La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Luby18 Ven 5 Nov 2021 - 9:51

Bonjour à tous,

Ludivine 35 ans en couple avec Christophe 42 ans et maman d'un petit garçon de 5 ans prénommé Calixte. Nous habitons dans les Ardennes côté France à quelques kilomètres de la Belgique.
Nous sommes une famille un peu atypique car nous avons acheté avec mon conjoint une grande maison et avons décidé de prendre mes parents retraités avec nous. C'est donc une maison intergénérationnelle et pour couronner le tout je suis en télétravail à 100% depuis 6 ans maintenant. Il y a donc toujours quelqu'un à la maison. Mon papa est un fan d'aquarium également, il a eu des aquariums d'eau douce durant toute mon enfance. Mon conjoint a lui aussi déjà eu des aquariums c'est donc une passion commune.

Après plusieurs années d'hésitation nous souhaitons nous lancer dans l'aventure de l'aquarium d'eau de mer.
Nous sommes totalement novice mais avide de conseils, patient et partons de zéro.

J'ai passé plusieurs heures, jours, à lire différents sites, forums, groupes... dont presque l'intégralité des 400 articles du blog d'aquamicrofaune, pour apprendre, comprendre comment tout ce petit monde fonctionne. J'ai mis plusieurs jours avant de comprendre qu'il existait différentes méthodes pour maintenir un aquarium d'eau de mer. Nous avons choisi la méthode Jaubert pour son côté plus naturel et j'ai l'impression d'après mes lectures moins "aseptisé" et sans trop d'utilisation de produits chimiques, encore une fois si mes déductions des lectures sont correctes.
Mais je suis encore perdue. Quand je pose des questions sur des groupes on me redirige vers un aquarium "berlinois", du coup le doute s'installe systématiquement. Est-ce que je fais le bon choix ?

Nous allons chercher le premier élément demain à savoir une cuve de 540l brut. 150x60x60.

J'ai 1001 questions à vous poser mais encore une fois je vais chercher au maximum de mon côté ayant maintenant trouver un forum sur la méthode Jaubert cela devrait faciliter mes recherches.
Bien qu'un résumé sur le matériel à posséder avant de mettre en eau m'aiderait beaucoup car je lis tout et son contraire.
J'ai lu des choses avec cuve déporté. Est-ce la même chose qu'un bac de décantation ou un refuge ?
Bref c'est encore un peu brouillon dans ma tête et j'ai besoin d'images pour bien comprendre et à part de magnifique photo d'aquarium, peu nous montre l'envers du décors et comment tout cela fonctionne.

Nous avons bien compris que cela ne se ferait pas en 3j et sommes patient. Nous avons attendu plusieurs années avant de nous lancer, nous ne sommes plus à une année près.

Au plaisir de vous lire.

Ludivine.
Luby18
Luby18

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  mbk Ven 5 Nov 2021 - 11:37

Bienvenu !

Luby18 a écrit:
J'ai lu des choses avec cuve déporté. Est-ce la même chose qu'un bac de décantation ou un refuge ?
Il y a plusieurs exemples sur le forum. Mais la cuve déportée doit avoir une surface assez conséquente (par rapport à une simple décantation/refuge)
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Luby18 Ven 5 Nov 2021 - 13:43

mbk a écrit:Bienvenu !

Luby18 a écrit:
J'ai lu des choses avec cuve déporté. Est-ce la même chose qu'un bac de décantation ou un refuge ?
Il y a plusieurs exemples sur le forum. Mais la cuve déportée doit avoir une surface assez conséquente (par rapport à une simple décantation/refuge)

D'accord je vais fouiller sur le cite.
Et selon vous quel sont les équipements obligatoire afin que je puisse lister et être sur de ne rien oublier.
Et le facultatif mais qui donne un plus ?
Et si possible des marques car je n'y connais vraiment rien dans ce domaine.

Et est-ce que le matériel doit être acheté neuf obligatoirement, certains équipements seulement et d'autres neufs obligatoirement.
Merci.
Luby18
Luby18

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  mbk Ven 5 Nov 2021 - 13:54


Tant que cela fonctionne, de l'occasion est bon (mes pompes de brassages sont d'occasion).

Le plus important : chauffage, de quoi brasser (1 ou 2 pompe de brassage), le sable, de l'éclairage et des pierres vivantes/mortes. Si pas de decante/refuge externe; une petite décante interne dans un coin peut être pratique (perso, j'ai une décante Jewel que j'ai ajouté) pour y mettre charbon, perlon, résine, etc.

(J'ai moi même un 150x60x60 comme aquarium; A part que le lit de sable est dans ce bac, et non pas déporté)
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Krissou69400 Ven 5 Nov 2021 - 13:59

Bonjour et bienvenue.
Bonne reprise
Krissou69400
Krissou69400

Messages : 158
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 48
Localisation : Gleizé

Luby18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Luby18 Ven 5 Nov 2021 - 14:08

mbk a écrit:
Tant que cela fonctionne, de l'occasion est bon (mes pompes de brassages sont d'occasion).

Le plus important : chauffage, de quoi brasser (1 ou 2 pompe de brassage), le sable, de l'éclairage et des pierres vivantes/mortes. Si pas de decante/refuge externe; une petite décante interne dans un coin peut être pratique (perso, j'ai une décante Jewel que j'ai ajouté) pour y mettre charbon, perlon, résine, etc.

(J'ai moi même un 150x60x60 comme aquarium; A part que le lit de sable est dans ce bac, et non pas déporté)

Super merci.
Je ne sais pas encore comment agencer tout ça. Mettre le sable dans l'aquarium principal me semble la première idée qui me vienne en tête afin d'observer tous ces detritivores totalement fascinant à mes yeux. Mais peut-on faire moitié moitié ? Sable dans la cuve principale et dans la cuve déportée par exemple ?
Nous partons d'une page blanche, nous pouvons donc moduler comme bon nous semble. Décante ? Refuge ? Les 2 ? Cuve déportée ? Nous avons de la place. Nous fabriquerons le meuble en conséquence.
La seule chose qui ne changera pas c'est la taille de la cuve principale.
Pour le matériel je parlais plus de l'éclairage, osmoseur pompe, petit matériel etc... pour tout le vivant on verra par la suite. On ne va pas les acheter maintenant.
Luby18
Luby18

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Luby18 Ven 5 Nov 2021 - 14:09

Krissou69400 a écrit:Bonjour et bienvenue.
Bonne reprise

Merci beaucoup. Reprise n'est pas le terme approprié pour moi 😅
Je suis totalement novice et c'est compliqué de tout assimiler honnêtement. Surtout le langage, je dois encore déchiffrer 😊
Luby18
Luby18

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Krissou69400 Ven 5 Nov 2021 - 15:49

Je déchiffre aussi. J'ai commencé à élaborer mon projet depuis août 2020. J'ai démarré à proprement parler le bac le 5 octobre... Soit depuis un mois.
J'ai passé plus de 20 ans en douce jusqu'ici et le récifal est une consécration et un rêve d'enfant.
Krissou69400
Krissou69400

Messages : 158
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 48
Localisation : Gleizé

Luby18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  tif49 Ven 5 Nov 2021 - 19:42

Bonsoir Ludivine,

Toute la famille est la bienvenue sur ce forum cheers . En ce qui concerne les deux méthodes principales, Berlinoise et Jaubert elles fonctionnent parfaitement toutes les deux, mais différemment. L'une est sans aucun doute plus bruyante et plus technologique que l'autre. Je te laisse deviner laquelle! Ensuite, libre à chaque aquariophile de maintenir des coraux plus ou moins exigeants et c'est ce choix qui peut, sans doute, orienter pour l'une ou l'autre des méthodes. La méthode Berlinoise est certainement la plus adaptée pour la maintenance des SPS comme les Acroporas. Quant à la méthode Jaubert elle hébergera de nombreuses espèces de coraux mous, gorgones, éponges, LPS et certains SPS comme les Montipora. Bien évidemment, on peut réussir à maintenir aussi ces espèces en Berlinois.

De toute façon les deux méthodes ont des qualités et des défauts et il sera parfois utile d'utiliser quelques leviers technologiques pour obtenir un beau résultat. En tout cas, et en ce qui nous concerne, notre philosophie est d'en utiliser le moins possible Wink .

Maintenant, je t'invite à créer un "post" dans une rubrique plus adaptée afin de ne pas polluer ta présentation et surtout de t'aider pour ce nouveau projet.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Luby18 Ven 5 Nov 2021 - 20:03

Bonsoir et merci
Le côté silencieux est forcément un plus pour moi, je travaille sous casque toute la journée et devant 3 écrans d'ordinateur, disons que j'apprécie le silence le soir.

J'ai lu un post de tonio125 datant de 2016 et c'est ce que j'aimerai faire.
Je vais lire et relire son post ainsi que d'autres. J'ai trouvé énormément de renseignements déjà en parcourant le forum, mais il y a encore beaucoup de trou dans ma raquette. Je pense qu'il faut que je m'organise et me concentrer sur chaque chose plutôt que de passer d'un sujet à l'autre comme regarder les detritovores, puis les éclairages qui existent et repasser autre chose.
En lisant les post je me rends compte que la plupart ont déjà eu des bacs recifaux et donc maîtrise le sujet. Ici je n'arrive même pas à calculer la taille de la cuve qu'il me faudrait pour la mettre en déporté 😄
Luby18
Luby18

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  tif49 Sam 6 Nov 2021 - 18:33

Bonsoir,
Dans l’idéal, la décante devrait être du même volume que le bac principal, mais par expérience la moitié peut suffire. Il faut simplement l’optimiser au maximum.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  José Chesnel Ven 12 Nov 2021 - 13:04

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum