La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

5 participants

Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Jeu 10 Juin 2021 - 12:10

Bonjour à tous,

Une nouvelle interview du professeur Jaubert par Eric Fellous.

Bon visionnage.



@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Christophe45 et nicohac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  Stomias Ven 11 Juin 2021 - 21:48

Merci
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  plutonphilippe Lun 14 Juin 2021 - 22:49

Merci beaucoup
Le seuil de 1mg de nitrate a partir duquel les coraux sont mal en point m etonne beaucoup
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  karde Mer 16 Juin 2021 - 11:57

De ce que j'ai compris c'est surtout le seuil au delà duquel vont se développer les algues qui peuvent être néfastes aux coraux. Pour ma part j'ai apprécié les compléments d'informations sur le cycle de l'azote (Anammox, ça fait un peu titre de Gainsbourg! 😁), loin de la boucle que l'on nous vend partout, y compris en eau douce, où les plantes aquatiques schuntent elles aussi ce cycle en privilégiant l'ammonium et non les nitrates comme on pense souvent. D'ailleurs, quels roles jouent les algues supérieures dans ce cycle ? Je retiens aussi que chaque bac est different et que tout est lié (epaisseur de sable éclairage, brassage). Chacun doit trouver son équilibre. Faudra quand même travailler la maîtrise de l'outil informatique pour la prochaine fois 🤣
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  LANGOUET Jeu 24 Juin 2021 - 18:18

Bonjour à tous

Je viens de regarder l'interview de Jean Jaubert ; pas de pb sur les mécanismes de réduction des NO3 qu'il décrit, par contre ce qu'il conviendrait d'aborder ce sont ceux de réduction des PO4 et d'entretien du KH car je reste convaincu au vu des échanges et partages d'expériences que j'ai eu sur ce forum l'année passée, et sur mes propres expériences depuis 1994, que dans un bac récifal raisonnablement peuplé, la méthode ne se suffit pas pour maintenir sur le long terme un KH suffisant haut et conduit à des taux de PO4 (si on les mesure avec des méthodes sérieuses autres que des tests aquariophiles du commerce !) très supérieurs au milieu naturel.
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Lun 28 Juin 2021 - 12:09

Hello,

plutonphilippe a écrit:Merci beaucoup
Le seuil de 1mg de nitrate a partir duquel les coraux sont mal en point m etonne beaucoup

Jean Jaubert m'a communiqué une réponse à ce sujet:
 
Pour répondre à plutonphilippe qui s'étonne du seuil de 1 milligramme par litre de NO3- je dirais que ce qui est étonnant c'est que des coraux parviennent à vivre convenablement dans des eaux contenant plusieurs milligrammes de NO3-par litre d'eau.

En effet, dans les eaux oligotrophes (pauvres en nutriments) qui baignent les récifs coralliens, les concentrations de nitrate sont toujours inférieures à une demi micromole par litre soit 0,031 mg par litre, soit 31 micro gramme. On est
très loin des 1 mg. Et lorsque les concentrations de nitrate dépassent ce seuil on constate que les récifs souffrent ( extraits des articles de Gast et al., 1999 et de LaPointe et al., 1999).

Dans son article de 2004, Randy Holmes-Farley recommande de ne pas dépasser le seuil de 0,2 milligramme par litre et moi je pense qu'il est préférable de rester sous la barre des 0,1 milligramme par litre.


@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Lun 28 Juin 2021 - 12:13

Bonjour Marc,

Je suis d'accord avec toi. En tout cas, j'ai observé la même chose sur mes bacs.

@+


Dernière édition par tif49 le Lun 28 Juin 2021 - 19:01, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

LANGOUET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  LANGOUET Lun 28 Juin 2021 - 13:32

tif49 a écrit:Hello,

plutonphilippe a écrit:Merci beaucoup
Le seuil de 1mg de nitrate a partir duquel les coraux sont mal en point m etonne beaucoup

Jean Jaubert m'a communiqué une réponse à ce sujet:
 
Pour répondre à plutonphilippe qui s'étonne du seuil de 1 milligramme par litre de NO3- je dirais que ce qui est étonnant c'est que des coraux parviennent à vivre convenablement dans des eaux contenant plusieurs milligrammes de NO3-par litre d'eau.

En effet, dans les eaux oligotrophes (pauvres en nutriments) qui baignent les récifs coralliens, les concentrations de nitrate sont toujours inférieures à une demi micromole par litre soit 0,031 mg par litre, soit 31 micro gramme. On est
très loin des 1 mg. Et lorsque les concentrations de nitrate dépassent ce seuil on constate que les récifs souffrent ( extraits des articles de Gast et al., 1999 et de LaPointe et al., 1999).

Dans son article de 2004, Randy Holmes-Farley recommande de ne pas dépasser le seuil de 0,2 milligramme par litre et moi je pense qu'il est préférable de rester sous la barre des 0,1 milligramme par litre.


@+

Bonjour à tous

Je confirme que mes taux de nitrate en Jaubert ont toujours été supérieurs à ces valeurs ce qui ne m'empêche pas de faire pousser des SPS, acropora compris, depuis 1994. Par exemple à la dernière analyse d'eau début 2020 le taux de nitrate était de 6.09 mg/l (malgré l'ajout de saccharose 3 fois par semaine sous la couche de sable).

De même mon taux de PO4 est très supérieur à celui du milieu naturel : la même analyse donnait 0.9 mg/l et j'ai parfois eu bcp plus !

Je suis convaincu par contre que ces taux élevés de NO3 et/ou PO4 influent sur la couleur des coraux qui sont globalement plus "bruns" que dans la nature sans doute en raison d'une présence de zooxanthelles plus importante. Cela l'empêche pas d'avoir des pointes colorées  (en violet par ex) mais le reste du corail  (acropora, pocillopora etc) est "marron" et je n'ai jamais gardé sur la durée de SPS pastels sans qu'ils évoluent vers des teintes plus sombres.
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Lun 28 Juin 2021 - 19:13

A mon avis, il y a sans doute un problème de répartition de glucose sur toute la surface du plénum. Qu'en penses-tu?

Idem, j'ai moi aussi eu des PO4 et NO3 parfois élevés, mais les coraux mous semblaient le supporter. En revanche, avec de tels taux il était quasi impossible de tenir des SPS sans qu'ils blanchissent What a Face .

Bref, le plus dur dans un bac est de maintenir des espèces avec des exigences de qualité d'eau différentes.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  LANGOUET Lun 28 Juin 2021 - 19:57

Compte tenu de la grande solubilité du glucose dans l'eau et du faible volume du plénum je doute que sa répartition pose pb.

De nombreux facteurs font blanchir les SPS : excès ou insuffisance de température, de lumière, de courant etc etc mais en Jaubert je rajouterai le manque de KH qui est très souvent en dessous de celui dans le milieu naturel (environ 7 mesuré en dKH) ce qui à mon avis pose des pb de difficultés de calcification accrus d’autre part à mon avis par l’excès de PO4.

Pour moi il est illusoire sur le long terme de vouloir travailler à dKH < 7 et je préfère même travailler à dKH> 9 en raison du PO4 ; depuis que je travaille ainsi (avec un réacteur à calcaire et l'ajout d'hydroxyde de Ca) j'ai bcp moins de pb !

Quel est ton KH ? moi je le contrôle au moins 1 fois par semaine et plutôt 3 fois par semaine !
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Mar 29 Juin 2021 - 12:10

Hello,

Le KH de mes différents bacs, sans supplémentation, a toujours oscillé entre 6 et 7dKH. Après avoir lu de nombreux récits d'aquariophiles marins j'ai constaté que malgré des taux de KH autour de 10 voire 12, les phosphates restaient élevés. Maintenant reste à savoir dans quelle proportion le KH peut agir efficacement sur le taux de PO4.

Et tout dépend peut-être aussi de la méthode de supplémentation utilisée ; Balling, RAC, RAH . Pour ce dernier, il me semble que l'eau de chaux précipite les phosphates, non?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  LANGOUET Mar 29 Juin 2021 - 13:50

¨Pour moi 6 est clairement un dKH trop bas et peut expliquer des coraux qui blanchissent ; je t'invite à faire l'expérience de maintenir ton KH plus haut pour éviter ce genre de problème et ceci même si ton PO4 était proche de celui des l'eau de mer naturelle et quel que soit le moyen de maintenir ce KH.

Quant au débat relation PO4/KH pour moi il n'y pas de relation directe (en tout cas ds les limites habituelles de KH et PO4 des bacs). Une expérience simple consiste à ajouter ds un verre d'eau de mer des quantités importantes de bicarbonate de sodium qui va augmenter le KH de façon importante mais ne provoquera aucune précipitation (de phosphate ou autre) et même chose avec du chlorure de Ca par contre si tu augmentes le pH en ajoutant des ions OH- (avec de la chaux ou de la soude) ou de carbonate de sodium CO3--(qui lui aussi est nettement basique contrairement au bicarbonate HCO3-) la tu auras des précipitations.

Mais moi, malgré un RAH, j'ai quand même des PO4 car l'ajout se fait goutte à goutte dans une zone bien brassée si bien que même localement le pH n'augmente pas assez pour provoquer la précipitation de tout le phosphate de Ca.
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Jeu 1 Juil 2021 - 13:29

Bonjour Marc,

En tout cas, force est de constater que les problèmes liés à l'accumulation des phosphates dans un bac récifal sont loin d'être résolus facilement et cela même par des aquariophiles chevronnés.
Aujourd’hui, la lutte contre les PO4 consiste toujours a utilisé un écumeur (et encore!), faire de grands changements d'eau ou filtrer l'eau avec une résine à base d'hydroxyde de fer, que ce soit dans un bac Jaubert ou Berlinois.

Sur ce dernier point j'avais posé la question, il y a quelques années, à la société DYMICO qui m'avait répondu qu'ils avaient recours à des résines ferriques pour limiter l'accumulation des PO4.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

LANGOUET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  tif49 Mar 6 Juil 2021 - 7:24

Bonjour Marc,

LANGOUET a écrit:
Je confirme que mes taux de nitrate en Jaubert ont toujours été supérieurs à ces valeurs ce qui ne m'empêche pas de faire pousser des SPS, acropora compris, depuis 1994. Par exemple à la dernière analyse d'eau début 2020 le taux de nitrate était de 6.09 mg/l (malgré l'ajout de saccharose 3 fois par semaine sous la couche de sable).

Désolé de revenir sur tes propos, mais cela signifie-t-il que sans ajout de glucose les nitrates seraient plus élevés?

Bonne journée.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  LANGOUET Mar 6 Juil 2021 - 9:26

Bonjour

Oui, selon toute vraisemblance, puisque le saccharose que j'ajoute sous la couche de sable booste la réaction de réduction des NO3 en azote... c'est bien pour ça que je l'ajoute :-))
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert Empty Re: Entretien 2 Facebook avec Jean Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum