La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe)

2 participants

Aller en bas

Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) Empty Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe)

Message  JuBe Jeu 7 Nov 2019 - 5:24

Hello,
Etant installé aux Seychelles, j’ai pour but d’installer un aquarium marin récifal chez moi. J'ai commencé par acheter le matériel sur l'île (ce matériel est, pour la plupart, de marque inconnue et provient de Chine). J'ai donc une cuve de 60*50*45; la décantation se situe sur la partie arrière du bac et fait une dizaine de centimètres de largeur. J'ai donc un volume total de 135L dont une centaine de litres utilisables. Pompes: une pompe de "remontée" de 1500L/h installée dans la décantation et une de brassage de 800L/h (avec mousse de filtration).
J’avais acheté un éclairage trouvé localement: 2 rampes led de 8,2 w. Néanmoins, cet éclairage n’était pas assez puissant et je l’ai donc remplacé par une rampe Giesmann Teszla achetée d’occasion en Belgique lors de nos dernières vacances.
Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) Test10
Je compte commencer sans écumeur et faire des changements d'eau réguliers. Si ça ne fonctionne pas, je reviendrais de vacances avec un petit Tunze à placer dans la décantation.
La couche de sable fera une dizaine de centimètres. Actuellement, il n’y en a pas assez et je dois en rajouter un peu. La première couche est du sable fin. Ce n'est donc pas un Jaubert (vu qu'il n'y a pas de plenum), ni un DSB); néanmoins, le type d'aquarium s'en rapproche vu que la couche d esable fera office de "filtre". L’eau, le sable, les pierres, les animaux, les végétaux, … tout sera prélevé sur la plage à deux pas de chez moi.
Le but est de mettre un petit écosystème en route et voir, avec le matériel disponible, le développement possible. Si les paramètres restent stables j’introduirais des coraux. Dans un premier temps, il accueillera des escargots, bernards l'hermite et autres invertébrés.
L’aquarium a été rempli de sable et d’eau le 2 novembre au soir et la lampe allumée le 5.
Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) 20191110

JuBe
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) Empty Re: Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe)

Message  tif49 Jeu 7 Nov 2019 - 12:15

Hello JuBe

JuBe a écrit:
La couche de sable fera une dizaine de centimètres. Actuellement, il n’y en a pas assez et je dois en rajouter un peu. La première couche est du sable fin. Ce n'est donc pas un Jaubert (vu qu'il n'y a pas de plenum), ni un DSB)

Le plénum ne signifie pas systématiquement un bac Jaubert. La différence entre un Jaubert et un DSB est surtout liée à l’épaisseur du sable (10 cm/Jaubert et 20-25 cm/DSB) ainsi qu'à la granulométrie du sable (2/4 en Jaubert et 1/2 en DSB).

Le sable fin permet aussi un brassage plus élevé, mais il est tout à fait possible de faire un mixte des deux en installant le sable fin au fond du bac et en recouvrant avec un sable plus grossier.

Un peu de lecture study : https://www.lamethodejaubert.com/t753-jaubert-et-dsb-par-jean-jaubert

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) Empty Re: Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe)

Message  JuBe Mar 12 Nov 2019 - 5:37

Hello,
J'ai commencé à remplir (un peu de trop même ...). J'en ai profité pour faire le premier changement d'eau. Maintenant, on voit assez bien d'animaux se promener dans le bac, que ce soit des escargots, des mini bernards l'hermite, des amphipodes/copépodes ou des crabes. Il y a aussi de petites anémones (certainement Aiptasia sp.).
Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) 20191111

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) Empty Re: Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe)

Message  JuBe Mar 19 Nov 2019 - 5:07

Hello,
Le bac se développe tout doucement. J'ai attaché les pierres entre elles et les ai placées un peu mieux. Je n'ai pas d'explosion d'algue et il y a juste un peu de bio-film qui se développe sur les vitres. On voit de temps en temps passer une bestiole mais c'est relativement rare, elles sont minuscules!
Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) 20191112

JuBe
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe) Empty Re: Aquarium 100 L aux Seychelles (JuBe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum