La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

5 participants

Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  nono007 Mer 1 Mai 2019 - 2:15

Suite à mon poste " https://www.lamethodejaubert.com/t3268-5-ans-deja-et-pas-trop-d-evolution
"
, ou j'évoque mes problèmes et présente mon bac pour lequel aucune évolution en 5 ans effective (perdu des coraux dur et des coraux mous qui n'évoluent pas). Du au manque de lumière 25 watt, pas assez de surface sable/lumière  et pas d'eau osmose  . Je vais changer les lumière 100 à 150 watt , j'ai déjà adjencé mes pierres différemment, je vais investir dans un osmoseur, mes pompes étaient trop faible par rapport à ma hauteur de bac (2x800 l/h) maintenant j'ai une 4000 L/h et au finale cela fonctionne mieux apparemment!
Que pensez vous de ces améliorations.
Merci pour vos conseils, . Je souhaite évolué vers un bac 90 % mous donc en théorie pas spécialement exigent en qualité d'eau. J'ai vu qu'il y avait des tests en labo de type ATI LABS pour vérifier les taux de métaux etc (quand pensez vous) est ce que est ce que les métaux lourds ou les polluants vous partir en changer l'eau de 30 % à 50 % . je vis dans la région de la loire 42, à ma connaissance pas spécialement polué. Je cherche aussi à me procurer un peu de sable vivant, pour rensemencer mon sable ( si quelqu'un peut me procurer 100 à 200 g de sable vivant, je suis preneur, cela pourra toujours m'aider car n'est plus grand chose hormis de vers de feu ! Pour info : 0 No2, 0 Phosphate, mais un peut de No3 12,5 ml je n'ai jamais réussi à le faire vraiment descendre . PH assez bas 8,2 en fin de journée.

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) 4_pg11
bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Jauber11

mon Bac il y a 5 ans :
bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) 3410

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Led50w10
bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Right-10
nono007
nono007

Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 50
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty Re: bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  gigabillou Mer 1 Mai 2019 - 11:23

Tu as ouvert ton post cheers

Perso, oublies les tests ATI, ca coute cher et tu dois repartir sur de bonnes bases, en plus tes tests sont plutôt positifs Wink

Tu dis avoir une bonne épaisseur de sable sur l'autre forum, quelle est exactement cette épaisseur ? (mini 10cm, sable entre 1 et 5 mm)

Si tu peux, achète une petite PVs fraiche, idéalement en magasin si tu en as un a coté de chez toi.

Repeuple ton bac avec des bonnes souches de chez Aqua-microfaune, on est plusieurs ici a être parti en pierres inertes avec ce kit et les bacs tournent très bien.

Juste avant de recevoir, soit la PVs fraiche, soit le kit Aqua-micrfaune, ou mieux, les deux, fais un gros changement d'eau.

L'investissement d'un osmoseur est bien, j'en utilise depuis toujours, ça évite les cochonneries de nos conduites, le mieux serait en plus d'y adjoindre une cartouche de dé-ionisation en sortie et un TDS mètre pour savoir quand la changer, tu trouve des kits "spécial aquariophilie" sur le net.

Une fois ton bac stabilisé, bien que d’après tes tests il n'en a pas l'air, achète toi une petite équipe de détritivores.

Voila m'sieur, bon travaux pour ce "futur" bac Wink

gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty Re: bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  Vincent 92 Mer 1 Mai 2019 - 21:30

+1 gigabillou
ton sol de 8cm d'épaisseur ( vu ton post dans un autre forum) est un peu juste, il vaut mieux ajouter jusqu'à 10cm( granulométrie 2-5mm ), mais avec NO3=12,5 et Po4 = 0( testé avec quelle matériel? ), ça paraît très correct, donc ton sol fonctionne...

Et la salinité, Ca, Kh et Mg?

Dans un premier temps, un grand changement d'eau ( eau osmose qualité +sel ) fera bien à ton bac
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty Re: bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  nono007 Jeu 2 Mai 2019 - 14:29

Merci pour vos réponses, J'ai environ 1027 de sel , 6 (107)-10 (178) KH et 1900 mg/l calcium + Mg. Vu que je n'ai jamais réussi à baisser mon NO3 à moins de 12,5mg/l j'ai en fait 0 NO3 (je testai avant  avec un vieu test  ) mais par contre je sais pas pourquoi j'ai encore de algues avec 0 de NO2 et NO3 ! ??  Shocked
et que j'ai des  aiptasias que je n'arrive pas à éradiquer ni avec les crevettes mangeuse de ces anémones, ni avec le produit x aiptasias. Je me demande si en plus de vos recommandations je ne vais pas vider mon bac, refaire mon sol jaubert avec avec l'ajout de bille de soufre .Et bien sur tout transvaser avant mon vivant dans un autre bac. Je px plus voir ces algues filamenteuses, qui ont bouchées mes pompes de brassages et qui ont finis de tuer mon sol !! Je pense que je vais rajouter du sable il me manque 2 ou 3 cm pour arriver à 10 cm sans plenum! je vais prendre du live reef base il paraitrait que c'est génial quand pensez vous ?
nono007
nono007

Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 50
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty Re: bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  Marin34 Jeu 23 Mai 2019 - 8:18

Bonjour
J’ai été mois même embêté avec ces algues filamenteuses.
J’ai résolu le problème en utilisant que de l’eau osomosé et en rajoutant régulièrement des bactéries dans mon bac.
Ne te décourage pas.


Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty Re: bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  patdie421 Jeu 23 Mai 2019 - 8:57

bonjour nono,

Et PO4 tu as combien ?NO2 n’a que peu d’impact sur les algues. Par contre un déséquilibre NO3/PO4 favorise les algues. On dit en général qu’il faut un rapport 10 pour NO3/PO4 pour l’optimum (perso j’ai un rapport 100 constant, quand NO3 monte, PO4 monte aussi, et pas d’aglue). le pb quand tu lit 0 sur un test c’est pas vraiment 0 et le rapport est donc difficile à calculer. je serais toi, j’essayerai de remonter les NO3, vers 5 mg/L et PO4 vers 0,05 mg/l. Tes coraux mous et LPS te remercieront et tes quelques SPS n’en souffriront pas. Ceci dit, avec des NO3/PO4 proche de zéro ne refait pas ton sol, il fonctionne ! Tu peux éventuellement rajouter 2 cm de sable 2/5, mais cela ne changera pas grand chose je pense vu tes paramètres. Par contre un apport de microfaune fraiche (cf. post de gigabillou) ne fera pas de mal.
Sinon, tu as quoi comme algivore dans ton bac ?  Un oursin globulus pourrait t’aider.
Pour les aiptasias, combien en as tu ? sur les photos je n’arrive pas à en voir. s’il y en a peu, une 10ene, pas de panique, ça veut dire que tes crevettes les gèrent sinon c’est que tes crevettes ne sont pas des « vrai » wundermanii il te faudra en trouver d’autres.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance) Empty Re: bac jaubert 130 litres avec sable presque mort (5 ans de mauvaise maintenance)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum