La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

conseil pour sable

2 participants

Aller en bas

conseil pour sable Empty conseil pour sable

Message  snowreaper Lun 12 Avr 2021 - 19:36

Bonjour à tous je suis entrain de choisir mon sol pour mon futur reef de 450L

1ere question : en partant sur 10cm d'épaisseur de sable il me faudrait un volume de 75L mais tous les fournisseur parle en kilo donc en sachant que je part sur une granulométrie de 2-3mm combien de kilo doit-je prendre? j'ai prévue 90 kilos mais j'ai un gros doute...

2eme question j'hésite entre 2 marques : AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm - 10 kg chez aqua store
et Sable d'aragonite moyen (2-3mm) Amtra - 10kg chez bao aquarium

avez vous des avis sur ces marque de sable et leurs fournisseurs? je ne connais pas bao aquarium.

Merci de votre aide
snowreaper
snowreaper

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour sable Empty Re: conseil pour sable

Message  Stomias Mer 14 Avr 2021 - 11:22

Pour le calcul du sable de corail j'avais, dans mon nanocube de 30x30 sur 10 cm, 10kg de sable Aqua Médic, 5 kg de Coral Sand 1-2mm + 5kg de Coral Sand 2-4mm.

Il te faut 10kg de sable pour 9L, donc 75/9=83,33kg arrondi à 85 kg

Tu n'es pas loin des 90kg que tu avais prévu. Tu peux partir sur 90kg, ça te fera entre 10 et 11 cm, ce qui est parfait.

Attention, le Bali Sand n'est pas lavé, contrairement au Coral Sand. Le Coral Sand est un peu plus cher, mais tu gagnes en qualité et en temps. C'est mon point de vue.

Je ne connais pas le sable Amtra en récifal, je m'abstiendrai donc de donner un avis. Par contre, j'ai toujours utilisé le sable Aqua Médic, jamais eu de souci.

Recommandations: Il faut toujours s'assurer qu'il n'y a pas de débris ferreux dans le sable que l'on achète. Les machines qui le trient et le conditionnent peuvent en laisser. Pour enlever ces éventuels débris, passer un aimant à sec par sécurité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour sable Empty Re: conseil pour sable

Message  snowreaper Jeu 15 Avr 2021 - 6:59

merci je vais regarder tous ça alors parce que j'ai 20kg de sable bien ensemencer qui arrive
snowreaper
snowreaper

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour sable Empty Re: conseil pour sable

Message  Stomias Ven 16 Avr 2021 - 15:17

snowreaper a écrit:merci je vais regarder tous ça alors parce que j'ai 20kg de sable bien ensemencer qui arrive
Un conseil, mets d'abord ton sable inerte, et le sable ensemencé par dessus, et pas le contraire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour sable Empty Re: conseil pour sable

Message  snowreaper Ven 16 Avr 2021 - 19:39

ok merci je pensais faire comme ça mais j'avais le doute du sens, et plusieurs granulométrie tu en pense quoi?
snowreaper
snowreaper

Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour sable Empty Re: conseil pour sable

Message  Stomias Mer 21 Avr 2021 - 21:50

snowreaper a écrit:ok merci je pensais faire comme ça mais j'avais le doute du sens, et plusieurs granulométrie tu en pense quoi?

Pour ma part j'avais mis une couche de 2cm de sable de corail (Coral Sand) en 1/2mm au fond, puis 8/9cm de sable de corail (Coral Sand) de 2/4mm pour faire mon sol, mais ce n'est pas obligatoire. Comme tu vas avoir du sable inerte et du sable ensemencé avec des grains de différentes grosseurs, les grains les plus fins et petits vont finir, avec le temps et le fouissement des micro et macro organismes, par se retrouver au fond, les grains les plus gros sur le dessus.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour sable Empty Re: conseil pour sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum