La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

refaire mon 130l

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

refaire mon 130l Empty refaire mon 130l

Message  Lazura Mar 2 Fév 2021 - 14:19

Bonjour à tous,
Voici ma situation :

Un bac cubique environ 50cm et 130l. Avec une décante en arrière. Lumière – AQUABEAUTY Rampe LED 70 Watts

Tourne depuis 7ansIl y avait des différents coraux, et mous et durs.
Mais l’année dernière il a pris les chaleurs, et comme je voyage beaucoup chaque fois c'était pire.
Envahi par des algues brunes et vertes, j'ai éteint les lumières, et il a eu une odeur forte. Après un nettoyage fait en urgence, j'ai perdu tout vivant, sauf quelques algues supérieures.
Donc, après une envie de laisser tomber (il est sur le bon coin), j'aimerai finalement recommencer.
Voici mon projet :
1. Refaire le sable – (actuellement je suis sur 3-4 cm.)
Je pense que c'est bien de mettre tout en bas des billes en argile (ou verre fritté? Ou autre ?).
Ensuite du sable d’aragonite 0,2-0,5mm. (Est-ce que il faut une couche fine avant ? Je pense que tout va se mélanger...)
J'aimerai garder mon sable aussi, en le rinçant à l'eau de mer ( pour ne pas complètement tuer si il reste quelque chose de vivant). Je ne sais pas si il est mieux de le mettre tout en bas ou en dernier.
Ensuite j'aimerai mettre de sable vivant de aqua-microfaune.

2. Les pierres que j'ai je voudrai bien rincer souffler, mais avec de l'eau de mer, pour garder si il reste quelque chose vivant. Actuellement il se couvre d' algues brunes chaque jour. Et j'ai une algue verte et une rouge.
Actuellement j'ai beaucoup de pierres. Je me demande si il ne faut pas garder que la moitié, pour pouvoir accéder plus facilement au vitres et au sable. Sinon je n'arrive pas à faire le nettoyage. J'ai mal au cœur de les sortir de l'eau, mais si c'est pour la bonne cause...

3. Les filtres dans la décante – je ne sais pas ce qu'y est mieux. J'ai une grande éponge et de ouate, du charbon également. Les remplacer ? Rincer à l'eau de robinet ? Nettoyer dans l'eau de mer, mais je n' en aurait pas suffisamment.. Si je les élimine, que mettre à la place ?

4. L'eau
Je prépare l'eau avec de l'eau de source Montcalme, et parfois avec la Cristaline.
Dernièrement j'ai utilisé le sel Reef crystals, avant – Instant Ocean. J'ai une légère préférence pour la deuxième, qu'en pensez vous ?
Je pense préparer environs 80litres, et les 40-50 autres récupérer l'eau la plus claire de mon aquarium. Elle a beaucoup, énormément de phosphates, mais zéro nitrates et beaucoup de Ca et Mg.

5. Ajouter l'activateur des pierres vivantes et les bactéries de chez  aqua-microfaune.

6. Combien d'heures d' éclairage est il mieux de laisser ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide !
refaire mon 130l Web-3114[/url]
refaire mon 130l Web-3110[url=https://servimg.com/view/18668541/30]
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Mar 2 Fév 2021 - 19:13

Lazura a écrit:
Mais l’année dernière il a pris les chaleurs, et comme je voyage beaucoup chaque fois c'était pire.

C'est un problème qu'il faut résoudre car c'est un facteur essentiel pour la survie de tes coraux et de ta passion. Il est inutile de faire souffrir des animaux si toutes les conditions ne sont pas réunis Wink .

Lazura a écrit:Je pense que c'est bien de mettre tout en bas des billes en argile (ou verre fritté? Ou autre ?).
Ensuite du sable d’aragonite 0,2-0,5mm. (Est-ce que il faut une couche fine avant ? Je pense que tout va se mélanger...)

Oui, c'est une bonne idée et effectivement le sable fin va finir au fond du bac, mais cela n'a aucune incidence sur son fonctionnement. En revanche les 10 cm de sable (épaisseur) sont important.
.

Lazura a écrit:3. Les filtres dans la décante – je ne sais pas ce qu'y est mieux. J'ai une grande éponge et de ouate, du charbon également. Les remplacer ? Rincer à l'eau de robinet ? Nettoyer dans l'eau de mer, mais je n' en aurait pas suffisamment.. Si je les élimine, que mettre à la place ?

Poubelle, car ils sont certainement saturés en "cochonnerie". Tu pourras installer de nouveau du charbon ou de la résine anti-phosphate si un jour cela devient nécessaire.

Lazura a écrit:
Je prépare l'eau avec de l'eau de source Montcalme, et parfois avec la Cristaline.
Dernièrement j'ai utilisé le sel Reef crystals, avant – Instant Ocean. J'ai une légère préférence pour la deuxième, qu'en pensez vous ?

Instant Océan pour démarrer c'est très bien et lorsque tu auras des coraux épanouis tu pourras passer au Reef Crystal.

Lazura a écrit:Je pense préparer environs 80litres, et les 40-50 autres récupérer l'eau la plus claire de mon aquarium. Elle a beaucoup, énormément de phosphates, mais zéro nitrates et beaucoup de Ca et Mg.

En ce qui concerne l'eau de l'aquarium c'est poubelle! Il faut repartir si possible avec une eau exempte de phosphates. Peu importe si elle est riche en Mg et Ca.

@+ et bon courage.



tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mar 2 Fév 2021 - 19:21

Merci beaucoup, très bien, je vais faire comme ça! Very Happy
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

plutonphilippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Ven 5 Fév 2021 - 17:02

Bonjour,
Après beaucoup de hesitations et après avoir lu le forum, j'ai décidé de partir sur le tout naturel aux début. Alors, c'est l'eau de mer naturel est le sable vivant. J'ai fait les testes, l'eau est bonne (Je suis allé la chercher hier en Normandie), pas de phosphates, environ 2 de NO3.
Je suis en train de me demander que faire ensuite, j'ai environ 6-7 cm de sable, il est finalement très fin. Soit j'ajoute le sable vivant de la ferme du corail, 25kg qui est entre 1 et 4 mm. Soit je fais finalement un DSB avec "Nature's Ocean® Bio-Activ Live® Natural White Sand sable vivant 100% naturel. Granulométrie : 0,5-1.7mm" La deuxième solution me parait plus joli, c'est de sable blanc, aragonite et naturel.
Finalement mes pierres ne sont pas mortes, j'ai trouvé des mini étoiles de mer vivantes. Mais je vais les booster avec du Activateur de pierres vivantes et refuge en récifal ( Microfaune ). Et pourquoi pas Seau de 1 litre de bactéries ( Microfaune ).
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Lun 8 Fév 2021 - 12:17

Hello,

A toi de voir selon ton budget Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Lazura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Lun 8 Fév 2021 - 14:08

J'ai passé la commende de 25kg de sable vivant à la ferme de corail plus quelques escargot et BH.
J'attend avec impatience le livraison pour mercredi.
Pour l'instant j'ai mis environs 10kg de mes pierres. Les autres je ne sais pas trop quoi faire, elles sont dans un bac en plastique avec un aérateur.

refaire mon 130l 3183_w10
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Dim 14 Fév 2021 - 22:10

Et voilà, tout est en place. Le sable vivant 25 reçu (la ferme de corail) est beaucoup plus gros que annoncé  ("la granulométrie varie entre 1 et 4 mm. Idéal pour la méthode Jaubert"), il y a de très gros coquillages, environ 5 cm! Je regrette un peu de ne pas avoir choisi Aragonite vivant, il est plus petit et homogène je pense.  Mais il faut bien faire avec ce que j'ai maintenant.
Le kit  "souches d'ensemencement" (Aquamicrofaune) en plus - c'est parti!
Quelques détritivores - 1 Astralium, 5 Nassarius, 2 BH Calcinus et 2 Trizopagurus strigatus (très beau).
Je passe tout mon temps à regarder et faire des photos...
Les tests: t°25C, densité 1,025 KH-10°(3,6), NO3-environ 0,5, Po4 -0, Ca -410, Mg 1200
J'éclaire 4h à 50% (de 70W), et environ 4-5 h en diminuant.
Il y a déjà plein de petites larves qui nagent, c'est tellement superbe! Et des vrais spectacles avec des escargots et les BH.
Est-ce que c'est correct? J'ai pour l'instant que la pompe de la décane. Faut-il ajouter une pompe de brassage (je n'est pas encore des coraux)? J'ai une Tunze 6045 toute neuve, mais je me demande si il faut...
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Dim 14 Fév 2021 - 22:12

refaire mon 130l _laz5310
refaire mon 130l _laz5510
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Lun 15 Fév 2021 - 18:55

Hello,

Le sable de la "Ferme de corail" était auparavant composé à 100% de maërl, mais force est de constater qu'aujourd'hui c'est majoritairement du sable coquillier. On est loin des 50% de maërl comme indiqué sur leur site Rolling Eyes .

Peut-être qu'il serait bien de "casser" le voile de surface avec une pompe plus puissante.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mer 24 Fév 2021 - 0:32

refaire mon 130l Web-4310
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Mer 24 Fév 2021 - 19:26

Bonsoir,

Ça commence à être plus coloré!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Lazura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mer 24 Fév 2021 - 20:09

Merci! Je suis complètement fascinée! Je passe des heures à le regarder. C'est vraiment incroyable toute cette vie, des vrais films! Et tellement inquiétant aussi, je me lève la nuit pour voir si tout va bien...
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  plutonphilippe Mer 24 Fév 2021 - 21:43

Impressionnant les couleurs
Très curieux de voir l evolution
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Lazura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mer 24 Fév 2021 - 22:16

Je vais faire des photos régulièrement. Pour l'instant tout le monde à l'air de se sentir bien. Un peu d'algues, mais les escargots et les BH travaillent bien. Les paramètres sont bien.  Aujourd'hui un Mespilia globulus rouge est arrivé, très drôle, il s'est couvert de coquillages. J'espère qu'il va bien s'adapter aussi.
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mar 23 Mar 2021 - 20:31

refaire mon 130l _laz6610
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mar 23 Mar 2021 - 21:01

Voilà, tout le monde va bien, ça pousse, même les durs. Mais j'ai beaucoup d'algues, même si les escargots et oursin s'appliquent.
Pas de phosphates, les nitrates ont un peu augmenté (0,5). KH 8. Le Calcium a augmenté pendant 10 jours (!Shocked ), et maintenant  c'est le contraire (de 405 à 370). J'ai fait un changement de 10l avec Reef crystal (350g), mais alors j'ai été surpris - le test (Salifert) à donné un taux de Ca bas (360)! J'ai ajouté 50g de sel et je suis arrivé à Ca -400. Reef crystal est-il aussi peu riche? Mon Mg est bas - de 1320 et passé à 1180. Mais alors le Reef crystal - 1050 (pour 350g-10l d'eau)! Je ne comprends pas pourquoi des tels chiffres pour le sel reef crystal.
J'aimerai avoir le Ca au minimum 400 pour les acroporas, montipora etc.
J'ai reçu par erreur une bouteille de "Calcium plus" naturel eau de mer  (Colombo), et j'ai testé au tout début, quand j'ai introduit les durs. Très efficace. Mais alors il me faut aussi de Mg? Ou bien des changements d'eau avec un sel plus riche? 
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Mer 24 Mar 2021 - 12:15

Hello,

Normalement le Reef Crystals a des bonnes valeurs en Ca et Mg. Un changement d'eau une fois par mois devrait suffire à rétablir des paramètres trop bas. En revanche, si ta consommation est vraiment trop importante il faudra complémenter aussi en Mg.

Pour baisser les No3 il faut augmenter les apports en carbone surtout si la population piscicole est faible.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Mer 24 Mar 2021 - 21:32

tif49 a écrit:
Pour baisser les No3 il faut augmenter les apports en carbone surtout si la population piscicole est faible.
 
KH est à 8, avant c'était 9-10. Et comment augmenter les apports en carbone? J'ai beaucoup d'escargos, 4 BH, oursin, ophiure, mais pas de poissons. Merci pour le conseil!
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Jeu 25 Mar 2021 - 12:06

Hello,

Tu devrais trouver ton bonheur ici, mais ils ont actuellement des problèmes de livraison  Crying or Very sad .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Jeu 25 Mar 2021 - 12:27

tif49 a écrit:Hello,

Tu devrais trouver ton bonheur ici, mais ils ont actuellement des problèmes de livraison  Crying or Very sad .

@+

Merci beaucoup! C'est parfait!
Bonne journée!
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  rickles Ven 26 Mar 2021 - 17:22

Bonjour

Ton bac à été mis en route, il y a un peu plus d'un mois, il est encore en phase de rodage.
Il n'est pas anormal durant les premiers mois de vie d'un récif jaubert ou DSB d'avoir les parametres qui fassent yoyo, ils se stabiliseront a maturation et la tu pourras envisager éventuellement une supplémentation.
Ne rajoute pas de carbone, laisse ton lit de sable maturé et puis 0.5 de NO2 c'est insignifiant.

Le recifal c'est de la patience, c'est d'autant plus vrai dans la methode Jaubert

PS: Si à l'avenir tu dois rajouter du CA pour ne bousculer la balance ionique et voir la densité augmenté, il te faut rajouter du MG et des sels sans sel. c'est ce qu'on appelle la méthode bailing. mais tu n'en est pas encore la Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Ven 26 Mar 2021 - 22:56

Bonsoir, les produits de l'atelier Recifal apportent différentes souches d'enzymes, bactéries et carbones qui seront très utiles pour le futur.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  rickles Sam 27 Mar 2021 - 6:36

tif49 a écrit:Bonsoir, les produits de l'atelier Recifal apportent différentes souches d'enzymes, bactéries et carbones qui seront très utiles pour le futur.
@+

Ola,

Je n'ai rien contre le fait d'utiliser les produits de l'atelier Recifal ( je crois que j'avais ouvert un post quand je les ai testés),je pense juste pas utile de commencer a mettre tout un tas de produit un mois après la mise en eau pour essayer de rattraper des paramètres qui ne seront stables que dans quelques mois.
Ca ne reste que des conseils, il reste seul maitre des décisions Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  tif49 Sam 27 Mar 2021 - 15:07

Hello,
Tu as entièrement raison. Il s'agit surtout d'un levier en cas de futurs problèmes qu'il pourra utiliser. En attendant, il faut simplement avoir de la patience en évitant de trop mettre les mains dans l'eau. Je sais que c'est difficile, mais le seul moyen d'obtenir un bac stable.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Lazura Dim 4 Avr 2021 - 19:34

refaire mon 130l 1_laz_10

C'est des amphipodes? Tous les parois sont couverts et dans l'eau pleins de petits points blanc.
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

refaire mon 130l Empty Re: refaire mon 130l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum