La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

4 participants

Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Jeu 13 Mai 2021 - 20:40

Bonjour à tous

Après quelques mois de lecture et une expérience en maintenance Berlinoise sur mon lieu de travail, je me suis décidé à essayer à la maison la maintenance Jaubert. J'ai donc acquis deux aquariums mis en eau depuis le 5 mai.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210516

L'aquarium fosse avec son arche est destiné à accueillir des coraux mous uniquement.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210517
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210518

L'aquarium Ciano avec ses deux patates est destiné à accueillir une anémone avec son ou ses deux symbiotes Clowns.
Une arche en verre artificiel est destinée à maintenir des algues de type Caulerpe.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210520
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210519


Mise en eau il y a 9 jours.
85L d'eau dans le parallélépipédique et 50L d'eau dans l'aquarium fosse.
2cm de sable granulométrie 0-1, un plénum matérialisé dans le Ciano et pas de plénum dans le Fosse.
4.3kg de pierres vivantes dans le Ciano et 700 g de pierre MarcoRock. Réparties en 2 patates pour cacher la pompe de brassage (Eheim 1000 réglée au minimum soit 400L/h moins les pertes de charge le long de la tuyauterie rigide en PVC avec des raccords souples ou durs à 90°) et la buse canard.
700g de pierres vivantes dans le Fosse et 4.3 de pierres MarcoRock montées en arche. Une pompe MightyJet 326 GPH, réglée au minimum soit 650L/h).

Le protocole de mise en route est le suivant :
Mise en place du sable et du décor, remplissage 1 jour après avec de l'eau osmosée salée. J'ai commencé avec une masse volumique de 1021.5 à 24.2°C sur le Ciano et 1020.5 à 23.3°C sur le Fosse. Après correction, je suis arrivé à 1023.5 à 24.9°C sur le Fosse et 1021.8 à 24.7°C sur le Fosse. Je dois encore corriger la masse volumique du Fosse quand j'aurais apporté l'outil de mesure de la clinique ce WE.

Un jour après introduction des pierres vivantes.

Mise en route du brassage immédiat, l'eau qui était trouble est redevenue claire en quelques heures à peine.

J'ai commencé dès les premiers jours à éclairer 10h par jour :
côté Fosse je dispose d'une A160WE Tuna Blue de chez Kessil, 40W, commandée par un Controller X de chez Kessil
coté Ciano je dispose actuellement d'un éclairage LED blanche d'origine que je vais remplacer par une lampe LED A80 Tuna Blue de chez Kessil. Cet éclairage sera branché en série sur l'A160WE et commandée elle aussi par le Controller X.
Il conviendra de mesurer les PAR une fois que les deux lampes seront en place (probablement dès ce WE) et que j'aurai pu programmer la couleur et l'intensité souhaitée pour accueillir mes différents hôtes définitifs. Je compte alors programmer une montée en intensité progressive pour atteindre l'intensité cible.
Après une semaine de ce régime d'éclairage, j'ai obtenu une prolifération d'algues mineures brunâtres, probablement des dinoflagellés. Mais comme j'ai de suite réduit l'éclairage, les tâches ont disparu.

J'ai commencé dès le 3eme jour à nourrir avec :
soit 1/8 de cube d'artémias par aquarium
soit 4 granulés par aquarium
soit 3 granulés par aquarium
Au bout d'une semaine, les algues mineures sont apparues, j'ai donc arrêté de suite le nourrissage.

Je suis les paramètres pour le Ciano quasi quotidiennement et j'obtiens le tableau suivant (pour rappel masse volumique de 1023.5 pour le Ciano), arrêt lumière et nourrissage depuis le 11 car apparition d'algues mineures :
Valeurs des tests réalisés les 5 - 6 - 7 - 9 - 11 et 12 mai dans l'ordre
NO2 : 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0.01
NO3 : 1 - - - 5 à 10 - 5 - 5
NH3 : <0.25 - <0.25 - 0.25 - 0.25 - <0.25 - 0.5
PO4 : 0 - - 0 - <0.03 - <0.03 - 0.1
Ca : - - - - - - 420
KH : - - - - - - 9.6
Mg : - - - - - - 1260

Je suis les paramètres pour le Fosse quasi quotidiennement et j'obtiens le tableau suivant (pour rappel masse volumique de 1021.8 pour le Fosse à 25°C), arrêt lumière et nourrissage depuis le 11 car apparition d'algues mineures :
NO2 : 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0
NO3 : 1 - - - 2.5 - 2.5 - 2.5
NH3 : <0.25 - 0.25 - 0.25 - 0.25 - 0.25 - 0.5
PO4 : 0 - - 0 - <0.03 - <0.03 - <0.03
Ca : - - - - - - 395
KH : - - - - - - 8
Mg : - - - - - - 1215

NO2 bouge un peu sur l'analyse du 12 dans le Ciano. A suivre dans les jours à venir pour peut-être observer le pic de nitrites ou rien du tout car ils sont visiblement dégradés en nitrates..
J'observe donc une production montante de NO3 et PO4, signe que des bactéries sont au travail. Il est normal que les nitrates montent dans un premier temps, même assez haut, le temps qu'une population bactérienne anoxique ou hypoxique se mette en route et ne fasse baisser les NO3. Je pense que je ne dois pas paniquer si cela monte et que tout ça est normal actuellement.
Je vais donc nourrir tous les 3 ou 4 jours en toute petite quantité tout en surveillant les différents paramètres.
Je ne pense pas actuellement rajouter de source de carbone.

Merci de me dire ce que vous pensez de ces analyses.

J'ai commandé un kit d'ensemencement (Pouzzolane, mousse bleue et sable) chez Aquamicrofaune car je n'observe pas encore de micro/méïofaune. Ma compagne a cru en apercevoir, mais sans certitude.

Pour la suite :
laisser tourner ainsi pendant 2 mois sans changement d'eau en continuant de surveiller les paramètres ci-dessus, attendre la phase algale filamenteuse
introduction des détritivores avec 5 escargots + 3 BH pour 100 L, pas avant la fin de l'été, sauf si trop d'algues poussent. Si jamais vous avez des conseils sur le choix des détritivores, je suis preneur
introduction des crevettes vers fin septembre
introduction des premiers coraux mous en octobre
introduction d'une anémone dans le Ciano vers octobre ou novembre. Je dois encore déterminer laquelle.
introduction en décembre de un ou deux clowns symbiotiques de l'anémone dans le Ciano.
Changement d'eau de 10% une fois par mois à partir de l'introduction de détritivores et crevettes.

Pour le système électrique, voici ce que j'ai réalisé :

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210521
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210522


Voilà pour mon petit monde.

Merci de votre patiente lecture et de vos conseils/commentaires avisés.
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

stefCréteil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty J+14

Message  Nuck Mer 19 Mai 2021 - 17:20

J'ai reçu ce jour les produits d'ensemencement aquamicrofaune.
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210523

J'ai réparti dans les deux aquariums :
- du sable vivant
- des bactéries sur pouzzolane
- des éponges de micro/méïofaune

Depuis une semaine environ, je constate une montée progressive des NO2 (d'abord dans le Ciano, puis depuis 2 jours dans l'aquarium fosse) et des NO3.
A ce jour, aucune faune n'est visible.

Tout semble se dérouler tranquillement pour l'instant.
Petit problème de mise en route de l'éclairage : je suis content du rendu des lampes Kessil, par contre le controlleur ne rempli pas son rôle et ne me permet pas de programmer ce que je souhaite. Je suis en contact avec le vendeur et le distributeur pour tenter de solutionner ce problème.
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Mer 19 Mai 2021 - 22:48

Premier habitant visualisé dans l'aquarium fosse : un nettoyeur minuscule

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Premie10

J'adore tout simplement. Comme un gamin devant son cadeau de Noël.
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Christophe45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Papapingouin Lun 21 Juin 2021 - 19:51

Salut Nuck,
J’aime beaucoup ton bac avec fausse, tu la fais faire sur mesure ?
Sinon oui tu est dans la phase découverte!

Tu auras aussi une montée de ciano.

Papapingouin
Papapingouin

Messages : 64
Date d'inscription : 06/12/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Dim 4 Juil 2021 - 20:41

Bonsoir

Ce n'est pas un bac fait sur mesure mais un bac innovative marine.
Pour l'instant pas de montée de ciano.
J'ai placé mes premiers détritivores qui font doucement le job.

Les paramètres sont bons :
- dans le bac Ciano : NO2 0.025, NH3 < 0.15, NO3 0.2 et PO4 0. KH 7.4, pH 7.72, temp 24.2°C et densité 1024.9
- dans le bac Fosse : NO2 0.1, NH3 < 0.15, NO3 2.5 à 5 et PO4 0. KH 7.8, pH 7.79, temp 24.2°C et densité 1025.4

Je prends toujours le temps.
J'observe à présent des vers de feu. Aucun polluant à ce jour. Beaucoup de microfaune en observant les parois à la loupe. J'ai retiré les éponges et les sacs contenant l'enrichissement bactérien. Les premiers petits escargots grossissent doucement.
Je pensais introduire les crevettes en septembre. Qu'en pensez vous ?
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  tif49 Lun 5 Juil 2021 - 12:09

Hello,

Les crevettes sont des prédatrices de microfaune. A toi de voir si c'est trop tôt ou pas pour les introduire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Jeu 15 Juil 2021 - 21:01

Bonsoir

Hier en admirant la microfaune sur les pierres de mes deux bacs, j'ai vu quelques tentacules dépasser et ma première aiptasia.
Chouette...
Je vais donc encore patienter et introduire en septembre des wurdemanni afin de leur faire la fête. Leur côté prédateur de microfaune est à prendre en compte, mais cette aiptasia se trouve du côté où je souhaite introduire tous mes coraux. La wurdemanni y trouvera sa place, sachant que je ne compte pas mettre de crevette du côté du Ciano car je veux y maintenir un taux de microfaune important.

Petite interrogation. Au travail, j'ai un Sarco qui commence à prendre de l'ampleur et que je compte bientôt tailler. Je pourrais le mettre dans le bac destiné à accueillir l'anémone et les poissons. Un sarco serait trop envahissant dans mon fosse. Comme ça je n'aurai pas de regret si mon anémone venait à se déplacer et à le griller. Qu'en pensez-vous ?

Mes algues Chaetomorpha croissent correctement pour l'instant mais je n'ai pas encore eu besoin de les tailler.
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Point sur l'évolution depuis 3 mois

Message  Nuck Dim 1 Aoû 2021 - 20:40

Depuis le 20 juin environ, j'ai introduit une équipe de nettoyeurs :
- des nasarius qui semblent bien remuer les 2 premiers cm du sable. Ce sont des détritivores efficaces visiblement.
- des astreas dont le travail est de nettoyer les vitres. Je trouve que je dois gratter tous les 10 jours environ les surfaces intérieures vitrées, mais je suppose que c'est normal.
- des clibanarius qui sont aussi détritivores.

Je me demande si je dois encore introduire des alguivores ? J'aurais tendance à rajouter par la suite des cerithium et des cyprea (pour la beauté plus que pour l'efficacité).

Mon problème de lumière est enfin résolu et je dispose à présent d'un système automatique qui assure un lever, un plateau et un coucher de soleil. J'ai fait un mélange de 60% coule% couleur bleue, 30% couleur rouge et 10% couleur verte avec une intensité lumineuse de 30%, qui montera de 5% en 5% chaque semaine jusqu'à 50% d'intensité.

Voici un aperçu de mes deux bacs actuellement :
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20210710

Je vous laisse à présent un aperçu de ma microfaune : Vermet avec son aiptasia, Sycon, hydroméduse, vers tubicole, gammares qui courent sur les pierres, vers de feu, copépodes... et plein dont je ne connais pas les noms.
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Aiptas10

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Sycon_10
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Hydrom10
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Sycon10
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Vers_t10

Et comme je constatais la multiplication et le déplacement des aiptasias (enfin celles que je pouvais voir), j'ai décidé d'avancer mon planning d'introduction des L. wurdemanni.
85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Lysmat10

Au final, les aiptasias ont été trouvées et retirées en moins d'une demi-heure.

La vie s'installe. Je vais réaliser une analyse ATI histoire d'avoir une meilleure idée de la qualité de mon eau.
Je me rendrais compte des besoins de mes bacs, notamment en iode (pb que j'ai rencontré au travail, avec des crevettes qui muaient mal et des coraux bleus et rouges qui ne profitaient pas).
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  tif49 Sam 7 Aoû 2021 - 11:34

Hello,

Ça commence à prendre vie! Effectivement, le taux de iode est à vérifier, mais avec des changements d'eau une fois par mois il ne devrait pas y avoir de problèmes.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Sam 7 Aoû 2021 - 18:49

Bonsoir à tous

Voici un lien vers mon analyse ICP d'eau dans mes deux aquariums. Pourriez vous me les commenter svp ?
Analyse ATI
Il me semble que l'analyse est plutôt correcte et que je n'ai pas spécialement d'ajout à réaliser.

Une de mes deux crevettes a mué une semaine après l'introduction. Y voyez-vous un signe d'inquiétude ? L'iode a l'air suffisant.

Je n'ai réalisé aucun changement d'eau jusque là. Je referai des analyses avec mes tests rapides demain pour avoir un point de comparaison. Je n'en ai pas fait depuis un mois et j'avais alors 7.5dKH, PO4 = 0, NO3 0.2 dans l'un et 2.5 dans l'autre.
Si je comprends bien Tif, tu conseilles de faire un changement d'eau par mois. Quel pourcentage du volume du bac stp ?

Je mélange régulièrement depuis un mois l'eau des deux aquariums histoire d'avoir plus d'inertie.
Que penser aussi des carences en éléments mineurs comme le lithium, le molybdène, le manganèse et le vanadium ?

Merci de vos commentaires
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  tif49 Sam 14 Aoû 2021 - 19:39

Hello,

Nuck a écrit:
Si je comprends bien Tif, tu conseilles de faire un changement d'eau par mois. Quel pourcentage du volume du bac stp ?

10% c'est très bien.


Nuck a écrit:Que penser aussi des carences en éléments mineurs comme le lithium, le molybdène, le manganèse et le vanadium ?

Le chgt d'eau devrait résoudre ce problème.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Dim 17 Oct 2021 - 18:32

Bonjour à tous.

Voici des nouvelles de mon bac, enfin de mes bacs.
Depuis fin juillet, j'ai introduit deux wurdemanni pour chasser les aiptasias. Boulot réalisé avec succès. J'avais séparé au bout de quelques jours les deux crevettes : une dans chaque aquarium. La chasse a été dure pour les rassembler à nouveau dans l'aquarium fosse, mais hier en élaguant mes algues supérieures, j'ai réussi à chopper celle du ciano dans les nouilles et je l'ai replacée dans le fosse.

J'ai introduit mes deux premiers coraux dans le Fosse il y a 4 semaines: un discosoma rouge et des zoanthus. Les zoanthus s'ouvrent bien mais le discosoma fait la gueule et reste terne.
Mes analyses d'eau m'ont amené à corriger le Ca, le Mg et le KH dans les deux aquariums. J'ai aussi corrigé la densité du Fosse pour l'amener à 1026.3 ce jour (mesure à l'hydromètre plongeur), soit une salinité de 35 parfaite.
Je supplémente régulièrement en N et P en suivant mes mesures de PO4 et NO3.
Dernières valeurs pour le Fosse :
- KH = 8.4 (photomètre Hanna)
- NO3 = 1 mg/L (test rapide salifert)
- PO4 non détectables (photomètre Hanna)
- Ca = 435 mg/L (test rapide Colombo)
- pH = 7.85 à une température de 24.4°C (mesure Hanna)
- densité (j'ai bien dit densité) mesurée à 1026.3, soit une salinité de 35.

Ces mesures me semblent bien et pourtant voici la tête des coraux :

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20211011

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20211010

Je trouve donc le discosoma bien terne et rabougri, pour ceux qui le cherchent, regardez en plein milieu de l'image. Merci de vos commentaires afin que tout le monde puisse se développer correctement et que je puisse placer d'autres boutures de coraux mous. Je placerai dans deux semaines dans cet aquarium un couple alpheus et Gobiodon oki. afin de produite des déchets N et P sans que je sois obligé de supplémenter trop longtemps.

En ce qui concerne le Ciano, j'ai introduit début septembre un sarco qui se porte plutôt bien et grandit petit à petit. J'ai craqué pour une entacmea quadricolor rouge il y a 2 semaines. Placée sous la lampe, le brassage ne lui convenait pas, elle a changé 4 fois de place. Il faut dire que j'ai tenté de modifier le brassage 3 fois. Cete dernière fois, je ne change pas le brassage et je la laisse ce débrouiller pour choisir son emplacement. Après tout, cet aquarium lui est dédié. J'ai décidé de placer dans 2 semaines dans cet aquarium 2 Clowns noirs. Le but est aussi ici d'augmenter la charge en déchets afin de ne plus supplémenter.

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20211013

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20211012

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama 20211014

Les paramètres de cet aquarium ont aussi été corrigés petit à petit. Voici les dernières mesures :
- KH = 8.3
- NO3 indétectables
- PO4 = 0.07mg/L (trop fort, je supplémente donc en N de chez ATI)
- Ca = 440mg/L
- pH = 7.84 à température de 24.1°C
- densité 1024.8 soit une salinité de 33, trop faible que j'augmente petit à petit en faisant des changements d'eau.

Jai effectué pour l'instant seulement deux changements d'eau.

J'espère que ces photographies vous plairont.
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  ostrakow Lun 18 Oct 2021 - 10:07

Hello,

Les discosoma se plaisent en général dans un endroit avec peu de brassage et de lumière.

Les zoanthus sont plus compliqués, il faut faire des essais en variant brassage et éclairage; mais en général ils apprécient un éclairage intense et un brassage moyen a fort.
Pense a vérifier si tes zoanthus n'ont pas de parasites.

Pour info, une wurdemanni m'a dévoré tout le vivant dans un bac de 100 litres ...
Je te conseille de nourrir peu mais régulièrement, les crevettes taperont moins dans la faune du bac, et la faune profitera aussi de la nourriture.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Nuck Lun 1 Nov 2021 - 13:09

Je nourris tous les jours avec un peu d'artemias et je commence à utiliser de petits morceaux de moule.

Pour la lumière, je commence mes réglages en ce moment. Je monte doucement l'intensité lumineuse (quantité de photons) de 5% par semaine et je mesure le PAR en différents endroits du bac afin d'obtenir un intervalle de PAR acceptable pour mes zoanthus, mes discosomas, mon sarco et mon entacmea.

Actuellement, les Zoanthus, le discosoma et le sarco évoluent dans un intervalle de 70 à 85 de PAR, ce qui est un peu faible.
L'entacmea évolue à un PAR de 120, ce qui est faible aussi pour elle.

Je monte donc régulièrement l'intensité de mes deux sources lumineuses et je mesure le PAR disponible quelques jours après afin d'affiner la lumière disponible pour la photosynthèse des coraux. En augmentant progressivement, j'en profite pour observer leur réaction.
Les Zoanthus et l'Entacmea, continuent de bien s'ouvrir. Sarco semble se ficher de la variation.
Je trouve que le Discosoma s'ouvre mieux. Il a encore une teinte un peu trop brunâtre à mon goût, mais il semble aller mieux.

Je nourris aussi mes coraux avec du Reef Booster de chez Red Sea et je trouve que ça a bien réussi aux coraux dans l'aquarium du boulot.

Par contre, je constate une augmentation des algues sur mes vitres (enfin dans l'aquarium Fosse) car je dois les racler tous les jours.
Nuck
Nuck

Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama Empty Re: 85L Ciano et 50L IM Nuvo Concept Pro Panorama

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum