La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rémy des Yvelines

4 participants

Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Rémy des Yvelines

Message  froggy78 Mar 16 Mar 2021 - 16:45

Bonjour à tous,

Je me présente, Rémy j’habite dans les Yvelines à Marly le Roi. Je suis un ancien récifaliste, j’ai commencé en 2016 par un berlinois de 120L, je suis passé en 2018 à un berlinois 450L. Ca me prenait du temps que je n’avais pas forcément ( père de deux jeunes enfants ) et d’argent. J’ai profité de mon déménagement début 2020 pour tout arrêter et me libérer du temps et de cette charge. Mon 450L berlinois était une vraie usine à gaz … y’avait toujours un truc à faire… ça commençait à peser sur mon couple !
Ne pensant jamais me remettre à l’aquarium, j’ai finalement ce petit diable du récifal qui me trotte dans le coin de ma tête, car j’adorerai retrouver un aquarium dans mon salon, mais ce coup je resterai raisonnable avec une maintenance simple et pas chronophage, me contenter de coraux simples et point barre.
En septembre prochain, un très bon ami pense me vendre son LIDO 200 LED (200L environ ) qu’il utilise actuellement en berlinois « simple ». Il a un petit écumeur Tunze 9004 et un petit filtre à média, osmolateur et c’est tout. Il n’a aussi pas une grosse population, et pas mal de détritivores.
J’ai pensé à la méthode Jaubert, comme étant la bonne méthode pour ne pas me faire de nœud à la tête tant que je puisse rester patient.
Comme je compte acheter la totalité de son bac, vivant et pierres compris, je voulais savoir si je pouvais initier un sol Jaubert lorsque j’installerai son bac chez moi, en gardant un certain temps le Tunze 9004, le temps que le lit de sable fasse son travail ?
Et y’a-t-il un intérêt à ce que j’enlève l’écumeur pour le remplacer in fine par le lit de sable ? Et mon ultime question très importante, est-ce je me berce pas d’illusions, le Jaubert me prendra tout autant de temps qu’un berlinois « simple » ?

Merci à vous, bonne soirée,

Rémy
froggy78
froggy78

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Re: Rémy des Yvelines

Message  karde Jeu 18 Mar 2021 - 8:08

Bonjour Remy. J'ai un bac relativement jeune (mis en eau en septembre), je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre mais:
Niveau entretien : nourrissages quotidiens, grattage de vitres 1ou 2 fois par semaine (je fais que la face avant et 1 côté), ajout d'eau pour compenser l'evévaporation et point barre! Je passe beaucoup plus de temps à observer la vie qui s'y développe !
Pour le passage berlinois Jaubert, là je ne m'aventure pas à donner des conseils. Mais je pense pouvoir dire sans me tromper que filtre/écumeur ne sont pas franchement compatibles avec le DSB, ils ralentiraient son développement. Est-ce qu'il y a ou est-ce que tu prévois une décante ? Une solution pourrait être de roder ce refuge en Jaubert puis d'y raccorder le Lido?
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Re: Rémy des Yvelines

Message  tif49 Jeu 18 Mar 2021 - 12:12

Bonjour Rémy,

Tu es le bienvenu parmi nous. L'utilisation de l'écumeur sera utile ou pas selon la population du bac de ton ami.

Je confirme; un bac Jaubert demande moins d'entretien qu'un bac Berlinois et je ne dis pas ça par favoritisme, car j'ai jadis utilisé les deux méthodes. Bien entendu, la population (ex: acropora) reste un facteur déterminant concernant les contraintes de maintenance.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Re: Rémy des Yvelines

Message  froggy78 Jeu 18 Mar 2021 - 16:38

karde a écrit:Bonjour Remy. J'ai un bac relativement jeune (mis en eau en septembre), je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre mais...
Merci Karde de ton retour, tous les conseils sont bons à prendre, tu as toujours plus d'expérience que moi en Jaubert !! 😃

Non je ne compte surtout pas mettre décante car je cherche à faire au plus simple et au moins d’entretien possible tout en ayant un résultat satisfaisant.

Je ne sais pas si je fais mûrir un lit de sable avant dans une « poubelle », comment je vais gérer les différentes couches à mettre le jour J de l’installation du bac de mon ami ?

tif49 a écrit: Tu es le bienvenu parmi nous. L'utilisation de l'écumeur sera utile ou pas selon la population du bac de ton ami.

Je confirme; un bac Jaubert demande moins d'entretien qu'un bac Berlinois et je ne dis pas ça par favoritisme, car j'ai jadis utilisé les deux méthodes. Bien entendu, la population (ex: acropora) reste un facteur déterminant concernant les contraintes de maintenance.

Pour répondre à Tif49, sa population est composée d’un couple de clown, d’un chelmon, un valencienna, un pseudochromis, trois lysmata amboinensis, 2 ophiures et 2 Archaster. Donc ce n’est pas une grosse population mais cela créera une différence d’apport de déchets dans les première semaines que l’écumeur pourra un peu évacuer si le sable est inerte de base.
Si par ailleurs, je prends l’option de rendre vivant le sable quelques mois avant l’arrivée de son bac, est-ce que ce sera bénéfique ? Et comment je pourrais procéder si je rend plusieurs types de sables vivants ? Je peux les séparer en couche dans une poubelle avec une moustiquaire entre chaque type de sable ? Il n'y aura pas de soucis à brasser le sable lors que je le transférerai dans le 200L ?

Ensuite en population future, je compte mettre en priorité le fait de passer le moins de temps possible sur l’aquarium à faire de l’entretien. C’est indispensable je dirais. Donc je ne compte pas élever de SPS, et faire majoritairement du mou, avec quelques LPS ( robustes ).

Je souhaite aussi ne pas installer de système balling, pour éviter la préparation récurrente des bidons. Aussi je souhaite minimiser au maximum les tests colorimétriques qui sont chronophages et rendent obsessionnels le suivi à l’unité près des paramètres. Les apports manuels "faciles" sont ils possibles et viables ?

Aussi point de gain de temps radical, mais qui peut faire jazzer, c'est que j’aimerai faire l’osmolation et la préparation des changements d’eau ( pas trop fréquents ) avec de l’eau du robinet ? Est-ce envisageable ?

Ça fait beaucoup de choses, et beaucoup d’idées arrêtées, mais je ne souhaite pas faire deux fois la même erreur que de créer un aquarium qui rime avec ENTRETIEN/MAINTENANCE et plus du tout observation et plaisir I love you .
froggy78
froggy78

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Re: Rémy des Yvelines

Message  Vincent 92 Sam 20 Mar 2021 - 10:39

bonjour Rémy,
bienvenu!
tu peut créer un post dans rubrique 'Micro-récif+(100-200l) pour tes questions?
@+
Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Re: Rémy des Yvelines

Message  froggy78 Sam 20 Mar 2021 - 11:04

Vincent 92 a écrit:bonjour Rémy,
bienvenu!
tu peut créer un post dans rubrique 'Micro-récif+(100-200l) pour tes questions?
@+
Vincent

Salut Vincent,

C'est fait Smile Oui il vaut mieux remettre en ordre les choses.

C'est dans ce sujet :
https://www.lamethodejaubert.com/t3720-mon-premier-projet-berlinois-vers-jaubert#58161
froggy78
froggy78

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rémy des Yvelines Empty Re: Rémy des Yvelines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum