La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Technique de prévention parasite en tout genre.

4 participants

Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Mickven Mer 25 Jan 2017 - 18:54

Bonsoir,

J'ai lue pas mal de sujet et aussi observer que les pierres qu'utilise certain "aquariophile pro" qui ont des résultats  très prometteur. Sont des pierres inertes !

Pourquoi ce choix ?
D'après quelque recherche il préfère pour ce protégé des parasites en tout genre. Et non pas réduire les coûts

Mais alors comment apporter les bactéries pour faire tourner notre aquarium ou encore des petits vers dans nos sable bénéfique à la stabilité ?
Tout simplement ils utilisent du sable vivant accompagné d'ajout artificiel de bactérie pour booster.

Comment alors les pierres ont il l'air d'être si vivant ?
Détrompez vous la plus part sont tout simplement des pierres coloré teinte violacé/rose/rouge.
Et rarement des pierres qui ont petit à petit étais ensemencé par le sable ... Pas bête si on peut ensemencer le sable avec des pierres pourquoi pas le contraire.

Pour continuer sur la prévention de parasite à chaque ajout de coraux ils n'hésitent pas à utiliser des produit chimique pour tuer tout ce qui est parasite. Même si ils y auraient des petits animaux ou autre qui serais bénéfique.
Car tout simplement quand on vas acheter un corail ce n'est généralement pas pour autre chose.
Ils utilisent évidement des techniques très stricte après un bain de produit plusieurs trempage dans l'eau salé avec quelque vas et viens avec une passoire. "On fait de la cuisine avec nos ptit coraux"

Et direction aquarium, et le tour est joué !

Cette technique est pratique pour la prévention de coraline pour certain qui auraient marre de nettoyer la vitre
Ou encore ajouter beaucoup de calcium/Magnésium du a la forte présence de coraline.

C'est aussi une prévention contre les type de souches d'algue car la plus part des algues viennent des pierres vivantes.

J'ai remarqué que cette technique est utiliser pour les aquariums à +200L.
Je suppose qu'avec le sable vivant on joue un peu au "Loto" du coup plus on a une quantité important de sable vivant introduit plus on a une chance d'avoir une souche de vers et bactérie adéquate et qui pourront se reproduire etc.
Mais bon vue la technique DSB/Jaubert du sable on en a ! xD


C'est un moyen comme un autre pour bien maitriser les êtres vivants introduit.


Qu'en dites-vous de cette technique ?


ps: Prévention =/= 100% efficace
Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une technique de prévention ! Et n'assure pas à 100% le blocage de l'introduction d'un parasite indésirable dans notre aquarium.
Le vivant ce n'est pas des maths !
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Max44 Mer 25 Jan 2017 - 21:49

par contre tu es sûr de bloquer a 100% l arrivée de bestioles désirables... car trouver du sable suffisamment riche en biodiversité est vraiment compliqué
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Mickven Mer 25 Jan 2017 - 23:42

Les désirables qu'on souhaite le plus en Jaubert sont "sableux" du coup entre 30kg de pv et 120KG de sable vivant
Je suppose que j'ai plus de chance d'avoir des désirables dans le sable vivant que dans les pierres vivants.
(Si je devais choisir entre les 2)

Sans parler du ratio Désirable/indésirable dont le sable est largement supérieur.
Mais que la pierre (une supposition par contre) à plus de chance d'avoir de la variété en désirable (spéculation)

On contrôle bien l'arrivé d'indésirable avec le sable vivant sans pierre vivante. En claire s'il n'y a pas au moins une souche d'indésirable il est sûr de ne pas en apparaitre d'un coup xD squille/crabe/crevette etc...

Pour ce qui est des algues; sable ou pierre on y passe tous (bonjour cyano) mais on a moins de chance d'avoir des algues verte et/ou rouge dans le bac avec du sable vivant et pierre inerte.

Il faut savoir aussi lister ce qu'on ne peut pas introduire manuellement ou difficilement, et ce qui peuvent l'être.
Des pierres vivantes avec des coraux/des ophiures/oursins/étoile de mers/etc... Tout cela vous en verrez sur des pierres vivantes et pas dans le sable vivant mais vous en trouverez à votre poissonnier !
Donc même si le sable n'en contient pas on pourra en trouver au poissonnier et évidement sélectionner la famille qu'on souhaite car étudier avant. (symbiose etc)

Du coup ce qu'on recherche surtout ce sont les vers et petite bestiole aérobie vivant dans le sable.

Quant aux bactéries. Ils y sont dans  le sable vivant/ pierre vivante.
Même si les souches de bactérie anaérobique seront plus facile présent dans le sable vivant directement en grande quantité que dans les pierres vivantes qui doivent coloniser le sable.

"Les vers de sable"  dont je vais englober sous ce nom pour dire désirable dans le sable sont présent dans le sable vivant comme dans la pierre vivante mais juste que le ratio Désirable/Indésirable sont supérieur pour le sable.

Du coup le contrôle des indésirables sont plus facile à maitriser. Et on a moins de surprise (Négatif/positif...)
Tout est sous contrôle xD et pour moi c'est aussi un paramètre comme le pH ou Ca etc
Et on cherche à maitriser avec le moins possible d'interaction avec l'aquarium c'est aussi 1 des point de Jaubert c'est d'interagir le moins possible et laisser la nature faire sans qu'à la fin on est crache de l'aquarium évidement.
Et une bonne maitrise de tous les paramètres vivants ou inertes fait qu'on contrôle aux mieux l'aquarium.

Je trouve des phrases souvent du genre disparition de poisson/ la mort de mollusque etc sans savoir vraiment la cause
On dis bonjours "aux polychètes" par exemple.

Je ne vous parle même pas des techniques qu'on utilise pour nettoyer nos pierres vivantes qui détruisent une très grande partie des bestioles Désirables :
Citron concentré : adieu planaire mais aussi adieu à beaucoup de bactérie a tous les ophiures étoile de mer je me demande ce qui est vraiment encore vivant Oo
Vermifuge: Adieu planaire mais adieu vers de feux mais aussi adieu aux petites bestioles qui auraient pu coloniser le sable
Tant de haine !!

Finalement je n'ai pas trouvé de technique à utiliser sur les pierres vivant sans tuer 99% des êtres vivant complexe.
Et comme par hasard les êtres vivant les plus simples vivent encore une petite partie de bactérie et les algues qui résistent bien
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Joé Ven 27 Jan 2017 - 14:02

Bonjour Mickven,

ton analyse est très intéressante et je me suis très souvent posé la question de savoir s'il était plus judicieux de démarrer avec du sable vivant ou des pierres vivantes. Malheureusement, je n'ai jamais obtenu une vraie réponse puisque le sable vivant de bonne qualité est quasi inexistant sur le marché européen.

Malgré tout, je pense que l'utilisation de pierres reconstituées est une bonne alternative pour élaborer un décor sans trop de contraintes et réduisant l'impact négatif de notre loisir sur le milieu naturel.

Je soupçonne aussi que les hôtes des pierres vivantes ne migrent pas systématiquement dans le sable comme on peut le lire très souvent. J'ai souvent remarqué que les vers de feu se cantonnaient sur ou sous les pierres, mais plus rarement dans le sable surtout s'il s'agissait de sable fin.

Aujourd'hui, il est facile pour l'aquariophile d'introduire des bactéries grâce aux souches que l'on trouve dans le commerce. Il ne manque plus qu'à des sociétés comme "Daphbio" de nous trouver des organismes à l'état de larve afin de reproduire la nature dans nos bacs, en évitant les nuisibles et tous les produits chimiques.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Stomias Dim 29 Jan 2017 - 11:42

Avoir un bac sans indésirables, c'est un peu comme avoir un bac en milieu stérile. Je m'explique. Dans la nature, il y a de tout, et chacun s'adapte au milieu dans lequel il vit, et apprend à se défendre. Si nous construisons des bacs sans indésirables, c'est mettre nos hôtes dans une solution de facilité face à leur environnement, et les rendre plus fragiles. Tout comme nous humains, si l'on nous protégeait de tous virus et autres indésirables, notre système immunitaire s'en trouverai affaibli.
Pour que l'équilibre se fasse dans un bac, il faut des deux, dont des indésirables. Même si ces derniers nous compliquent plus notre vie, que celle de nos hôtes. Il faut juste introduire le prédateur correspondant à l'indésirable, comme dans le milieu naturel. Enfin, ce n'est que mon avis, et c'est ce que je fais.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Joé Dim 29 Jan 2017 - 16:03

Hello,

évidemment, c'est un point de vue que je partage. Nous voulons tous reproduire le milieu naturel, mais malheureusement j'ai trop souvent été témoin de bacs détruits par des organismes nuisibles. Il faut garder à l'esprit qu'un aquarium est un environnement clos et il n'y a pas de place pour ce genre d'animaux. Et puis, il est important de préciser qu'il est beaucoup plus facile d'éradiquer des nuisibles dans un petit volume que dans un bac dépassant les 200l remplis de coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Mickven Lun 30 Jan 2017 - 0:17

N'oublions pas qu'on ne peut pas tout mettre dans notre aquarium et qu'on est vraiment très limiter.
Surtout les être vivant dans l'océan juste 1 infime parti est possible en aquarium.
Après l'écosystème dans la nature à une dimension de la terre rien à voir avec nos quelque litre.
Du coup prédation ciblé est très très limiter, avec le maintien du prédateur de l'indésirable.

Mais si on en trouve un par exemple je ne sais plus qu'elle crabe qui peux manger un indésirable étoile de mer blanche.
Il les mange puis après ?
Admettons qu'on trouve un acheteur .A chaque dois que tu fais rentrer de nouvelle coraux tu dois racheter si il y a indésirable étoile de mer ? Puis le revendre ? (Bon cette crevette est vraiment trop beau qui t'a acheter des étoile de mer pour le nourrir Very Happy )
Là je parle que des étoiles de mer qui est encore possible d'éradiquer ...

Mais parlons des squilles et certain vers de feux charognard qui eux sont un peu plus complexe
Et les vers plats qui quand on arrive à les tuer sans tuer les autres êtres vivants il dégage des toxines à leurs mort ...

Le fonctionnement du vivant est simple quand il n’y a pas prédation
- pour les plantes une pousse rapide et continue
- pour les coraux idem
- pour les poissons ils voyagent tranquillement et ce reproduit.
La biologie macroscopique est très simple et intuitive

Du coup résumons s’il y a 0 indésirable ce qui est de l'ordre de l'impossible mais on limite au maximum.
Qui t’a introduire tout ce qui est bénéfique que par ajout (bactérie/ détritivore/ vers/...)
Je ne voie pas ce qui serait problématique.
On contrôle parfaitement ce qui rentre et ce qui sort
Pas de surprise vue que tout est sous contrôle

Mise a par tout ça je me pose la question.
Où trouver du vrai sable vivant et bien remplis de petite bête ?
Je ne voie que du sable tout à fait normal à mes yeux avec l'ajout de bactérie sporulé
Rien à voir avec un sable Vivant prise dans la nature avec des vers etc. ou encore un sable qu'on a ensemencé via des pierres vivantes et qu'on a attendu un ou 2 trimestre
On prend des pierres vivantes en grande quantité mais pas de sable Oo


avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Technique de prévention parasite en tout genre. Empty Re: Technique de prévention parasite en tout genre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum