La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

4 participants

Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  hellzarot Mer 14 Fév 2018 - 18:46

Alors suite à mon 90l en Jaubert déjà, qui fut mis en eau en 2012, (fiou ça date ...) que je trouve trop petit ...
Je me lance dans la taille au dessus, et donc bim un second rn méthode Jaubert/DSB 320L cette fois.

Alors la cuve fait 124cmx48x50 (environ) j'ai juste la cuve depuis 2 ans haha
J'ai recollé une  des face et refait les joints.

J'ai mis mon plenum avec des grille optique (Aqua Grid Aqua-médic) puis une moustiquaire entourant le tout et cousu avec du fil de pêche.

J'ai volontairement choisi du sable fin (100kg Aqua Medic Bali Sand 0,5-1,2 mm chez WhiteCoral , ils étaient en rupture pour le 2-3mm) pour maximiser la présence de vers dans le sable et aussi car je souhaite essayer une holothurie (je connais les risque) je pense que l’holothurie peut avoir un bénéfice sur la sable  en laissant derrière son passage des zones "vierge" à coloniser par les bactéries etc...  cette surface à coloniser peut permettre un rafraichissent des souches.

au passage vidéo intéressante




au déballage :
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180113

le sable sec :

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180116


l'eau au premier rinçage :


Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180114


et l'eau au second et dernier rinçage :





Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180115


C'est parti ...


Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180117


un grillage pvc pour éviter que des fouisseurs viennent gêner les couches profondes.


Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180118



Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180221


(j'avais mis deux moules pour salir un peu le bac, je les ai enlevé en mettant les produits aqua-microfaune, j'avais peur de mort chez les nassarius

J'ai choisi d’ensemencer mon bac avec les produits aqua-microfaune (sable et algues) qui pour moi est largement plus efficaces que tout autre produit.
(Je fait ma petite parenthèse pour ce produit,  j'ai passé ma commande mercredi dernier avec livraison prévu jeudi, parfait... oui mais non Chronopost a dit non non, trop simple, mon colis est partit à Montpellier (sachant que je suis dans le var ...) je suis donc avertit que la livraison est repoussé à vendredi ..., bon ok j'ai pas eu de bol , mais moi je suis poissard.  Mon colis boum prend du retard à paris et reste sur place, bon je suis avertit que la livraison est repoussé à samedi...
Mais cela ne s’arrête pas là, Chronopost est pas bon en Géographie  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  et hop il arrive à Lyon Shocked  Shocked
haha bon la chronopost me prévient même plus que le colis est retardé.
Entre temps je préviens Aqua-microfaune (que je ne remet pas en cause du tout ) qui me dit qu'il regrette  cela et qu'il me refait un renvoi lundi pour mardi (je remercie énormément José pour son geste)
Je reçois donc le colis après moult péripétie lundi et le second mardi ( cette fois niveau Timing, peut pas mieux faire..)

Je suis amplement satisfait de ma commande Aquamicro-faune, Emballage du feu de dieu
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180211
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180216
je recommande donc. (le résultat de l'ensemencement viendra plus tard).

Lundi réception de la commande, bon les nassarius dans la bouteille sont  tout recroqueviller dans l'eau froide, je les mets quand même dans l'eau Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180212 et les algues sont un peu dégradé mais toujours en vie, je met ça aussi dedans en me disant au pire ça se dégradera et salira le bac pour le lancement. pareil pour le sable que je mets en ayant fait un petit trou dans mon sable et déposé dans une moustiquaire ( pour le coté esthétique je compte l’enlever quand sont travail sera fait, il finira sa vie dans un autre projet).



Je reçoit mardi la commande ré envoyée.
Les nassarius sont collé contre la paroi de la bouteille ( ils ont meilleure allure ...)
les Algues sont bien plus vertes et je ne vois pas de dégradation ni petit morceau d'algues "broyé" Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180214

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180225

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180219

J'ai observé avec les algues des gammares bien sûr, des micro organismes et des gastéropodes ( je reste flou car je n'ai pas le nom)

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180227

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180228





Le sable semble niquel

Possédant un microscope je décide de faire partager ce que l'on peut observer ...
Alors ça bouge pas mal, donc prendre en photo ( sans adaptateur) est pas facile ....

il manque pour une bonne observation un tamis pour concentrer la micro faune pour mieux l'observer

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180210



Dans le sable j'ai observé une ophiure miniature, des nassarius de toute tailles ...
et des micro organismes

une mini ophiure
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180215

un helminthe
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180222

une crustacé je dirais
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180223

le même
Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L 20180224

et une petite vidéo de la vitre pour montrer les micro organismes seulement 4 jours après ...



Bon pour les vidéos faudra je travaille ma mise au point ...

Alors le bac commence son cycle de l'azote ...

Je compte mettre des PV direct import, je pense à nosy-be-imports ( si il y a des avis)


C'est toujours super intéressant d'observer tous les micro organismes.
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  José Chesnel Mer 14 Fév 2018 - 19:19

Bonsoir,

Je dois avouer que je me sens tout particulièrement intéressé par la partie "retour d'expérience Aquamicrofaune" ! Allez savoir pourquoi ? lol

Les images du sable vivant au microscope sont superbes et riches d'enseignement sur la richesse micro-biologique de nos lits de sable épais ! Ce genre de témoignage visuel peut aider ceux qui considèrent le sable comme un  "nid à merde" ( c'est leur terme ) à comprendre la différence essentielle entre un fond de sable décoratif dépourvu de décomposeurs pré-bactériens ( l'endofaune, notamment les nématodes ) et le sable véritablement vivant de nos Jaubert.

Bonne soirée

José Chesnel


Dernière édition par José Chesnel le Jeu 15 Fév 2018 - 13:13, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  hellzarot Mer 14 Fév 2018 - 22:57

Je ne vois pas pourquoi effectivement ...

J’essaierai de faire des prélèvements, pour montrer la richesse en micro faune.
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  Tonio125 Jeu 15 Fév 2018 - 2:13

Merci pour toutes ces informations et ces photos Hellzarot.

Bon démarrage. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  Sylvain.f Jeu 15 Fév 2018 - 12:01

Génial ces photos, vidéos! C'est vraiment super!

Mes 5 nassarius arrivés avec le sable d'aquamicrofaune sont tous encore vivants! Et ce sont des escargots vraiment marrants à observer. Notamment au moment de la distribution de nourriture où ils sortent du sable comme si on les avait prévenus!

Du coup, avec tes 100kg de sable, ça te fait quelle épaisseur?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  hellzarot Jeu 15 Fév 2018 - 16:07

Pour mes nassarius j'en ai que 2 3 de mort, donc même ceux étant resté 6 jours dans le seau ont survécu, et il y en avait 2 3 petit dans le sable, et j'ai repéré 1 petit de 1mm environ, donc c'est du bon produit aqua-microfaune.

Oué pareil c'est énorme de les voir tous sortir du sable en quelques seconde et courir après la nourriture ...

j'ai entre 12 et 15 cm de hauteur dont je pense 1 cm de plenum (j'ai pas égalisé mon sable pour faire un creux pour le sable vivant pour le moment)

Par contre chose intéressante ils ne se nourrissent pas de cadavre recouvert de bactéries mais de cadavre "frais"
si quelqu'un a vu la même chose ?
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  Sylvain.f Jeu 15 Fév 2018 - 20:20

Intéressant en tout cas! Grosse épaisseur de sable très fin!

Tu comptes brasser fort du coup?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  hellzarot Jeu 15 Fév 2018 - 21:08

Oui oui je compte brasser un peu plus pour compenser
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de Hellzarot ... en plus grand  320L Empty Re: Le retour de Hellzarot ... en plus grand 320L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum