La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Déplacement et transformation d'un bac de 100L

+2
ostrakow
patdie421
6 participants

Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Jeu 23 Mai 2019 - 15:39

Bonjour à tous,

Je dois déplacer un bac de 90l (100l brut) en Jaubert que j’ai installé en octobre 2018 pour pouvoir récupérer l’espace où il est installé. La place sera utilisée pour y mettre une nouvelle décante (avec refuge Jaubert) pour mon bac en berlinois.
Ce 90l est un bac expérimental qui m’a permis de me familiariser avec la méthode Jaubert. J’avais initialement prévu simplement de le bouger de quelques mètres (en le vidant au maximum), mais je viens de changer d’avis. Je vais le refaire entièrement car je vais transformer la cuve en retirant une décante interne (que je n’utilise plus) pour disposer de quelques litres d'eau supplémentaires et surtout pour gagner de l’espace au sol.
Pour cela je vais faire d’une pierre deux coups en faisant l’opération de retrait de ce bac et l’installation de la décante le même jour pour pouvoir utiliser certains éléments du 90l dans le refuge. Voici le plan :
Le jour J :
- Je répartis le vivant (2 poissons, 2 crevettes, une anémone, des escargots, 1 crabe) dans mes autres bacs.
- Je retire les roches : l’une d’entre elle va aller dans mon 180L (voir ici : https://www.lamethodejaubert.com/t3256-conversion-dun-aquarium-eau-douce-en-eau-de-mer-en-methode-jaubert), les autres vont dans un bac de stockage temporaire, chauffé et brassé. Les coraux restent sur les roches.
- Je récupère une grande partie de l’eau dans des bidons.
- Je retire l’équivalant de la moitié du sable que je garde en eau et qui ira dans le refuge (50L brut) pour constituer un sol de 10/12 cm de sable.
- Je retire le reste du sable qui sera lavé, séché et stocké pendant au moins 15 jours.
- Je retire le plénum (moustiquaire et billes frittées)
- Je retire le bac
- J’installe la nouvelle décante (la plomberie sera déjà en place)
- Je mets le sable mis de côté dans le refuge
- Je rempli le refuge avec l’eau récupérée
- Je mets les roches restantes dans ce refuge
- J’installe un chauffage et une pompe de brassage dans ce refuge
- Je démarre la décante du berlinois.
Remarque : le refuge n’est pas connecté à la décante et va commencer ça vie seul le temps que le sable se remette de ses émotions … je le connecterais dès que les paramètres me sembleront bons.

J+1 :
- Nettoyage et séchage du sable, des restes du plénum et de la cuve
- Stockage au sec de l’ensemble (lorsque tout sera sec)

Jusqu’à J+X :
- Transformation de la cuve
- Réalisation d’un nouveau support pour le bac

J+X :
- Réinstallation complet du bac avec les restes de sable complété avec du nouveau sable et les PV du refuge (opération détaillée ultérieurement).

Pour J ce sera entre le 15/6 et le 30/6.
Pour X … ben, je ne sais pas encore, certainement fin août.

Qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par patdie421 le Mar 11 Juin 2019 - 9:33, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  ostrakow Ven 24 Mai 2019 - 18:48

Le timing me parait parfait.

Je ne m'avancerai pas sur le déplacement du sable du bac vers le refuge, je ne sais pas quel impact cela aura.
Je préparerai une grande bâche pour protéger le sol, sauf s'il ne risque rien; ainsi qu'un maximum de contenants.

Comment vas tu laver le sable ? Un 'simple' lavage a l'eau ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Ven 24 Mai 2019 - 23:10

Bonjour ostrakow,
Oui, lavage à grande eau comme du sable neuf dans mon jardin puis séchage au soleil sur une bâche.
Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L [j-5]

Message  patdie421 Mar 11 Juin 2019 - 9:32

Bonjour à tous,

J'ai un peu anticipé les opérations pour en avoir à faire le moins possible le jour J. Depuis hier, presque tous le vivant à quitté le bac. Il me reste quelques nassarius à récupérer dans le sable, un oursin qui termine ne nettoyer les parois du bac et 2 vers polychètes cachés sous un support de bouture. Les roches ont toutes été réparties dans mes autres bacs. Le bac va encore tourner 5 jours brassé, éclairé et chauffé.

L'arrivée de la décante est prévu pour vendredi et début des opérations samedi après midi.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  gigabillou Mar 11 Juin 2019 - 11:09

Ça avance bien dis donc cheers

En plus des pierres dans le refuge, prévois de mettre une bonne poignet de sable vivant de ton bac, les organismes des PV ne sont pas les mêmes que ceux du sable, tu vas grandement accélérer les choses avec.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Mar 11 Juin 2019 - 14:56

Bonjour gigabillou,

Merci pour ton retour. Effectivement je vais mettre le sable du bac que je libère dans le refuge mais je pense même que je vais y faire un ensemencement "sable vivant" aquamicrofaune. Je laisserai tourné le refuge "deconnecté" du bac (avec quand même un renouvellement d'eau de temps en temps) pendant quelques semaines pour qu'il puisse bien de mettre en place. Lorsque je remettrai en route le bac de 100L je récupèrerai du sable du refuge en plus du sable propre et du complément neuf.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Mer 12 Juin 2019 - 9:45

Bonjour,

Ma décante est terminée elle est en cours de séchage chez mon fabricant (je l'ai vu hier).

Pour info, voici à quoi elle ressemble :

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Lm21

La base fait 65 cm x 45 cm. Le compartiment (à gauche, celui qui est plus haut que les autres) est le refuge "jaubert", il fait 20x45x50 soit 45L brut (je compte avoir environ 40L net, soit 30L d'eau et 10L de sable, environ 15 kg donc).

Pour le reste, au centre, compartiment écumeur et compartiment de remonté, à droite chicane de "tranquillisation" et de décantation. Le refuse sera alimenté par une pompe qui sera dans le compartiment d'arrivée (au fond à droite).

Je la récupère comme prévu vendredi, le jour J sera donc samedi 15/6 !

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Lun 17 Juin 2019 - 15:19, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  tif49 Mer 12 Juin 2019 - 19:23

Bonsoir Patrice,

Je suppose que le compartiment écumeur est prévu pour recevoir un écumeur provisoire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Jeu 13 Juin 2019 - 8:59

Bonjour Joé,

Mon sujet est difficile à suivre parce-que ce projet à deux volets :
- C'est bien une décante avec un écumeur définitif. Cette décante avec refuge Jaubert sera reliée à mon berlinois de 300L.
- La décante remplace en lieu et place mon Jaubert 90l que je vais réinstaller à un autre endroit (à quelques mètres de sa place actuelle) après transformation (suppression de sa décante interne) d'ici septembre.

Patrice



patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Lun 17 Juin 2019 - 9:58

Bonjour à tous,

Ca y est ... le 100l a été démonté et la décante/refuge à pris sa place. L'opération m'a pris environ 6h réparties entre samedi et dimanche en respectant au mieux les étapes que j'avais prévu.

J'ai quand même eu quelques surprises. La plus importante (voir grave), c'est qu'en retirant le sable que je devais récupérer pour le refuge je suis tombé sur une zone de sable noir à 3 ou 4 cm de la surface sur 2 ou 3 cm de hauteur et sur une surface de 10 cm x 5 cm (contre la vitre de fond, je n'ai donc rien pu voir). Par ailleurs, en observant le sable retiré je n'ai pas trouvé de trace de vers ... alors qu'au départ j'avais observé de nombreuses galeries. Les questions que je me poses sont donc :
- est-ce que mon sable est mort ?
- quand cela a-t-il pu arriver ?
- pourquoi ne m'en suis-je pas aperçu ?
- comment éviter que cela ne se produise sur mon bac de 180l nouvellement mis en eau ?

A part ça tout c'est bien passé, il faut encore que je travaille l'alimentation en eau du refuge, j'ai une solution temporaire à partir d'une toute petite pompe (mais c'est pas top) et j'ai le peuplement (xénia et algue) du refuge à faire. Je vais aussi ensemencer le refuge le sable ne me semblant plus vivant ...

Patrice



patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  tif49 Lun 17 Juin 2019 - 12:19

Bonjour Patrice,

On pense très souvent à ajouter des coraux et poissons dans un bac, mais une bonne méiofaune est tout aussi utile et il ne faut surtout pas la négliger. Au fil du temps le sol a tendance à s'appauvrir (prédateurs, ensemencement faible) et il est parfois nécessaire d'acheter quelques souches pour le réactiver biologiquement.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Lun 17 Juin 2019 - 14:44

Bonjour joé,

Effectivement la microfaune est utile voir indispensable, j'en suis convaincu.

Le problème dans mon cas : le bac avait 9 mois environ, je l'ai ensemencé 3x avec du sable vivant (aquamicrofaune) et je suis certain qu'au moins le premier a très bien fonctionné (pour les autres je pense aussi, mais c'était plus difficile à voir quand il y a déjà des petites bêtes dans le sable).

Par contre la il me semblait que hier il n'y avait plus rien dans le sable. Pour la prédation il n'y avait que 2 poissons dans le bac. Un kauderni et un gobiondo qui (à ma connaissance) ne sont pas les plus grand prédateur de méiofaune. Je n'ai pas la certitude que mon sable était bien mort, mais la zone noire n'est pas bon signe de toute façon.

Un piste que j'explore c'est un problème de brassage : ce bac était comme mon nouveau bac 180l un "jaubert" (plénum) avec du sable "bsd" (1-2 en granulométrie) sur 12 cm. Il se peut que compte tenu d'un brassage type "jaubert" (5/6x le volume du bac) certaines zones ont manqué d'oxygène.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Mar 18 Juin 2019 - 9:44

Bonjour à tous,

Je cherche toujours un explication pour cette zone "noire". En réfléchissant et un reprenant des photos du bac avant de l'avoir vidé, je me suis rendu compte que cette zone se trouvait sous une petite pierre vivante. Je ne fais pas encore de lien de cause à effet mais c'est quand même troublant.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  ostrakow Mar 18 Juin 2019 - 10:31

Je m'étais intéressé au DSB a une époque et il me semble me souvenir que Shimek préconisait une circulation d'eau importante sur le sable.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  Djam Mar 18 Juin 2019 - 11:33

La zone était sûrement anoxique.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Mar 18 Juin 2019 - 11:39

Ostrakow, Djam, bonjour et merci,

ostrakow a écrit:Je m'étais intéressé au DSB a une époque et il me semble me souvenir que Shimek préconisait une circulation d'eau importante sur le sable.

C'est ce qu'il me semble aussi. Pour mon 180l qui est conçu comme cet aquarium j'envisage d'augmenter le brassage.

djam a écrit:La zone était sûrement anoxique.

Oui, c'est certain, la question est de savoir pourquoi.
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  tif49 Mar 18 Juin 2019 - 12:07

Hello,

patdie421 a écrit:Je cherche toujours un explication pour cette zone "noire". En réfléchissant et un reprenant des photos du bac avant de l'avoir vidé, je me suis rendu compte que cette zone se trouvait sous une petite pierre vivante. Je ne fais pas encore de lien de cause à effet mais c'est quand même troublant.Patrice

La réponse a déjà été faite auprès d'un membre du forum par Jean Jaubert:

"sur mon premier Jaubert, j avais posé des grosses pv sur le sol. Au démontage du bac qui a duré près de 5 ans, le plenum était rempli de sédiments, mais aussi sous les pv, çà sentait le souffre et le sable était noir? qu'elle en était la cause?"

La roche est un obstacle qui empêche la percolation de s'opérer sous dans le premier (ou les premiers) cm de sédiment situé sous elle. Le même phénomène se produira, dans n'importe quel type de bac, dès lors qu'une roche de la taille d'un poing (ou plus) sera posée sur du sédiment. Aucune importance dès lors que la surface de sédiment recouverte par des roches est, au maximum, égale à 30% de la surface du fond. En effet, les faibles quantités de H2S qui s'échapperaient seraient immédiatement neutralisées par oxydation.
Jean Jaubert.


En fait, la difficulté consiste à avoir une zone hypoxique qui ne devient pas totalement anoxique.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Mar 18 Juin 2019 - 12:37

Merci Joé,

J'étais passé à côté de ce post avec une réponse de Jean Jaubert. Cela semble effectivement correspondre à mon pb. C'était ma seule roche posée directement sur le sable (les autres étaient sur pilotis et le sable était propre en dessous) et elle avait bien la taille d'un point (voir un peu plus).

Dans mon 180l j'ai aussi une roche directement sur le sable, mais beaucoup plus grosse. Je vais voir si je fais quelque chose (difficile de la monter sur pilotis maintenant que le sable est en place) ou si je joue les 30% ...

Patrice

patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Déplacement et transformation d'un bac de 100L [J+7]

Message  patdie421 Lun 24 Juin 2019 - 12:28

Bonjour,

Ce WE, j'ai fait les différents nettoyage prévus.

- Le bac (100l) a été briqué et j'ai retiré la décante interne. En retirant le plénum j'ai retrouvé des billes fritées en parfait état, bien blanches et aucun sédiment. Donc, en dehors d'une couche noire en zone intermédiaire (et limitée) du sable, le bac a bien fonctionné. Ce bac va servir temporairement de réserve d'eau pendant mes vacances pour alimenter mon 300L berlinois et mon 30L Jaubert. Il sera réinstallé en Jaubert (cette fois en respectant à la lettre les recommendation de Jean Jaubert, contrairement à mon autre bac) fin août. Je dois avant réaliser un support et trouver la place pour l'installer. C'est ce qui va prendre le plus de temps ...
- Le sable a été nettoyé mais comme il est plus fin de le 2-5 recommandé il ne servira pas lorsque je réinstallerai le bac. C'est pas bien grave, je vais l'utiliser pour augmenter la couche de sable de mon berlinois (passage à une couche de 7 cm au lieu de 5 actuellement).

A noter aussi que je refuge "BSD" dans la nouvelle décante du berlinois est en fonction et pour l'instant tout ce passe bien.

Donc pour ce bac, standby jusqu'en août ! prochaine nouvelle lorsque le support sera réalisé et en place.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  tif49 Lun 24 Juin 2019 - 19:29

Hello,

Ok, eh bien il ne reste plus qu'à attendre dormir 4 !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Lun 23 Sep 2019 - 9:54

Bonjour à tous,

Les affaires reprennent ! Avec un peu de retard (un mois) par rapport à mon objectif, j'ai, ce WE, réalisé le support pour le bac et testé quelques éléments de l'installation (étanchéité, chauffage et brassage). Le bac est pour l'instant rempli de 65 litres d'eau osmosée que je vais la saler dans la semaine. Je vais aussi dans la semaine acheter le sable (60 kg corail 1/2), le laver et le mettre dans la cuve (lorsque l'eau sera à bonne densité). Cette fois je vais appliquer à la lettre la méthode "simplifiée" (https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee). Le décor sera en Aquroche (10 kg) et comme toujours ensemencement Aquamicrofaune. Je n'ai pas de planning bien établi pour ce bac car je n'ai pas de contrainte cette fois (cf. https://www.lamethodejaubert.com/t3256-conversion-dun-aquarium-eau-douce-en-eau-de-mer-en-methode-jaubert) alors cela prendra le temps qu'il faudra !

Bonne journée,

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  tif49 Lun 23 Sep 2019 - 12:03

Hello,

No stress et bonne continuation Wink !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Mer 25 Sep 2019 - 10:54

Bonjour à tous,

J'ai pu acheter 30 kg de sable (aragonite 0-2), pour le reste j'ai encore du stock. L'eau est salée et à température.

Tout le matériel que je n'avais pas en stock a été commandé :
- Aquaroche (pack de 17 kg)
- Nouvel éclairage "chinois" (celui qui était sur ce bac à l'origine a été affecté à l'éclairage du refuge de mon berlinois)
- Kit ensemencement (bactérie, sable et microfaune)
Le tout devrait arriver d'ici samedi.

Le sable sera mis en place ce soir pour être prêt pour demain soir car la commande Aquamicrofaune devrait arriver demain (au pire vendredi). Le reste de l'initialisation du bac sera fait samedi.

Bonne journée

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  patdie421 Lun 30 Sep 2019 - 9:33

Bonjour à tous,

L'aquarium a été démarré ce WE dans la configuration suivante :

- 65 litres/d'eau salée (1025 échelle sp. gr. d25/4)
- 45 kg de sable (1-2), soit une couche de 10 cm (c'est moins que ce que j'avais calculé, il me reste donc encore du stock).
- environ 6/7 kg d'Aquaroche (il me reste aussi du stock du coup) sur 6 "pilotis" (tube PVC) de 10 cm
- 2 kg de roche vivantes "australiennes" (3 petits plateaux pour l'installation de coraux, donc plus pour la forme que pour le côté vivant, mais on ne sais jamais ...)
- Brassage 300 l/h environ avec JBL CristalProfi 401 issue de mon stock de matériel "eau douce" (même principe que pour mon 180l, utilisation sans masse filtrante). Reste à compléter avec un JBL TopClean II pour récupérer le film gras de surface.
- chauffage 100W (récup.) réglé sur 25°C
- éclairage 2x Lumini Pixie 30 à 50% de la puissance environ (ch1-bleu 80%, ch2-blanc 40%, ch3-bleu/violet 80%, ch4-autres 0%)

Ensemencement fait.

Voilà, je vais laissé maintenant tourner, je ferai un premier test d'eau le WE prochain. Je n'ai pas encore décidé définitivement de la population future, je vous en dirais plus dans quelques jours.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  José Chesnel Mar 1 Oct 2019 - 11:00

Bonjour,

Au plaisir de suivre cette aventure "récifal" !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement et transformation d'un bac de 100L Empty Re: Déplacement et transformation d'un bac de 100L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum