La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau du 92

5 participants

Aller en bas

Nouveau du 92 Empty Nouveau du 92

Message  Pugistar Ven 30 Nov 2018 - 13:09

Bonjour à tous,

Aquariophile d'eau douce depuis de nombreuses années, j'ai pratiqué sur un 120 litres qui m'a suivi jusqu'à mes 30 ans. La vie de famille est passée par là et ma passion est depuis en standby... Actuellement j'ai quand même un 20 litres avec 3 guppy !
J'ai l'occasion aujourd'hui de récupérer un red sea 170 qui pourrait me permettre de me replonger dans ma passion et surtout de réaliser mon rêve ultime : LE RECIFAL !!! Cela fait maintenant 2 semaines que je me replonge dans la littérature et les forums pour préparer au mieux ce nouveau bac. Je me suis principalement penché sur la méthode berlinoise qui semble la plus évidente pour un reefer. La méthode JAUBERT était restée dans un coin de ma tête mais la force du nombre (90% des forums sont berlinois) me laissait penser que cette méthode était réservée
à une petite minorité d'experts. Pour en avoir le cœur net j'aimerais quand même m'y intéresser. A première vu plusieurs aspects me plaisent :
- méthode "naturelle"
- richesse de la microfaune (l'aspect stérile de certains bacs ne m’attire pas, je veux un bac qui grouille de vie
- absence d'écumeur : ma femme a horreur de bruit Smile
- possibilité d'avoir un refuge. Je sais pas pourquoi mais j'aime l'idée et le concept du refuge et si j'ai bien compris écumeur et refuge ne font pas bon ménage.
- relative simplicité de la méthode
Je prendrai le temps prochainement de vous présenter mon projet qui serait en fait la transformation d'un red sea 170 en Jaubert avec refuge supplémentaire dans la décante.
L'objectif étant d'avoir des coraux mous, durs si possible, 3-4 poissons dont 2 clowns et plein de macro et micro faune.
Je prévois de lancer mon bac en septembre de cette année pour bien y réfléchir et pour laisser passer les vacances d'été pendant lesquelles je m'absente systématiquement 3 semaines (un autre soucis à régler !)
A bientôt,
Pugistar
Pugistar

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 92 Empty Re: Nouveau du 92

Message  José Chesnel Ven 30 Nov 2018 - 17:01

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 92 Empty Re: Nouveau du 92

Message  sylv1 Ven 30 Nov 2018 - 18:54

Bienvenue sur le forum !
sylv1
sylv1

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 92 Empty Re: Nouveau du 92

Message  Stomias Ven 30 Nov 2018 - 21:29

Bonjour et bienvenu parmi nous.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 92 Empty Re: Nouveau du 92

Message  tif49 Sam 1 Déc 2018 - 16:03

Hello,

Merci pour ta confiance et à très bientôt.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 92 Empty Re: Nouveau du 92

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum