La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Eau de Mer

3 participants

Aller en bas

Eau de Mer Empty Eau de Mer

Message  Majestic Mer 27 Mar 2019 - 6:42

Bonjour à tous

Je sais que c'est interdit mais ...

Sans parler du coté économique et fastidieux , puis je alimenter mon futur bac avec de l'eau de mer ?
y a t-il des risques , avantages ?

merci
Majestic
Majestic

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Mer Empty Re: Eau de Mer

Message  tif49 Mer 27 Mar 2019 - 12:10

Hello,

Oui, c'est interdit, mais il paraît que le niveau de la mer augmente Rolling Eyes !

Il y a surtout des risques de pollution (métaux lourds, hydrocarbures, etc.) mais si l'eau est prélevée dans une zone "propre" elle offre de nombreux avantages (plancton, zooplancton, minéraux etc.). Bref, rien à voir avec une eau artificielle.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Mer Empty Re: Eau de Mer

Message  Majestic Mer 27 Mar 2019 - 13:45

Merci pour ta réponse Very Happy
Majestic
Majestic

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Mer Empty Re: Eau de Mer

Message  patdie421 Ven 28 Juin 2019 - 15:46

Bonjour,

Je sais, c'est un vieux post Very Happy

Je vais quand même apporter un précision importante : le prélèvement d'eau de mer (comme l'eau douce des cours d'eau, lacs, ... situé sur le domaine public) est interdit QUE si une installation fixe (prise d'eau) est utilisée sans avoir une autorisation administrative. L'eau n'appartient à personne (Article 714 du code civil) donc à tous ...  En gros, les installations personnelles, industrielles, agricoles ou de loisir (piscine d'eau de mer, aquarium public, ...) doivent avoir une autorisation (et payer une redevance Smile) pour prélever de l'eau de mer (la tuyauterie passe obligatoirement par le domaine public, la zone recouverte par la marée la plus haute appartient à l'état). Autrement dit, il n'est pas interdit d'aller avec ses bidons prendre de l'eau de mer.

Maintenant, pour utiliser de l'eau de mer naturelle dans un aquarium il faut pouvoir la prélever au bon endroit pour éviter les polluants et ce bon endroit se trouve souvent "loin" des côtes. Il faut donc un bonne logistique.

Avantages :
- composition chimique optimum de l'eau (si pas polluée bien sûr)
- contient des micro-organismes bénéfiques (phytoplancton, zooplancton, bactéries, ...)

Inconvénients :
- logistique compliquée
- risques de pollution

Certains magasins vendent de l'eau de mer naturelle car ils ont les moyens de contrôler la qualité.

Par contre, il est interdit  de collecter les éléments "minéraux" des côtés françaises (sable, roches, ...), ces éléments font partie du "Domaine public maritime" et sont donc propriété de l'état (on à pas le droit de prendre à l'état ... c'est du vol Smile).
Le prélèvement d'animaux ou de végétaux est également réglementé.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Mer Empty Re: Eau de Mer

Message  Majestic Sam 29 Juin 2019 - 7:55

Intéressant...
Merci 👌

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Majestic
Majestic

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Eau de Mer Empty Re: Eau de Mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum