La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bac dans une cheminee

3 participants

Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Bac dans une cheminee

Message  DIZZY Lun 9 Nov 2020 - 22:26

Bonjour,

Alors voilà après une présentation brève, je vais expliquer ici mon projet. Pour le moment j en suis à l étude de faisabilité.
Comme dit dans le titre, je compte mettre un bac dans une cheminée, qui ne fonctionne pas ( mais le pourrait pour environ 3000chf).
La contrainte principale est la hauteur du foyer qui est de 70cm. J ai déjà consulté 2 professionnels qui m ont dit qu avec 20 cm au dessus du bac, ça devrait le faire. Mais un autre qui m a dit d y mettre un pot de fleur...
Le point positif, c est que la profondeur est importante et permettrait de faire varier facilement la hauteur de sable de 10cm devant à 20 cm derrière. Du coup, le bac devrait pouvoir fonctionner en méthode DSB, celle qui me semble la « plus simple ».
Pour finir, je vous joints les photos de la cheminée et la dimension du foyer.
Si le projet se fait, je mettrai un bac avec une marge de 2cm sur les cotes, 58cm de profond, et 48cm de hauteur. Ce qui laisse 2 cm pour le socle en bois et polystyrène.Bac dans une cheminee 7a503910
Bac dans une cheminee B7f34e10
DIZZY
DIZZY

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2020
Localisation : La CHaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  tif49 Jeu 12 Nov 2020 - 12:19

Hello,

Il va falloir surtout penser à la maintenance du bac. Il faut que tu puisses intervenir sur l'éclairage, les pompes de brassage, le chauffage, mais aussi sur le vivant le plus simplement possible.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  DIZZY Ven 13 Nov 2020 - 9:31

oui, merci.

Ce sont toutes ces interrogations qui font que je réfléchis à la technique autour du bac.
J'avais modélisé le bac dans la cheminée avec une hauteurde 50 cm pour voir si j'y avais accès facilement. Ca ne posait pas trop de problème, sauf pour aller derrière au fond. Mais comme je pense mettre un lit de sable plus épais derrière que devant, ca devrait le faire.
L'avantage aussi de la technique DSB, c'est de limiter le matériel et donc les ennuis.
Je pensais mettre les pompes sur les vitres latérales perpendiculaires à la vitre antérieure. Elles seraient donc à moins de 25 cm du bord. je peux mettre filtration et chauffage sur les vitres obliques.
Pour la lumière, il y a un petit espace qui me permettrait de mettre une lampe à LED pas trop loin et empiétant sur le conduit de cheminée.
Par commodité, je pense que je ne mettrai pas de vivant sur les 30 derniers centimètres du bac.
Finalement, j'aurai dans le même bac, selon mon idée comme un bac de 130 litres devant et un DSB  déporté, mais dans le même bac. je ne sais pas si c'est compréhensible.
Après, il faut quand même voir le fond, j'ai pensé aux miroirs de dentiste, version XXL pour la surveillance.
Un problème qui a été soulevé sur un autre forum, auquel je n'avais pas encore pensé: l'installation des pierres. la il faudra que je prenne le temps de regarder. Mais sur au moins une des dimensions elle en devrons pas dépasser 15 cm.
Bref, j'ai encore un peu de temps à étudier la faisabilité physique.
D'où l'intérêt du forum et des retours. J'ai pour l'instant peu de retour complètement négatifs, mais il y en a. et c'est ce qui m'intéresse. Les avis négatifs permettent de me faire penser à des choses que je n'imagine pas et voir si il y a une solution. Sinon, je laisse ma cheminée comme ça. Et je ne vois vraiment pas ou mettre ailleurs un bac...
:-)
DIZZY
DIZZY

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2020
Localisation : La CHaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  pondman Mar 17 Nov 2020 - 5:59

Bonjour et bienvenu sur le forum.
J'adore l'idee qui sort des sentiers battues du bac parallélépipède qu'on pose la ou on peut ou sur un autre cube blanc ,et qui cherche a rendre une contrainte architecturale plus attrayante.

Avant de penser a un aménagement intérieur du bac "fumeux" qui a terme ne sera pas satisfaisant, je suggere tout simplement de monter le bac sur des rails.

Tu poses sur le fond ou mieux, sur les cotes (Selon les fournisseurs que tu trouves), des rails et coulisses comme ceux des tiroirs de cuisine intégrée ( évidemment en qualité industrielle/professionnelle histoire que cela supporte le poid) et tu mets ton bac sur ce fond.

Par ailleurs , je me pose toujours la question quand il s'agit d'un bac sur mesure, de la nécessité de toutes les façades en verre.
C'est onéreux et ça reste fragile...et ça n'a strictement aucun intérêt pour une face n'ayant pas vocation a être transparente.
Donc ce que je ferais:

un bac en résine ( si tu as des fournisseurs ) type plan de travail, ou en stratifie de fibre de verre, monte en tiroir, et juste une façade en verre. Cela te permettrait un aménagement réellement sur mesure et très esthétique , avec une contrainte économique minime.
Very Happy
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

José Chesnel et DIZZY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  DIZZY Mar 17 Nov 2020 - 8:53

Merci pour ce retour! J ai pensé à mettre le bac sur des rails. On m a répondu que ce n était pas possible. J y voyais pourtant plusieurs avantages: je peux augmenter la hauteur d eau, et ça le rend plus facile d’accès. Et quand je vois la quantité de vaisselle que mes tiroirs de cuisine supportent, je me disque c est largement faisable avec du matériel industriel! Mais pour l instant je n ai trouvé personne qui serait capable de faire ça. Pour la matière du bac, je ne sais pas comment les fournisseurs travaillent. Je vais me renseigner.
DIZZY
DIZZY

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2020
Localisation : La CHaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  pondman Mar 17 Nov 2020 - 15:44

Qui t'a répondu que cela n'était pas possible?
Si tu vas chez le cuisiniste du coin c'est certains que ça le sort de ses habitudes et qu'il ne fera pas d'effort.
C'est totalement faisable (je suis archi d'interieur,je connais) et pas complique du tout.
Essaie de voir dans les magasins de fermetures et fournitures pour pro locaux. (je pense notamment a Trenois, il y en a un peu partout en france). Sinon tu trouveras rails et "chariots" coulissants sur internet assez facilement. (amazon, ebay etc)
.
Si tu ne veux pas du tout bricoler, si tu trouves le matériel,un agenceur devrait pouvoir te faire tout ça, mais évidemment dans ce cas le budget s'envole.

Reste que mieux vaut faire bien et pérenne plus tard que vite fait et mal conçu maintenant.Donc si le budget entre en considération, prends le temps. Wink
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  DIZZY Mar 17 Nov 2020 - 16:17

C est le magasin recifaliste qui m a dit non. Je vis en Suisse, je vais me renseigner, surtout que nous faisons appel à un architecte en ce moment pour refaire une bonne partie de la maison... merci pour tes conseils!
DIZZY
DIZZY

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2020
Localisation : La CHaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  pondman Mer 18 Nov 2020 - 4:56

Tres bien.
Les architectes ne sont pas des architectes d'intérieur mais tu peux essayer de lui demander s'il accepte de se charger de ça .S'il est bon il devrait avoir les contacts permettant de réaliser ça.Un bon agenceur n'y verra aucune difficulté .
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bac dans une cheminee Empty Re: Bac dans une cheminee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum