La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.

4 participants

Aller en bas

D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Empty D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.

Message  seb_bastien Lun 19 Oct 2020 - 18:40

Bonjour à tous !

Ici Sébastien, 32 ans, français et installé en Belgique depuis 2 ans. J'ai toujours été passionné par le monde marin (j'ai grandi dans le sud-est de la France en bord de mer) mais j'ai démarré mon 1er aquarium récifal en 2010. J'ai grandi dans le monde du récifal avec un RedSea max de 250L en mode Berlinois jusqu'en 2017. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir, mais les aléas de la vie font que depuis 3 ans je suis sans bac fixe ... Je vous raconte mon histoire au-dessous pour ceux qui ont le courage de lire ...

L'idée d'un nouveau bac traine toujours dans ma tête, mais je dois avouer que j'ai préféré investir dans la Bière belge plutôt que dans un nouveau bac ... Mais SUROUT, l'impact écologique d’un aquarium récifal (Elec - Matos - PV - Coraux - Poissons) fait que je ne me suis jamais vraiment plongé dans l'idée de relancer un bac.

Je ne sais plus pourquoi, mais il y quelques mois, je me suis retrouvé sur ce forum et j'ai commencé à découvrir la méthode Jaubert. Aujourd'hui je démarre mon nouveau projet, un Nano de 45L utile en mode Jaubert.
Objectif : Un minimum (je n’espère aucun) prélèvement en milieu naturel. Un minimum de matos (pompe + led + chauffage). Un maximum de plaisir.

Je suis impatient de vous présenter mon Nano dans les semaines à venir, et de participer à ce forum Very Happy

Pour les plus curieux, voilà mon histoire :
Je me suis lancé avec un RedSea max de 250L, idéal pour commencer car tout le matos étaient inclus en mode Berlinois. 100% pierres vivantes, uniquement du sable pour faire de la déco. Après 3 années, en 2013 mon bac ressemblait à ça :
D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  20130412

Un déménagement et quelques remaniements du décor plus tard, en 2016 mon bac a atteint son apogée. Il tournait seul, avec un changement d'eau mensuel. Je passais des heures à admirer ça :
D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Img_2010

Mais voilà, partir en vacances c'est toujours prendre un risque lorsqu'on demande de l'aide pour l'entretien. Même quand il s'agit simplement de nourrir les poissons et de refaire le niveau d'eau dans la réserve de l'osmolateur. En juillet 2016, je reviens donc de vacance et découvre mon bac en état de décomposition :
D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Img_2011

Pour faire simple, la nounou à fait tomber la moitié du flacon a graines pour poisson dans le bac, avec le courant (25x le volume), impossible pour elle de récupérer les grains. Les poissons ont très bien mangé ce jour-là, mais la suite est digne d'un film d'horreur. Une fois la nounou parti, l'écumeur c'est emballé à cause de la pollution liée au surplus de nourriture. Il y a eu tellement d'écume que cela a débordé dans le capot, rentrant en contact avec le système d'éclairage T5, ce qui a fait disjoncter la pièce où se trouvait le bac. Résultat plus de lumière (sauf celle du jour), plus de refroidisseur (il fait chaud l'été à Marseille), plus d'écumage... La nounou ne s’est aperçue de la coupure que 3 jours après, lorsqu'elle est revenue pour nourrir les poissons (morts). Impossible de faire quelque chose à distance, et surtout d'expliquer quoi faire à une personne qui ne sais que (enfin je pensais) nourrir les poissons.

Au retour de vacance, tout était mort, la rampe T5 a tellement grillé qu'elle était irréparable. Je me suis donc motivé malgré la déception, la colère et la perte financière énorme et celle à venir pour recommencer de zéro en Berlinois. Mais j'ai donc remis mon bac comme neuf, investit dans une rampe led, un écumeur plus performant et fait une mise en eau avec les anciennes pierre vivante en Juillet 2016:
D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Img_2012

Après 6 mois d'attente durant lesquelles j'ai ajouté régulièrement des bactéries pour aider mes PVs à se remettre de l'accident, j'ai supposé que mon bac était mature. Il n'y avait plus aucune algue liée à la mise en place du cycle de l'azote, seulement un petit duvet de mousse sur les PV qui allait et venait avec le temps. J'ai rajouté quelques cm de sable pour la déco, des détritivores pour les algues persistantes, deux poissons clown et un corail moue. Durant les 6 mois suivant, les algues sont revenues de plus en plus souvent, je me suis battue contre des cyanos... Tous les tests étaient au vert, rien de visible dans les analyses chimique, mais clairement quelque chose n'allait pas.

J'ai donc conclu que mes pierres étaient profondément polluées par l'accident et vielles (7ans), larguant ainsi en continue de quoi faire proliférer les algues, mais pas suffisamment pour être visible dans les analyses. Ne voulant pas investir dans un changement de pierre et ne connaissant pas encore la méthode Jaubert, j'ai mis fin à l'aventure. Les animaux sont partis dans l'aquarium d'un ami et tout le matos a était revendu. Depuis je rêve d'un nouvel aquarium sans jamais me lancer. Aujourd'hui c'est chose faite, je suis impatient de repasser par toutes ses émotions du lancement d'un bac récifal.

Merci de m'avoir lu Smile

Au plaisir d'échanger avec vous tous !
seb_bastien
seb_bastien

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2020

Nico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Empty Re: D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.

Message  José Chesnel Mar 20 Oct 2020 - 8:46

Bonjour Seb,

De la bière belge en regardant un bac récifal c'est pas mal aussi !  Wink

Bienvenue sur le forum

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

seb_bastien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Empty Re: D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.

Message  tif49 Ven 23 Oct 2020 - 18:55

Bonjour Sébastien,

Tu es le bienvenu parmi nous.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Empty Re: D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.

Message  mbk Sam 24 Oct 2020 - 8:22

Bonjour et bienvenu !


C'est pour ce genre de raison que j'ai acheté une petite camera que je dirige vers mon bac pour les longues absences (+/-50€ sur Amazon).

;-)
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.  Empty Re: D'un Berlinois à un Jaubert entre France et Belgique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum