 2012 - 12:28

Bon, si tu le dis! Laughing

Moi je ne mettrais pas 800 litres de flotte chez moi sur un truc comme ça...

Je pense que toutes les découpes que tu as faites pour assembler les chevrons sont des points de rupture potentiels.
Le pin n'est pas ce que l'on fait de plus résistant, et sur un chevron de cette taille, en grignoter une partie est à mon avis risqué, du fait que la densité de ce bois est très variable.

Mais j'espère me tromper, d'autant plus que comme tu le dis, les panneaux latéraux solidifient le tout.
Finalement, c'est peut-être ça qui va t'éviter un tsunami dans le salon lol!
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Julien del pariso Mar 7 Aoû 2012 - 16:58

Salut!

Je souhaite pas spécialement rajouter une couche, mais c'est vrai que ça fait léger ta structure surtout vue comment ta taillé dans les lambourdes..
Je suis pas du tout charpentier mais j'ai construit une mezzanine en bois et acier et les normes sont de 250 Kg/m² ce qui est bien inférieur à ce que pèse un aquarium...Or j'ai mis des lambourdes qui semblent bien plus épaisse que les tiennes avec entraxe de 40cm... (en reportant à ta surface bien entendue...)
Si tu regarde sur internet, il y a un site sur le bois qui montre un schéma super pour expliquer les dimensions des solives et lambourdes en fonction de la charge et de l'entraxe (espace entre les lambourdes) de plus quand tu creuses ainsi, tu fragilises considérablement le bois... Méfie toi aussi des panneaux synthétiques, rien ne vaut le bois massif (on ne fait pas mieux que la nature...). Mais là ta face avant qui n'est pas renforcer plus que ça fait flipper...

M'enfin, je veux pas te décourager, Bon courage pour ton super projet!
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Mar 7 Aoû 2012 - 18:21

Bonjour les amis,

je viens moi aussi mettre mon grain de sel!!! Je trouve ta structure un peu légère, mais il est parfois difficile de se rendre compte de la solidité de l'ouvrage à distance. Il ne faut pas uniquement compter le poids de l'eau. Il y a aussi le poids de l'aquarium, du sable, des roches vivantes et pourquoi pas..de l'éclairage. Il serait dommage que dans six mois l'édifice s'écroule au milieu du salon et crois-moi les fabricants de meuble d'aquarium ne sont pas toujours de bons conseils!
Tu pourrais par exemple doubler tes chevrons.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Lun 13 Aoû 2012 - 7:59

hello,

sans vouloir en rajouter, pour mon bac, je suis parti sur des chevrons de 70*70,(j'ai hésite pour du 90*90..) la portee max étant de 600....poteaux achetés au rayon jardinerie, ceux traites classe 3 ou 4, me souviens plus...

En gros, un cadre bas et un cadre haut avec 2 traverses chacun, 6 poteaux, visses par des vis de 150, colles, plus une cheville bois de 200 de 15 de diamètre par poteau en haut et en bas...et des équerres de 100 en plus sur chaque angle interne !

rabbit

Le MDF a une remarquable aptitude a absorber l'eau...
J'ai donc fait les parois, plancher plafond avec des plaques d'OSB classe 3...pas cher, et ça supporte n'importe qu'elle finition...

Bon, tu peux te faire une idée de la solidité de ton ouvrage en montant dessus pour l'éprouver... voir meme a 3 ou 4 !

rabbit rabbit

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Mar 14 Aoû 2012 - 18:54

Hello,

Alors, que devient le projet de notre ami Raph?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Mer 15 Aoû 2012 - 0:14

Je fignole actuellement le transport assez grand et peu onéreux pour l'aquarium et ses décantes, et son matos... (sinon le transport me couterait + cher que les bacs et tout, je suis embêté de me dire ça). Arrivée prévue pour jeudi ou samedi... (je préférerais la 1ere solution Very Happy je m'impatiente)

Donc actuellement, les renforts et autres détails du meubles sont en attentes... d'avoir les décantes "installez" au mieux par rapport aux supports supplémentaires possibles et aussi à l’esthétique du meuble recherchée :p .

Comme je suis impatient, j'ai récupéré un bac de 120 litres qui commence seulement à "fermenter" et dont les résultats semble aller dans le bon sens.

J'en ferai un rapport sur le poste déjà dédié, mais je l'ai mis en place pour me faire une petite "expérience" dans le récifal sans que les échecs ne me prennent trop d'argent.
Bien sûre en prenant son temps, mais les cyano démarrent bien, j'ai un bon début de peuplement en algues filamenteuses vertes et des petites rouges aussi... la coraline semble déjà s'étendre mais je me fais peu être une idée.

Concernant le gros projets, je compte prendre un peu plus de temps pour bien le mettre en place, pour pas tout rater...

Heureusement ^^ j'ai aussi à disposition toute les super bonnes idées de vous tous ainsi que vos conseils Very Happy donc mon projet continue de se détailler et même si il prendra + de temps que prévu, je vous tiendrai au courant.

Je compte testé la fabrication d'aquaroche colonisable afin de former le décor du 800l (peut-être prévoir des plateaux de sable, des formes particulières pour les caches des poissons,...) et peut-être même des décantes... mais quand les essais viendront, le post apparaitra dans la section "Bricolage".

Merci d'être venu aux nouvelles ^^

a bientôt

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Mer 15 Aoû 2012 - 11:47

Bonjour Raph,

Je te remercie pour toutes ses bonne nouvelles! Bonne continuation....

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Dim 16 Sep 2012 - 13:13

Je n'ai pas donné de nouvelles du projet depuis un petit temps, mais tout va bien...

Le meuble continue à se remplir petit à petit, de renforts, de soutiens et tout et tout.

Comme vous l'avez déjà dis, mieux vaut ne pas avoir de Tsunami à domicile Smile

Enfin, ça avance petit à petit sans trop se presser, mon petit projet déjà en route me permet de mieux patienter et de mieux travailler sur celui-ci.

A bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 - Page 2 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum