La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

PROJET JAUBERT 150L PANO

4 participants

Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  adrien976 Dim 5 Avr 2020 - 21:33

Bonjour tous le monde ,
alors voila j'habite mayotte et je trouve que trés peu d'infos sur comment demarer un bac avec des prelevements naturel(dans le cadre de la loi en vigeur biensur)
1 question comment demarrer
sachant que je ne pourrai jamais prendre eau sable pierre vivante en meme temps .
puis je démarrer seulement avec l'eau et les pierres puis aller chercher le sable un autre jour? puis je separer les trois etapes ? comment transporter mon sable et mes roches sereinement sur le bateau ?
merci d'avance pour vos reponses
PROJET JAUBERT 150L PANO Dji_0210
adrien976
adrien976

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : MAYOTTE

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  MNZ66 Lun 6 Avr 2020 - 9:01

bon, on ne pas  dire que je t'envie, mais ce n'est pas loin .
Je serais toi , je ramènerais d'abord sable et eau, puis ensuite pierre vivantes selon tes besoins de décor. Penses à brasser dès le début.
Vu le prélèvement en milieu naturel, il y a de fortes chances que tu doives faire une longue chasse aux nuisibles.
Piège + nourriture tous les jours et cela devrait aller pour déloger vers, pseudoceros et escargots nuisibles, pour les limaces : chasse à vue.
Tu as de la chance de pouvoir prélever des coraux. Ca promet un bac très diversifié. Et un démarrage de qualité avec ces prélèvements naturels.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  adrien976 Lun 6 Avr 2020 - 9:19

bonjour merci pour ta réponse , a vrai dire effectivement j'y est pensé car le plus gros travail sera d'identifié les differentes especes. que pense tu du temps de demarrage ?
je dois commencer directement avec l'éclairage ?
et pour le brassage ? classic 5 fois le volume ?
enfin effectivement pour les coraux je vais me servir du ponton qui considere les coraux comme des nuisibles .
adrien976
adrien976

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : MAYOTTE

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  adrien976 Lun 6 Avr 2020 - 9:20

MNZ66 a écrit:bon, on ne pas  dire que je t'envie, mais ce n'est pas loin .
Je serais toi , je ramènerais d'abord sable et eau, puis ensuite pierre vivantes selon tes besoins de décor. Penses à brasser dès le début.
Vu le prélèvement en milieu naturel, il y a de fortes chances que tu doives faire une longue chasse aux nuisibles.
Piège + nourriture tous les jours et cela devrait aller pour déloger vers, pseudoceros et escargots nuisibles, pour les limaces : chasse à vue.
Tu as de la chance de pouvoir prélever des coraux. Ca promet un bac très diversifié. Et un démarrage de qualité avec ces prélèvements naturels.

bonjour merci pour ta réponse , a vrai dire effectivement j'y est pensé car le plus gros travail sera d'identifié les differentes especes. que pense tu du temps de demarrage ?
je dois commencer directement avec l'éclairage ?
et pour le brassage ? classic 5 fois le volume ?
enfin effectivement pour les coraux je vais me servir du ponton qui considere les coraux comme des nuisibles .
adrien976
adrien976

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : MAYOTTE

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  MNZ66 Lun 6 Avr 2020 - 9:36

Je pense que tu peux notablement raccourcir ton temps de démarrage , étant donné que tout ce que tu mettras dans ton bac sera vivant. Oui, éclairage des le début car tu " risques " d'avoir des coraux sur tes pierres vivantes.
Peut être éviter d'éclairer trop fortement avant d'avoir des coraux car tu auras aussi beaucoup d'algues sur les coraux. penses a introduire beaucoup d'escargots algivores.

Ps , fais nous des photos des que possible.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  adrien976 Lun 6 Avr 2020 - 9:53

MNZ66 a écrit:Je pense que tu peux notablement raccourcir ton temps de démarrage , étant donné que tout ce que tu mettras dans ton bac sera vivant. Oui, éclairage des le début car tu " risques " d'avoir des coraux sur tes pierres vivantes.
Peut être éviter d'éclairer trop fortement avant d'avoir des coraux car tu auras aussi beaucoup d'algues sur les coraux. penses a introduire beaucoup d'escargots algivores.

Ps , fais nous des photos des que possible.
pas de souci pour les photos j'ai plus qu'a attendre le confinement fini pour sortir en mer .
pour les escargots je sais pas s'ils vont etre facil a trouvé je n'en ai jamais vu en palme masque tubas , a verifié .
pour le transport des pierres je peux les transporter a l'air libre ?
adrien976
adrien976

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : MAYOTTE

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  MNZ66 Lun 6 Avr 2020 - 9:55

oui pas de problème, il faut simplement qu'elles ne se déshydrate pas, donc un fond d'eau et pas de soleil direct et transport rapide, tu peux aussi les envelopper ou les couvrir d'un linge humidifié a l'eau de mer pour cela.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  adrien976 Lun 6 Avr 2020 - 14:54

MNZ66 a écrit:oui pas de problème, il faut simplement qu'elles ne se déshydrate pas, donc un fond d'eau et pas de soleil direct et transport rapide, tu peux aussi les envelopper ou les couvrir d'un linge humidifié a l'eau de mer pour cela.
super merci , yen a qui on deja experimenté cela sur le forum ?
adrien976
adrien976

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : MAYOTTE

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  tif49 Lun 6 Avr 2020 - 19:00

Hello,

Cette méthode est souvent utilisée lors d'un déménagement afin d'éviter de déplacer de l'eau + des pierres.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  José Chesnel Lun 6 Avr 2020 - 19:49

Bonjour,

Dans le cadre de missions pédagogiques il m'est arrivé de devoir installer des bacs d'eau de mer d'eau froide immédiatement après collecte des matériaux et du vivant. Mise à part le tri prudent des animaux indésirables éventuellement présents au sein des pierres ( comme le conseille justement MNZ66 ), il est tout à fait possible de démarrer immédiatement un bac, c'est à dire sans respecter une période de maturation écologique, à partir d'éléments ( eau, substrat, vivant ) directement prélevés en milieu naturel est rapidement transportés ( avec un aérateur si besoin ).

S'agissant des escargots le plus simple est de ramasser des espèces de la famille des Neritidae ( nérites ) dans les zones traditionnellement dédiées à la pêche à pied à Mayotte. Les littorines tropicales ( à récolter tout pareil sur l'estran à marée basse ) peuvent aussi faire l'affaire mais elles ont l'inconvénient d'escalader trop haut les vitres de l'aquarium est de basculer hors du bac.

Bonne installation !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET JAUBERT 150L PANO Empty Re: PROJET JAUBERT 150L PANO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum