La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Projet Bac 360L - Mon coin de récif

+4
Gaiden
Christophe45
Tonio125
tif49
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Dim 14 Juin 2020 - 21:16

Bonjour,

Je souhaite dans ce post vous présenter mon projet de 360L Méthode JAUBERT.
J’ai une vision assez simple de l’aquariophilie, pour moi elle doit être simple et le plus proche de la nature. C’est pourquoi je me suis orienté vers un Méthode JAUBERT. Mais d’un autre côté j’aime me prendre la tête et pour moi l’aquariophilie c’est de faire en sorte de mettre des habitants qui viennent du même coin. En l’occurrence je pense m’orienter vers des habitants de l’Océan pacifique de l’Ouest.

Mon projet devra voir le jour dans 8 mois je pense. Car actuellement nous allons lancer un agrandissement permettant de mettre un nouvel escalier et (je ne raconte pas ma vie, promis, je pose le décor !) je souhaite utiliser l’emplacement de l’ancien escalier pour mettre un aquarium « encastré ».

Voici la première complexité de mon projet. Il sera posé sur une dalle que je vais devoir créer au-dessus de l’escalier de mon sous-sol (qui lui reste). Pour qu’il soit le plus grand, je vais devoir avoir une partie en porte à faux afin de ne pas avoir de support au sol à cette endroit…

Un petit plan qui n’est pas à l’échelle mais pour donner une idée.
Projet Bac 360L - Mon coin de récif FsJcjXr

Le bac ferait 120L x 50l x 60H,
posé sur un contre-plaqué marine de 120L x 50l x 22mm,
posé sur un meuble de 80L x 50l avec un porte à faux de 40.

Conseillez-vous une hauteur de meuble en fonction de la hauteur du bac ? Car dans mon cas je risque d’être poussé par l’envie de mettre le bac le plus haut possible.
J’ai vu/fait les calculs de résistance pour le porte-à-faux, mais je n’ai pas trouvé d’info sur l’acrylique, soi-disant plus résistant, serait-il plus intéressant ?

Passons les contraintes techniques, mon but sera de faire :
2 cm de sable de faible granulométrie / 8 cm de sable plus grossier
25kgs de pierres
1 wave box DIY
Pour le brassage/éclairage je ne me suis pas encore penché dessus.

Niveau population j’aurais besoin de vos conseils car je souhaite avoir un gros et des petits mais je ne sais pas qui prendre comme « gros », à défaut j’hésite avec 2 « moyens » en la personne d’un Centreopyge Eibli et un Flavissima.
Et pour les coraux, mous et SPS principalement. Pas d’anémone, je ne suis pas un fan.

J’essayera de faire vivre ce fil en fonction de mes avancés.


Dernière édition par angeck le Sam 20 Juin 2020 - 21:28, édité 1 fois
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  tif49 Lun 15 Juin 2020 - 12:18

Hello,

angeck a écrit:
Conseillez-vous une hauteur de meuble en fonction de la hauteur du bac ? Car dans mon cas je risque d’être poussé par l’envie de mettre le bac le plus haut possible.

Je dirais que c'est plutôt une histoire de goûts et d'esthétique.

angeck a écrit:
J’ai vu/fait les calculs de résistance pour le porte-à-faux, mais je n’ai pas trouvé d’info sur l’acrylique, soi-disant plus résistant, serait-il plus intéressant ?

Je suppose qu'il est plus résistant en torsion, mais il est très fragile concernant les rayures.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Lun 15 Juin 2020 - 20:47

Merci pour la réponse.

Après réflexion dans la mesure où ça sera posé sur un contre-plaqué un verre cristal sera parfait.
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Mar 16 Juin 2020 - 19:44

Premier changement dans mon projet, j'ai vérifié et je dois réduire la longueur sinon même avec beaucoup de porte à faux ça ne passera pas.

Je vais chercher un 70x70x70.

J'ai regardé sur internet et je n'ai pas trouvé de vendeur pour ce modèle.

Connaissez-vous un site de confiance pour un verre cristal, silicone transparent avec coupe à 45 ? (Pour un cube de 70 donc)

Le top serait en idf mais après peut importe.

Merci.

Je vais peut-être m'orienter vers un refuge, pour un bac de cette taille combien dois-je prévoir ? Puis faire (faire faire) un trou sur la parois verticale arrière pour la descente ? (Et non sur le fond avec un tube).
Puis utiliser la pompe de remontée comme brassage ?

Je vais avoir une cuve la plus épurée d'accessoires possible.

Niveau design je voudrais éviter l'amas de roche au milieu et plus faire un "U".

Dans cette longueur diminuée un plus grand que Centropyge est-il possible ?

PS : j'ai toujours eu un coup de coeur pour les Centropyge donc ça sera très certainement eux les"gros" du bac...
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Mer 17 Juin 2020 - 18:45

Bonjour,

J'ai commencé à faire des demandes de devis pour la cuve.

Je suis parti sur du verre extra clair, silicone transparent et coupe 45.

Pour la partie technique je voudrais vraiment éviter d'avoir quoi que ce soit dans le bac, que pensez-vous de ce que j'ai indiqué plus haut ?

Trou sur parois arrière pour le trop-plein qui descend dans le refuge avec deux pompes de relevage faisant office de brassage. Je les auraient mises sur les parois gauche et droite en hauteur avec une envoyant le flux vers la surface l'autre vers la vitre avant.

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Blau-i10

Un modèle a conseillé ?
Que pensez vous des 3 trous à la même hauteur et sur chacune des vitres sauf avant ?
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  tif49 Jeu 18 Juin 2020 - 12:07

Hello,

angeck a écrit:
Pour la partie technique je voudrais vraiment éviter d'avoir quoi que ce soit dans le bac, que pensez-vous de ce que j'ai indiqué plus haut ?

Oui, le refuge est très pratique pour y mettre chauffage, sondes, etc. Sa taille doit se rapprocher du volume du bac pour être efficace.

angeck a écrit:Que pensez vous des 3 trous à la même hauteur et sur chacune des vitres sauf avant ?

De mon point de vue aucun problème.

@+


Dernière édition par tif49 le Jeu 18 Juin 2020 - 15:42, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Jeu 18 Juin 2020 - 13:54

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Je ne pensais pas qu'il fallait autant !!! et je n'aurais clairement pas la place et la résistance au poids si je le mets sous le bac.

Dans mon idée je faisais un "refuge" de 25/30% du bac soit environ 100L. Avec :
12cm de sables
10kgs de PV
des algues Chaetomorpha
Le chauffage
La descente et la pompe de remontée.
Un éclairage a définir car ce petit bac pourrait me servir aussi d'acclimatation ou pour les boutures ?

Le bac principal aura bien les 12cm de sable, ce n'est pas pour un Jaubert déporté mais pour aider.

C'est jouable ?

Par contre en calculant je me rends compte qu'il me faut minimum 1500L/h de brassage donc disons une remontée de 2000L/h soit le volume du refuge qui part en 3min, c'est peut-être pas une si bonne idée d'utiliser la remontée pour le brassage...
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  tif49 Jeu 18 Juin 2020 - 18:19

Oui bien sûr que c'est jouable!

Imagine que ta pompe de remontée tombe en panne What a Face . Plus d'oxygénation et en une nuit ce sera un carnage! Je te conseille d'installer des pompes de brassage qui seront utiles pour créer un mouvement d'eau profitable aux coraux et pallier à une panne de ta pompe.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Jeu 18 Juin 2020 - 18:27

Ok. Merci. Du coup pas besoin d'une grosse pompe pour la remontée, je pense prendre une d'un peu plus de 500L/h comme ça le refuse aura son brassage de 5fois le volume.

Merci pour ton aide et tes lumières !
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Sam 20 Juin 2020 - 21:51

Bonjour,

Mon projet commence à prendre forme et Madame commence à s'intéresser !!!

Alors nous avons fait des tests de positionnement et du coup je reviens en arrière pour prendre un 150X40X60. C'est une forme qui correspond mieux à la maison et que du coup nous pouvons mettre à 3 endroits.

Je sais que 40 de large n'est pas ouf mais 50 pour le coup sera rédhibitoire.

Je fais actuellement les devis pour la cuve nue avec verre rodé-poli et une face optiwhite (en sachant de le bac sera visible également de moitié sur les côtés). Pensez-vous que ce soit un caprice ? Si le prix est bon ou le optiwhite un caprice je pendrais surement un 150x40x70 pour garder 60h d'eau.

Pour le meuble je cherche un meuble de 110cm de haut. Pensez-vous qu'il y ait un risque de stabilité si le bac fait que 40 de l et 110+70 de H.

Niveau matériel :
Eclairage : Je pense prendre 2 Aqua Illumination Prime 17HD 59W. Normalement fait pour un éclaire de 60x60 pensez vous que 2 pour un 150 soit suffisant ?
Chauffage : pas regardé encore
Brassage : Si je craque la CB une Vortech MP10 ou 40.
Sable : mixte coraillé + maerl sur 10cm soit 100kgs + un peu d'aragonite
Pierre : 40kgs de mortes, je suis pas fan des aquaroches. Pour faire un décor type falaise sur une partie qui arrive sur la plage.
Ensemencement : Kit Aquamicrofaune sable et pierre

Voila, l'idée pour commencer.

Le bac sera dans le sous-sol le temps de pouvoir accepter les détritivores. Ensuite, soit je monte le bac à sa place et donc ajoute le vivant (détritivores, coraux, poissons) soit si les travaux ont pris du retard, je mets les détritivores et attends la fin des travaux pour monter le bac et mettre le reste petit à petit. L'idée est de faire un déménagement light sans vivant sauf détritivores.

Ensuite quand le budget le permettra je rajouterais un refuge de 100L sous le bac avec
10cm de sable
10kgs de pierres
des chaetomorpha (l'aquarium est prévu avec 2 trous sur la vitre arrière, 1 du côté de la VORTECH et 1 à l'opposé pour la remontée)
Dois-je mettre une lumière de fou ou une rampe ou 2 de T5 suffit ?
1 osmolateur

Devrais-je mettre le refuge en circuit fermé le temps qu'il soit prêt et ensuite les relier les deux avec un flux léger.

En tout cas merci pour votre aide et forum, une vraie mine d'information. Je ne dis pas que ce que j'ai mis est tout bon mais c'est grâce à mes lectures içi que j'en suis là.
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Tonio125 Dim 21 Juin 2020 - 7:27

Bonjour Angeck,
Voici quelques réponses à tes questions. Wink

angeck a écrit:
Je fais actuellement les devis pour la cuve nue avec verre rodé-poli et une face optiwhite (en sachant de le bac sera visible également de moitié sur les côtés). Pensez-vous que ce soit un caprice ? Si le prix est bon ou le optiwhite un caprice je pendrais surement un 150x40x70 pour garder 60h d'eau.
L'optiwhite est un plus par rapport au verre classique, surtout avec une épaisseur de verre de 12 mm (c'est ce qu'il va falloir avec cette hauteur).

angeck a écrit:
Pour le meuble je cherche un meuble de 110cm de haut. Pensez-vous qu'il y ait un risque de stabilité si le bac fait que 40 de l et 110+70 de H.
Non, mais si tu veux garder une grande hauteur, peut-être que 65 cm de haut au lieu de 70 ferait un bac un peu plus homogène par rapport à sa largeur de seulement 40.

angeck a écrit:
Niveau matériel :
Eclairage : Je pense prendre 2 Aqua Illumination Prime 17HD 59W. Normalement fait pour un éclaire de 60x60 pensez vous que 2 pour un 150 soit suffisant ?
Chauffage : pas regardé encore
Avec ces 2 rampes, la surface d'éclairage sera de 120x60 donc tu auras 2 bandes de 15 cm de chaque coté peu éclairée et si tu ne mets pas de coraux aux extrémités de ton bac ça peut passer. Une Maxspect RSX 300W avec une surface d'éclairage de 140 cm x 60 cm serait plus adaptée, en réduisant sa puissance de moitié environ.
Pour le chauffage, un combiné chauffant de 250 à 300 W fera l'affaire.

angeck a écrit:
Le bac sera dans le sous-sol le temps de pouvoir accepter les détritivores. Ensuite, soit je monte le bac à sa place et donc ajoute le vivant (détritivores, coraux, poissons) soit si les travaux ont pris du retard, je mets les détritivores et attends la fin des travaux pour monter le bac et mettre le reste petit à petit. L'idée est de faire un déménagement light sans vivant sauf détritivores.
Il serait plus sage d'attendre la fin des travaux car déménager un bac n'est pas une chose simple même si il n'y a pas encore de poisson ...

angeck a écrit:
Ensuite quand le budget le permettra je rajouterais un refuge de 100L sous le bac avec
10cm de sable
10kgs de pierres
des chaetomorpha (l'aquarium est prévu avec 2 trous sur la vitre arrière, 1 du côté de la VORTECH et 1 à l'opposé pour la remontée)
Dois-je mettre une lumière de fou ou une rampe ou 2 de T5 suffit ?
Pas besoin d'une grosse puissance d'éclairage, 2 x T5 ok avec un spectre lumineux favorisant la pousse de la chaetomorpha
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Dim 21 Juin 2020 - 10:11

Merci pour les réponses.

Tonio125 a écrit:
Avec ces 2 rampes, la surface d'éclairage sera de 120x60 donc tu auras 2 bandes de 15 cm de chaque coté peu éclairée et si tu ne mets pas de coraux aux extrémités de ton bac ça peut passer. Une Maxspect RSX 300W avec une surface d'éclairage de 140 cm x 60 cm serait plus adaptée, en réduisant sa puissance de moitié environ.
Pour le chauffage, un combiné chauffant de 250 à 300 W fera l'affaire.

J'ai choisi ces 2 rampes en fonction de 3 critères :
Prix : la maxspect coûte 2 fois plus chers
Esthétique : je souhaite un rendu de spot suspendu ou sur pied.
Zone d'éclairage : je me suis dit que si je réparti les zones"mortes" en mettant 10cm de chaque côté + 10 au lieu, le milieu ne sera pas "mort" car ils disent 60 de long mais je pense qu'entre 2, la lumière doit être au rendez-vous. Si ma réflexion est bonne je pourrais faire des tests en mettant plus d’écart au milieu.

Pour ce qui est de la hauteur je vais voir. En fonction des prix. Mais une grosse plus-value pour 5cm me semble moins intéressant que 10cm.

Dernier point, mais pas des moindres je ne suis pas du tout patient et pourtant je me lance en Jaubert ! Disons qu'une fois l'aquarium en haut pour faire le cycle de l'azote attendre ça ira. Mais attendre Avril pour mettre en eaux c'est hors de mes forces !
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Christophe45 Dim 21 Juin 2020 - 17:04

angeck a écrit:
Pour le meuble je cherche un meuble de 110cm de haut. Pensez-vous qu'il y ait un risque de stabilité si le bac fait que 40 de l et 110+70 de H.

Si tu veux garder tes 60cm de hauteur et éviter la grosse différence entre la hauteur et la profondeur, tu peux prévoir de masquer dans la continuité de ton meuble le lit de sable

Concernant le meuble tu peux le faire toi même, pour mon 200x60x60, je l'ai fait en béton cellulaire, puis habillage bois.


angeck a écrit:(l'aquarium est prévu avec 2 trous sur la vitre arrière, 1 du côté de la VORTECH et 1 à l'opposé pour la remontée)

N'oublie pas de faire un trou pour un trop plein, par sécurité si ta descente se bouche
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Dim 21 Juin 2020 - 17:36

Pour le mome jai fait des demandes de devis en carré de 40x40 non peint. L'idée serait de fixer dessus les parois et les portes qui feront 10cm de plus que le meubles pour cacher le sable effectivement mais que je puisse le voir devant en ouvrant.

Christophe45 a écrit:
N'oublie pas de faire un trou pour un trop plein, par sécurité si ta descente se bouche
En gro je fais 2 trous côte/côte et les deux servent de descente. Plus 1 pour la remontée. Ou vaut-il mieux les espacer ?
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Christophe45 Dim 21 Juin 2020 - 19:00

angeck a écrit:Pour le mome jai fait des demandes de devis en carré de 40x40 non peint. L'idée serait de fixer dessus les parois et les portes qui feront 10cm de plus que le meubles pour cacher le sable effectivement mais que je puisse le voir devant en ouvrant.
Vraiment une bonne idée


Christophe45 a écrit:
N'oublie pas de faire un trou pour un trop plein, par sécurité si ta descente se bouche
En gro je fais 2 trous côte/côte et les deux servent de descente. Plus 1 pour la remontée. Ou vaut-il mieux les espacer ?
je ne suis pas sur mais je pense que les 2 peuvent-être à la même hauteur, ce qu'il faut c'est qu'ils soient protégé par une grille ou peigne mais indépendamment
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Dim 21 Juin 2020 - 21:28

Christophe45 a écrit:
je ne suis pas sur mais je pense que les 2 peuvent-être à la même hauteur, ce qu'il faut c'est qu'ils soient protégé par une grille ou peigne mais indépendamment

Parfait merci.

Pour info voici le rendu que je veux faire.

Il est autant à l'échelle que l'on peut le faire sur word !!! Avec une hauteur de 70 mais 10 de caché par les portes du meuble.

L'aquascaping sera comme celui-ci avec une faille pour donner de la profondeur.

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Plan_j10
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Ven 26 Juin 2020 - 23:05

Je commence à faire des devis pour le support.

Dans la mesure où le meuble sera habillé, que pensez-vous de ça. Sans monter à 2m mais 1m je pense.

https://ractem.fr/rayonnage-picking.html?default=PII2015403NA&gclid=Cj0KCQjwudb3BRC9ARIsAEa-vUsE8mkWu4LY4iIDkcbe15BTGDRdO6FOG33rLWb9mKT2UuwwNVI5Q6oaAn3mEALw_wcB
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Christophe45 Sam 27 Juin 2020 - 6:45

angeck a écrit:Je commence à faire des devis pour le support.

Dans la mesure où le meuble sera habillé, que pensez-vous de ça. Sans monter à 2m mais 1m je pense.

https://ractem.fr/rayonnage-picking.html?default=PII2015403NA&gclid=Cj0KCQjwudb3BRC9ARIsAEa-vUsE8mkWu4LY4iIDkcbe15BTGDRdO6FOG33rLWb9mKT2UuwwNVI5Q6oaAn3mEALw_wcB

Ça me paraît pas mal, et les 975kg par niveau te laisse plus ou moins 340kg pour l habillage Very Happy
Par contre il te faudra mettre au moins 2 niveaux pour la rigidité sur les 150cm
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Sam 27 Juin 2020 - 9:42

J'ai prévu de couper à la hauteur souhaitez, y mettre un plateau contreplaqué puis un autre cp sur lequel reposera l'aquarium.

Ensuite un autre niveau au plus bas et en fonction du refuge un autre niveau sans plaques au milieu pour renforcer.

Ma question maint c'est la hauteur car je viens de simuler l'aquarium avec un carton 170 de haut c'est top pour la vision mais sûrement trop haut pour la maintenance. Des personnes ont un bac si haut sur un plafond à 250?
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Lun 6 Juil 2020 - 21:50

Bonjour,

J'étais sur le point de commander mon bac chez POISSON D'OR, mais je suis dans l'attente du devis chez AQUARIUM GUIBERT et là j'ai eu une idée.

Je trouve que les bacs de 400l sont d'un volume un peu bancal dans le sens assez grands pour les espèces qu'on peut mettre dans un 200l et trop petit pour beaucoup d'espèces. 500l semble le volume qui permet de passer un cap.

Donc n'ayant pas possibilité de passer sur un bac plus long, plus profond ou plus haut, je me pose la question de la fosse...

L'idée serait de faire un 150 x 45 x 60 (donc moins haut qu'initialement et un poil plus large) avec la fosse sur 50 x 45 x 55. (peut-être 75 x 45 x55).

Je trouve que les volumes seront plus harmonieux : 150 x 45 x 45 (hauteur d'eau moins le sable) / 50 x 45 x 45 (hauteur moins le sable).

Donc le volume passera de 420l à 405+135 = 540l

Quand pensez-vous ?

Vert = brassage
Rouge = descente
Orange = remontée

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Plan_f11
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Christophe45 Mar 7 Juil 2020 - 15:52

C est vrai que les fosses ça à l air pas mal, par contre concernant les detritivores pourront ils remonter si besoin.
Par contre il faudrait que tu ai une vitre pour que le sable du haut ne descende pas.
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Mar 7 Juil 2020 - 21:16

J'ai effectivement vu des plans avec la vitre de remontée. Merci.

Je ne sais pas si les detrivitores remonteront, mais je nai lu nul part ce point.

Après le coût du bac supplémentaire n'arrange pas la liste des -.
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Christophe45 Mer 8 Juil 2020 - 12:19

Si tu peux déjà 150x50x60 serait déjà bien.
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Mer 8 Juil 2020 - 12:49

Je ne peux pas plus profond que 45. A la base c'était 40, j'ai négocié 45 🙏 !!! Mais plus c'est mort.

Autant je peux gagner 10cm et passer sur 160cm mais la largeur c'est mort 😓
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  angeck Jeu 23 Juil 2020 - 20:37

Le meuble est commandé, le bac le sera la semaine prochaine.

J'aurais donc un aquarium de 150x50x80 soit 600L brut. J'avais pas plus de 40, je suis passé à 45, pas plus de 45 ??? Et maintenant 50. Je suis pas commercial pour rien !!!

Sable : 12cm de Atlantic Crushed Coral D4 qui a une diamètre de 2 à 3,5mm. J'hésite avec la version plenum + 10cm de sable pour économiser un peu sur le sable ...

Refuge : je vais mettre une cuve sous l'aqua avec 10cm de sable, des PVs et de la chaeto. le bac aura donc 2 descentes (dont une sécurité) et 1 remonté qui partiront du refuge avec une pompe JEBAO MDC5000 WIFI (débit réglé en fonction de la descente) le tout dans une surverse interne.

Brassage : 2 pompe JEBAO SOW9M WIFI (9000l/h mais c'est de notoriété qu'avec JEBAO il faut diviser en 2)

Eclairage : 4 rampes JEBAO AL90 WIFI composée chacune de 4x25 leds de 3W

Pourquoi JEBAO/JEBAO/JEBAO ?
pour le rapport qualité prix même si je peux oublier la garantie car venant d'Aliexpress
pour l'application et le fait que je vais essayer de l'intégrer à JEEDOM

J'ai une question pour le brassage, j'ai prévu de mettre la surverse dans un coin, envoyer la remontée en bas par la surverse, mettre une pompe à l'opposée en haut direction la surface et une côté surverse en bas direction milieu de la vitre avant. Qu'en pensez vous ?

Je tiens à remercier les personnes m'ayant aidé sur les différents posts et facebook.
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Bac 360L - Mon coin de récif Empty Re: Projet Bac 360L - Mon coin de récif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum