La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nouvelle recrue?

2 participants

Aller en bas

Nouvelle recrue? Empty Nouvelle recrue?

Message  pondman Mar 16 Juin 2020 - 15:30

Bonjour,

J'ai 35 ans et je suis nouveau dans ce domaine des aquariums d'eau de mer et n'ai plus eu d'aquarium depuis l'adolescence . En revanche je connais bien les bassins et j'ai la chance d'avoir depuis plusieurs années un bassin a Koi 9m3(et un autre pour les japonais) dont j'ai fait la filtration et qui aujourd'hui malgré une légère surpopulation me donne pleine satisfaction.
Mon filtre est constitue d'un UV 36w,d'un filtre a grille, d'un petit bac de brosses, d'un bac moyen de cerapond(des roches poreuses) puis surtout d'un grand bac de k1 fluidise , tout cela aere par une pompe a air de 100l/mn et enfin j'ai ajoute un lagunage 2 ans après le lancement du filtre, pour ma plus grande joie et celle des Kois.
Depuis, une eau cristalline, aucun problème d'algues ni de nitrate ni rien ... quasi aucun entretient ( tout au mieux nettoyage de la grille du filtre une fois tous les mois) et purge des fonds de cuve une fois tous les 3 mois.
Ca prend 5 minute, sans se salir ...enfin bref c'est genial.

Et donc cette recherche de simplicité m'a toujours fait fuir les aquariums marins bien que j'en rêvais a chaque visite chez Poisson d'or.

J'allais enfin faire un aquarium d'eau douce car vraiment cela me manque a Paris de ne pas avoir de poissons.
Puis j'ai découvert que le soucis hormis la faible variété de poissons compatibles les uns avec les autres, était aussi leur look... grosso-modo on est très très loin de la variété de formes et couleurs qui peuvent cohabiter dans un bac marin.

Je suis architecte d'intérieur donc forcement pour moi l'aspect esthétique est très important.

Je retournais donc rêver a un marin..mais décidément l'usine a gaz a dissimuler et la fragilité de l'équilibre me rendait la tache impossible (je passe environ 1/3 de l'année a la campagne avec mes kois) et c'est la que, dans mes recherches j'ai ENFIN entendu parler de la méthode Jaubert a travers un fabricant qui parlait de "compatible Jaubert".

Et me voici débarqué ici après de nombreuses lectures sur le sujet sur les forums US et francophones.

Voila.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre pour presenter tout cela, je vais aller créer mon sujet.

:-)
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue? Empty Re: Nouvelle recrue?

Message  tif49 Mer 17 Juin 2020 - 7:43

Hello,

Tu es le bienvenu sur le forum. La méthode Jaubert est une alternative simple face à des concepts technologiques dignes d'un aquarium public, mais à condition de trouver les bons ingrédients.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum