La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mon 450 litre

4 participants

Aller en bas

mon 450 litre Empty mon 450 litre

Message  sysysa Dim 28 Oct 2012 - 13:23

alors voila il y a une dizaine de jours que j'ai installé tout ce qu'il faut pour faire un jaubert
le plenum de 2 cm de hauteur fait avec une plaque de PVC percé d'une centaine de trou recouvert de 2 moustiquaires (on ne sait jamais)7 cm de sable de corail plus du sable bien vivant de mon ancien berlinois plus re moustiquaire et 4 cm de sable de corail de l'eau de mer "neuve" j'ai attendu 2 jours et j'ai introduit les 20kg de pierre vivante ainsi que de l'eau environ une centaine de litre de mon ancien bac qui faisait 200 l;il ne me restait pas grand chose comme coraux suite à un crash dans mon berlinois sûrement du a une monté de phophate 1 sarko qui ne s'ouvre plus ,2 euphillia ouvert ceux là 1 favia
quelques poipoi :
2 clowns clarki
1 flavescens
2 demoiselle
un gobi
1 crevette
quelques escargots et bernard l'hermitte
tout allait bien et depuis 3 jours le sable est marron et apres allumage (environ 5 h après)
il y a beaucoup de bulle a la surface de mon sable est ce normal ?
sysysa
sysysa

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty Re: mon 450 litre

Message  bub77 Dim 28 Oct 2012 - 14:03

Probablement de la cyano et les bulles, des bulles d'oxygène qu'elles produisent. Vu la méthode utilisée, il va falloir suivre cela de près, car tu as pris pour moi pas mal de risques :

1- En mettant l'ancien sable de ton berlinois en dessous, il sera dans les zones anaérobies, donc une partie des organismes qui y sont resté vont mourir et polluer le bac. Ensuite, ces zone sont plus acides (zone réductrices) et sont il y a risque de remettre en circulation des phosphates précipités.

2- En ayant rapidement une charge organique (poissons) avant que le lit jaubert ne soit mature.

Attend l'avis des autres, mais je dirais que laisser ton écumeur fonctionner et surveiller nitrites et nitrates serait une bonne chose. Quelques bactéries seraient également un plus.

l'attaque de cyano est à la limite le moins grave et assez normale au démarrage.

Bonne journée

Eric

PS : quelle granularité ton sable ?
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty Re: mon 450 litre

Message  sysysa Dim 28 Oct 2012 - 14:16

bonjour
mon ancien sable qui est plus fin 1,5 mm je l'ai mis sur 3 cm de sable de corail dont la granulométrie et de 2 a 4 mm c'est vrai que pour le coup j'aurais du attendre plus avant d'introduire les poissons , pour l'écumeur j'attend d'avoir plus d'avis mais je te remercie beaucoup
sysysa
sysysa

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty Re: mon 450 litre

Message  guercoul_14 Dim 28 Oct 2012 - 18:33

Bonsoir,
Je pense aussi qu'il faudrait que tu laisse ton écumeur le temps que ton sol prenne le relais!

Récifalement,
Guerric.
avatar
guercoul_14

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 41
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty Re: mon 450 litre

Message  Joé Dim 28 Oct 2012 - 19:14

Bonsoir Sylvie,

Ne t'inquiète pas et Eric a raison sur de nombreux points! Ton sol est tout neuf et il va lui falloir un peu de temps pour fonctionner correctement (ce n'est pas un écumeur!). Il faut simplement que la méiofaune et microfaune s'installent durablement.
Je te conseille aussi de laisser ton écumeur fonctionner quelques semaines afin d'épurer un peu ton eau chargée de matière organique.

@+


Dernière édition par Joé le Mar 13 Nov 2012 - 16:50, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty suite

Message  sysysa Lun 29 Oct 2012 - 20:51

après une journée sans connection pour cause d'intempérie je me remet a mes lectures sur le forum et viens juste vous dire que j'ai remis mon écumeur en place moi qui pensait m'en passer ben ce sera pour plus tard
merci et a bientôt
sysysa
sysysa

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty Re: mon 450 litre

Message  Joé Mar 30 Oct 2012 - 11:18

Bonjour Sylvie,

La méthode "Jaubert" fonctionne selon les principes d'épuration biologique grâce notamment au sol épais. Quant à la méthode "Berlinoise" elle fonctionne avec les pierres vivantes (épuration) et un écumeur . Les deux procédés fonctionnent très bien, mais il est important d'éviter une transition trop rapide.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon 450 litre Empty Re: mon 450 litre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum