La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

+4
laurent75
José Chesnel
JCM
LidoAqua
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Sam 31 Mar 2018 - 20:16

Bonsoir à tous, salut à ceux avec qui j'ai déjà eu contact !

Voila, je me décide enfin à poster mon bac, car de nombreuses questions sont encore présentes malgré toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce forum !

Rapidement, c'est donc un Lido 120, rempli de sable Coral Sand fin sur 2cm, puis du 2-5mm pour le reste !
Concernant les roches ce sont des Marco (Marko?) donc sans vie également.
J'ai bien fait le nécessaire pour que 60% de la surface soit disponible au sol, même plus je pense !

Concernant l'eau, j'utiliserai pour des raison très pratique de l'eau minérale "Ondine" ayant eu plusieurs retours/sources positives à ce sujet  Very Happy

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Img_0011

Première question donc :
Je compte l'ensemencer avec des produits venant de chez Aquamicrofaune ! Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) 389482686
Néanmoins, est-il possible de le mettre en eau dès maintenant et ajouter ensuite les produits de chez Aquamicrofaune ?
Y-a-til une durée indiquée à respecter entre la mise en eau et l'ajout des bactéries ? (Sable + Algues)

En espérant passer un agréable moment avec vous tous !

Merci d'avance !
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  JCM Dim 1 Avr 2018 - 13:53

Hello,
Aucun problème pour le mettre en eau et ajouter ensuite l'encemencement, have fun Razz
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 1 Avr 2018 - 18:41

D'accord ! Super alors Very Happy

Et du coup, une utilité de l'éclairer avant l'introduction de l'ensemencement ou cela représente-il un risque supplémentaire de développement des algues ?

Merci en tout cas Smile
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  José Chesnel Dim 1 Avr 2018 - 19:41

Bonsoir,

Les avis différent quand à l'éclairage d'un bac dès sa mise en eau ; aucune théorie n'existe pour trancher le débat. Personnellement j'ai toujours éclairé plein pot, en intensité comme en durée, dès le départ. Les algues, comme les diatomées par exemple, qui sont les premières à s'épanouir, sont les producteurs primaires qui amorcent la dynamique de l'écosystème. Normalement l'arrivée de la microfaune puis ensuite celle des macro détritivores marquent logiquement la fin de la période favorable de développement des algales inférieures et ouvre celle des algues supérieures qui commencent à profiter des nitrates et phosphates non encore traités pleinement par les bactéries anaérobies. Pour moi, une persistance du développement des algues inférieures après 3 mois environ, dans le cas d'un éclairage "normal" dès le départ, témoigne d'un bac qui du mal a trouver son équilibre écologique.

Bon démarrage !

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 1 Avr 2018 - 20:06

Merci José pour ces précisions,

Et je m'excuse par avance, je viens de faire le liens entre "José" d'ici, et "José" d'aquamicrofaune... qui reste le même José Shocked

Tu as donc du recevoir 2 messages de ma part, concernant les livraisons de tes produits, désolé de pas avoir fait le lien immédiatement ! Rolling Eyes

LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  José Chesnel Dim 1 Avr 2018 - 21:19

LidoAqua a écrit:Merci José pour ces précisions,

Et je m'excuse par avance, je viens de faire le liens entre "José" d'ici, et "José" d'aquamicrofaune... qui reste le même José Shocked

Tu as donc du recevoir 2 messages de ma part, concernant les livraisons de tes produits, désolé de pas avoir fait le lien immédiatement ! Rolling Eyes


C'est pas plus mal Wink . Cela fait du bien de pouvoir parfois s'exprimer en tant qu'aquariophile non commerçant. Bonne soirée !
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 8 Avr 2018 - 9:11

Bonjour à tous !

Pour vous tenir au courant, hier mise en eau de l’aquarium, des que possible ajout du sel et commande chez José Wink

Petite question cependant : j’ai mis en place mon éclairage dimmable, cependant comment choisir la répartition bleu/blanc ? Sachant que je peux faire varier l’intensite de l’un ou de l´autre de 0 a 100%...?
Y a-t-il une « norme » à respecter ?

Merci d’avance ! Bonne journée !
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  laurent75 Dim 8 Avr 2018 - 17:31

On peut supposer que la rampe est fait pour fonctionner à 100% de chaque canal.
Cependant, tu peux vouloir un rendu plus bleu plus esthétique. Si tu as assez de puissance pour être à 75% de blanc par exemple, tu peux donc diminuer un peu les blancs et mettre 100% pour les bleus. Si tu préfères un rendu plus blanc, tu peux mettre 100% bleu, 100% blanc, ou si c'est trop puissant 85% bleu et 85% blanc.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 8 Avr 2018 - 17:39

D’accord, merci !
Après j’admet que la question n’était pas forcément posée dans un but esthétique mais plutôt au niveau de la santé des coraux et de leur croissance.

Je vais voir ce qui me plaît le plus !

Merci en tout cas !
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  laurent75 Dim 8 Avr 2018 - 18:05

Dans la mer suivant la profondeur, la lumière sera plus ou moins bleu, donc les coraux s'adaptent dans une certaine mesure à la lumière qu'il reçoive. L'aspect esthétique trouve donc sa place sans portée préjudice aux coraux. Il faut surtout veiller à ne pas mettre trop ou pas assez de lumière.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 8 Avr 2018 - 18:08

D’accord ! Merci beaucoup pour cette précision !
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Sam 5 Mai 2018 - 19:33

Bonjour à tous !  sunny

Petit retour concernant l'aquarium,

Toujours en période de lancement actuellement, je pense commencer l'introduction de vivant la semaine prochaine, après une analyse pour être sûr que les paramètres sont ok ! bounce

Petite question néanmoins, après être passé par une apparition d'algues "filamenteuses" je suppose, celle-ci ont à ce jour disparues en quasi-totalité mais une autre espèce à fait son apparition. Quelqu'un pourrait m'indiquer ce que c'est ? Si c'est néfaste ou pas ? Bien que j'en doute étant donné qu'elle n'a pas l'air de se propager..

Voici la bête (en forme de "bigoudis") :

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Img_0110

Merci à tous  Very Happy

Cordialement Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) 2239790881
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  laurent75 Sam 5 Mai 2018 - 20:19

on dirait de la chaetamorpha. Ca s'accroche aux roches ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 6 Mai 2018 - 9:01

Bonjour sunny

Vraisemblablement oui, je n'en ai pas sur le sol. Elle se développe uniquement sur la partie la plus proche de la surface, donc la plus éclairée. En regardant cette espèce je pense en effet que c'est bien celle-ci !

Cependant que faire ? La laisser se développer ? C'est apparemment une algue intéressante pour son pouvoir absorbant sur les nitrates et les phosphates Question

Merci encore à vous tous ! Very Happy
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  JCM Dim 6 Mai 2018 - 10:53

Hello,
A mon avis, laisse la surtout en phase de démarrage, elle va bien aider à l'équilbrage de ton bac et elle se retire si besoin très facilement Very Happy
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 6 Mai 2018 - 14:46

D'accord ! Merci pour ces réponses !

Des photos arriveront la semaine prochaine normalement avec l'introduction des alguivores Very Happy

Bonne journée à tous !
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Mer 9 Mai 2018 - 19:11

Salut tout le monde ! sunny

Petite découverte de ce soir :

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Img_0111

Quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit ? Ca ressemble à la fois à une étoile de mer, et en même temps ca à des "tentacules"... étrange Surprised

Je crois que finalement c'est ce qui me plait le plus en récifal, la découverte bounce

Merci encore Very Happy
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  laurent75 Mer 9 Mai 2018 - 20:56

hydroméduse
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Mer 9 Mai 2018 - 21:26

Super ! Merci Laurent ! Toujours aussi efficace ! Mais du coup pas d’info sur internet ! J’en fais quoi de ce truc ? X)
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  laurent75 Mer 9 Mai 2018 - 21:39

Plus précisémment Staurocladia oahuensis pour ce que tu peux faire, ben rien laisse le dans ton bac quoi, c'est inoffensif, sinon ca a une durée de vie limitée je crois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Dim 13 Mai 2018 - 16:56

Salut tout le monde !

Petit retour de ce weekend !
Après un tour chez le poissonnier, les tests étant au top (cycle terminé), je repars avec 2 petites boutures (Xenia et Pachyclavularia) et un petit Mithrax ! cheers

Voici pour les photos :

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Img_0211Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Img_0210

Désolé pour la qualité pas top...

Petite question par ailleurs, en regardant de plus prêt la Xenia, je retrouve comme deux "antennes" qui semblent accrochées à la roche, de la même couleur que le Xenia... je ne saurais dire s'il s'agit de la Xenia ou d'autre chose ?? Suspect

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Sans_t10


Bref voila, plutôt content du coup, mes premiers coraux Very Happy
Malheureusement pas d'autre alguivores pour le moment, le poissonnier doit en recevoir prochainement !

Bonne journée à tous Smile
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Nassarius, prédateur d'ophiure ? :o

Message  LidoAqua Dim 27 Mai 2018 - 9:57

Bonjour à tous !

Petit état des lieux ce jour : j'ai souhaité introduire hier de nouveaux détritivores, et achat d'une ophiure. En parfaite santé, elle se balade dans l'aquarium et va se planquer.. comportement assez classique je suppose.

Il y a quelques heures elle bougeait encore, mais prise d'assaut par mes Nassarius, elle s'est faite mangée vivante ! (je viens de la mettre dans une épuisette à part, elle bouge encore un peu mais le "centre" est bien amoché" ! confused pale

Avez-vous déjà eu le cas de ce type de phénomène ? Les Nassarius sont des prédateurs ? Surprised
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  Djam Lun 28 Mai 2018 - 11:30

La nassarius étant un détritivore carnivore, si l'ophiure n'a pas réussi à se soustraire à ses agresseurs (je ne dis pas que ce sont les nassarius qui l'ont attaqué, ça peut être un invité mystère), le fait qu'ils mangent de la chaire d'ophiure ne me choque pas.
Après est-ce que ce sont les nassarius qui l'ont attaqué, je ne pourrais pas t'aider sur ce point.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  LidoAqua Lun 28 Mai 2018 - 11:38

D’apres ce que j’ai pu observer c’était bien les Nassarius qui ont harcelé l’ophiure.
Cependant, en discutant avec José de cette expérience, cela a permis de mettre en évidence le fait qu’une orphiure en bonne santé aurait dû échapper facilement à ces escargots, qui plus est en montant sur le décors (ce qu’elle n’a jamais fais).

Du coup, l’hypothèse retenue serait une mauvaise santé de cette dernière qui aurait conduit à une attaque un peu précipitée des Nassarius qui auraient repérés l’état fragile de l’animal...

Je re-tente l’experience ce soir... à suivre du coup, je vais prendre plus de soin lors de l’acclimatation (aquarium éteint) et nourriture des Nassarius avant l’introduction de l’ophiure...

A suivre donc Rolling Eyes
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  wolf94 Lun 28 Mai 2018 - 11:58

A ce point là ?
Cest aussi agressif que cela les nassarius ?

J'aime bien les ophiures, mais si cest pour fe faire bouffer par des nassarius, heuuu......
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer) Empty Re: Lancement du bac, enfin ! (Lido 120 pour changer)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum