La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour à tous

2 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Julien44 Sam 19 Sep 2020 - 13:19

Bonjour,

Je m appelle Julien, j ai 34 ans et suis de Nantes, je suis aquariophilie d eau douce depuis un moment déjà et depuis un peu plus de deux ans exclusivement en lowtech sans brassage, chauffage seulement de l éclairage et des compléments à l eau de pluie principalement. Je possède 3 bacs un 180l avec tétra amandae, blue velvet et ancistrus L181, un 60 litres cube à blue velvet et un petit 20 litres à escargots...

J ai décidé de m inscrire sur le forum car étant adepte du lowtech mais commençant à m ennuyer en eau douce, car rien à faire à part nourrir, remettre l eau qui s évapore et tailler quelques plantes de temps à autre, j était donc à la recherche de quelque chose de nouveau et j ai donc commencer à me renseigner sur le recifal, et la quand j ai vu les installations de la plupart des recifalistes... Ça m à un peu découragé en voyant leurs installations digne d une usine à gaz ainsi que le budget hors norme de leurs installations... Jusqu à découvrir l approche du jaubert qui me convient beaucoup sur le principe en se rapprochant du lowtech d eau douce.

J ai donc pour projet plus ou moins lointain de faire un nano jaubert.!!je ne sais pas encore si je rachete un bac (maxi 100l brut), ou si je démantèle mon 60 l dennerle à crevettes pour le transformer en petit recif....
Le projet est au stade de réflexion de comparatifs de prix etc...
J aurais sans doute quelques questions et vous remercie d avance pour les réponses que je pourrai avoir.!!

J ai déjà beaucoup lu sur le forum et suis également la page fb.

Voila pour la présentation merci à ceux qui auront pris le temps de lire le pavé.
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  tif49 Sam 19 Sep 2020 - 17:56

Bonjour Julien,
Tu es le bienvenu parmi nous. Un petit nano de 60l est un bon choix pour un début en Jaubert.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Julien44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Julien44 Dim 20 Sep 2020 - 9:32

tif49 a écrit:Bonjour Julien,
Tu es le bienvenu parmi nous. Un petit nano de 60l est un bon choix pour un début en Jaubert.
@+

Merci à toi !!
Je trouve cela un peu petit, non ? car je ne pense pas évoluer sur plus grand, je n ai pas forcément la place et le budget pour... Sans oublier mme😂.
J aurais une première question pour le brassage on parle de 5 fois le volume max, du coup j aimerais une pompe de brassage car le skimmer 350 va me prendre de la place qui me sera précieuse par la suite vu le volume du bac, surtout si je reste sur le 60 l environ 40 l net, il me faudrait donc entre 200 et 300l/h mais je n arrive pas à en trouver de si peu puissante, la tunze 6015 (la plus petite de chez tunze si je ne me trompe pas) fait déjà du 1800l/h....
Du coup comment faire ?
Une pompe d eau douce de 300l/h pourrais le faire ?
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  tif49 Dim 20 Sep 2020 - 15:49

Hello,

Pour info Jean Jaubert utilise très souvent des nanos de 60l Wink .

Dans mon nano  j'utilise actuellement une Tunze 5024.040 avec un petit diffuseur maison et ça fonctionne très bien.

Une Newwave 600 peut aussi faire l'affaire.

@+


Dernière édition par tif49 le Lun 21 Sep 2020 - 12:03, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Julien44 Dim 20 Sep 2020 - 16:08

OK merci pour l info, après ç est surtout pour avoir un peu plus de choix niveau poissons à mettre si j avais un 90 ou 100l même si a la base ce sera plus un bac à coraux mous😉
Julien44
Julien44

Messages : 36
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum