Un bac autonome

Un bac autonome Empty Un bac autonome

Message  Stomias le Mer 4 Déc 2019 - 18:42

Comme annoncé dans le sujet "Sans sel, mais pas sans saveur", j'ai converti mon bac de 100L qui était en version maintenance technique. (Voir le message ci-dessous)

Sans sel, mais pas sans saveur:
Mon bac de 100L change d'orientation. Ce dernier s'est vidé de ses occupants, j'en ai fait don à l'association aquariophile dont je suis membre.
Ce bac n'a plus de filtre ni de chauffage, seul l'éclairage est resté. J'ai mis un petit aérateur juste de quoi faire un très léger courant dans la colonne d'eau. L'eau, sans chauffage et sur une hauteur de 47cm, se maintient entre 20° sur le sable et 22° en surface.

Le bac a été sur-planté avec de l'Hygrophila polysperma principalement, quelques Anubias, Cryptocorynes et en surface de la lentille d'eau trilobée (Lemna Trisulca), moins envahissante que sa cousine (Lemna Minor). J'y ai également implanté quelques morceaux de bois (ancien bois flotté).
L'introduction en grands nombres d'organismes vivants, aselles, ostracodes, copépodes, vers aquatiques (blackworms) et bactéries, afin de créer un écosystème aquatique autonome.

Ce bac, ainsi créé, accueillera un couple de Trichopodus Sota, (couple issu de la reproduction d'un membre de notre assosiation), dans quelques semaines, couple qui viendra tenir compagnie à mes 2 Macrotocinclus Affinis que j'ai conservé, ces derniers étant en majorité végétalien.

Les photos viendront dès que j'aurai un peu de temps, avant noël je l'espère Wink . A suivre ..

Le voici maintenant, depuis presque deux semaines, en version maintenance naturelle. J'ai enlevé toute la partie technique de filtration mécanique ainsi que le chauffage.
Le seul matériel conservé est le système d'éclairage, avec sa partie programmation pour un cycle d'éclairage plus naturel et ne pas stresser les futurs poissons.

Pour l'instant, une bonne taille ainsi qu'un repiquage dru ont été réalisés, et bien-sûr, une introduction importante de macro-invertébrés et micro-organismes vivants pour le traitement des déchets. La population s'est pas mal développée, et les plantes commencent à reprendre de la vigueur.

Pour créer un léger courant, j'ai installé un petit aérateur. J'ai aussi mis des lentilles d'eau pour compléter, d'autres plantes vont suivre en fin de semaine.

Une petite photo prise récemment

Un bac autonome C03122019

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome Empty Re: Un bac autonome

Message  tif49 le Jeu 5 Déc 2019 - 13:09

Hello,

Comptes-tu y mettre des poissons?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Stomias le Jeu 5 Déc 2019 - 16:31

tif49 a écrit:Hello,

Comptes-tu y mettre des poissons?

@+

Oui, il est prévu de mettre des poissons. Pour l'instant, j'ai juste gardé les 2 Otocinclus que je possédais, tous les autres ont été donnés à l'association dont je suis membre. Je patiente encore un peu pour introduire le couple de Trichopodus Sota (Colisa Chuna ou Gourami miel) que je possède déjà, mais qui est dans un autre bac, en attente de confirmation. Comme ce sont deux poissons issus de la reproduction de l'association, et que ce n'est pas un couple formé spontanément, je préfère attendre encore un peu pour voir s'ils s'entendent bien avant de les lâcher dans le "grand bain".
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  tif49 le Ven 6 Déc 2019 - 19:11

Hello,

Sans chauffage cela ne va pas poser de problèmes?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Stomias le Ven 6 Déc 2019 - 21:35

tif49 a écrit:Hello,

Sans chauffage cela ne va pas poser de problèmes?

@+

Actuellement l'eau varie entre 20° le matin et 22° le soir, je sais que ça fait un peu juste pour maintenir des trichogaster chuna. La température de maintenance habituelle est de 22/24°, voire 26/28° pour la reproduction, bien que certains se reproduisent avec une température inférieure à 24°.
Je vais voir pour mettre une petite résistance et avoir au moins 22/24°, surtout pour éviter la maladie dont ils sont porteurs sains, et qui se développe entre 18 et 20°.

Pour l'instant, mon couple est dans le bac "Hôpital" à 22° et tout se passe bien. J'ai d'ailleurs réalisé une petite vidéo, les seules "tentions" qu'il y a, sont à l'heure du repas. Sinon, le reste du temps ils se baladent ensemble, et se taquinent gentiment.
.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  cookie54 Hier à 14:38

Bonjour Patrice,
Très joli bac et bon choix avec les petits chuna  Un bac autonome 3956636255 j'ai maintenu un petit couple il y a quelques années, petit poisson très sympa a observer.
cookie54
cookie54

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé