La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

3 participants

Aller en bas

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes Empty Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

Message  Lynsee Sam 26 Jan 2019 - 15:43

Bonjour,

J'ai du mal à me décider entre les aquaroches et les Pierres vivantes.

Je souhaiterai prendre le plus simple à l'entretien. Et en lisant les différents articles, je vois qu'il faut entretenir l’ensemencement toutes les 2 semaines environ lorsqu'on utilise de l'aquaroche. Est-ce la même chose dans un Jaubert? Sachant que nous ne changeons pas l'eau.

Et si je mets des pierres vivantes il n'y aura pas d'entretien particulier?

Mais c'est vrai que avec l'aquaroche il est plus facile de réaliser de plus beaux décors.

Et Vaut mieux utiliser DAPHBIO plutôt qu'un autre en ensemencement?

Et si je mets en majorité de l'aquaroche et quelques pierres vivantes, serais-je obliger d'entretenir avec DAPHBIO?

Merci
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 35
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes Empty Re: Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

Message  Stomias Sam 26 Jan 2019 - 17:08

Bonjour Céline

J'ai du mal à me décider entre les aquaroches et les Pierres vivantes.
Choix Cornélien. Sachant que les pierres vivantes sont prélevées en milieu naturel, et que les Aquaroches ne le sont pas, je te dirai Aquaroches.

Je souhaiterai prendre le plus simple à l'entretien. Et en lisant les différents articles, je vois qu'il faut entretenir l’ensemencement toutes les 2 semaines environ lorsqu'on utilise de l'aquaroche.
Peux-tu me dire où tu as pu lire cette information? Si tu as un lien à me proposer, je suis très intéressé. Que ce soient les pierres vivantes ou les Aquaroches, il n'y a pas d'entretien à faire une fois dans le bac. Les algues qui pourront se développer dessus, seront consommées par les pensionnaires de toutes sortes.

Est-ce la même chose dans un Jaubert? Sachant que nous ne changeons pas l'eau.
Pareil dans un Jaubert, les pierres ne s'entretiennent pas. En Jaubert, les changements d'eau sont peu ou pas fréquents, contrairement à d'autres maintenance où les bacs sont chargés en NO³ et PO4. En Jaubert, les changements d'eau, même rares, ne font que corriger un manque éventuel d'oligoéléments ou un petit souci passagé.

Et si je mets des pierres vivantes il n'y aura pas d'entretien particulier?
Tout comme les Aquaroches, mais il y aura un impact sur le milieu naturel.

Mais c'est vrai que avec l'aquaroche il est plus facile de réaliser de plus beaux décors.
Par rapport aux PV naturelles, les Aquaroches permettent en effet de composer des décors "presque" sur-mesure de par leur forme fabriquée.

Et Vaut mieux utiliser DAPHBIO plutôt qu'un autre en ensemencement?
Les produits DAPHBIO contiennent des nutriments favorisants le développement des œufs et larves d'organismes vivants dans le bac. Les produits DAPHBIO ne contiennent pas d'organismes vivants sous quelque forme que ce soit, car j'ai posé personnellement la question au responsable de DAPHBIO à plusieurs reprises, j'attends la réponse depuis 2 ans. Je n'ai rien contre DAPHBIO, si ce n'est leur maque de transparence.

Et si je mets en majorité de l'aquaroche et quelques pierres vivantes, serais-je obliger d'entretenir avec DAPHBIO?
NON, pour toutes les raisons citées précédemment. Si tu veux faire au mieux et le plus responsable possible, Aquaroches (ou autres pierres inertes) + Aquamicrofaune. Ton sable et tes roches une fois ensemencés avec de vrais produits vivants, si tu n'as pas de prédateurs de ces derniers tu seras tranquille un bon moment. Mais comme toutes ressources s'épuisent, tes organismes vivants auront besoin d'un petit coup de main en en introduisant de nouveaux. Mais ça, tu verras dans un ou deux ans  Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes Empty Re: Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

Message  Lynsee Sam 26 Jan 2019 - 17:43

Merci pour toutes ces informations.
Par exemple, je voulais acheter ce produit sur ce site et ils disent d'ensemencer toutes les 2 semaines https://www.recifathome.com/prodibio/661-bio-digest-6-ampoules-bacteries.html
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 35
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes Empty Re: Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

Message  Stomias Sam 26 Jan 2019 - 21:05

Ce produit est de la nourriture pour bactéries (nutriments carbonés), quelques grammes de sucre déposé dans un bac de 100L fait plus d'effet que ce produit. La mention "Bactéries vivantes" n'est que pure fiction et un slogan publicitaire, mercantilisme oblige . En aucun une bactérie ne peut vivre dans une ampoule pendant des mois.
Des bactéries vivantes, des vraies, voyagent dans des contenants adaptés et en moins de 48h pour rester vraiment vivantes. Tu peux en avoir sur le site dont je t'ai transmis le lien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes Empty Re: Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

Message  doguo Jeu 28 Mai 2020 - 22:41

Donc au démarrage pour booster les bactéries on peu mettre quelques grammes de sucre par 100l ?
doguo
doguo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 49
Localisation : Belgique, Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes Empty Re: Aquaroche +DAPHBIO ou Pierres vivantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum