La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aquatlantis AquaTower 133l

4 participants

Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mar 7 Déc 2021 - 11:46

Vu le changement de bac je refait un post dans la bonne catégorie pour ceux qui veulent voir les débuts du bac

c'est ici : https://www.lamethodejaubert.com/t3806-91l-dsb-deporte

Donc J + 19
Je continue le protocole daphbio

Explosion de micro-macrofaune
Depuis quelque jours l'eau est trouble (beaucoup de bestioles en suspension), j'augmente progressivement l'éclairage premiere semaine 4h/jour et maintenant 7h toujours avec l'éclairage d'origine

Aquatlantis AquaTower 133l Whats172
Aquatlantis AquaTower 133l Whats171
Aquatlantis AquaTower 133l Whats170
Aquatlantis AquaTower 133l Whats174
Aquatlantis AquaTower 133l Whats173


Dernière édition par Myghty le Lun 13 Déc 2021 - 21:30, édité 1 fois
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  tif49 Mer 8 Déc 2021 - 14:39

Hello,
Super le ver spaghetti!
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mar 14 Déc 2021 - 9:15

J+26

Densité 1024
No3-No2-Amoniaque non détectable

J'ai ajouté dans la décante interne un filet de média type bioball mais plus petit pour aidé les bactéries à se multiplier

Une couche fine d'algues brunes c'est installées, beaucoup moins que dans mes anciens bacs (je pense que les deux semaines sans lumière on eut leur effet)

La microfaune est toujours bien présente sur les pierres et sur le sable grossier, pas de ver de feu,ni autres "grosses" bestioles particulières observer dans le sable ou sur les pierres, dommage.

Toujours en suivant le protocole daphio et le planning aquamicrofaune

Je vais faire l'ajout d'un premier corail de type sarco ou rhodactis aujourd'hui,

Demain, je reçois un clown,5 trochus et 5 nassarius
Avec un petit changement d'eau de 5% avant l'acclimatation

Le cyclage continue, on ajoute doucement...

Quelle sont les risques que du sulfure d'hydrogène apparaisse dans un bac de type DSB comme le mien ?
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  tif49 Mar 14 Déc 2021 - 12:01

Hello,

Myghty a écrit:
Quelle sont les risques que du sulfure d'hydrogène apparaisse dans un bac de type DSB comme le mien ?

Si ton sol a été réalisé dans les règles il n'y a aucun risque d'hydrogène sulfuré. Sinon, le risque est la mort inéluctable de tous les habitants de l'aquarium What a Face , mais nous en sommes pas là Wink.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mar 14 Déc 2021 - 12:44

OK ben j'espère que j'ai bien disposer mon sable 😁
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mar 14 Déc 2021 - 18:43

Aquatlantis AquaTower 133l Whats175
Aquatlantis AquaTower 133l Whats176

Petite bouture de sarcophyton neon green, polype déja bien sorti

et son copain l'aiptasia qui viens en invité non désiré, mais bon, ce n'est pas grave, dans 6 mois je rajouterai des wurdemanni
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  tif49 Mer 15 Déc 2021 - 12:06

Hello,

Myghty a écrit:et son copain l'aiptasia qui viens en invité non désiré, mais bon, ce n'est pas grave, dans 6 mois je rajouterai des wurdemanni

Il faut la supprimer maintenant pendant que c'est encore facile sinon par la suite tu risques d'avoir des petits rejetons disséminés sur les autres PV.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Jeu 16 Déc 2021 - 18:18

OK du vinaigre dessus ? si le vinaigre tombe sur le sarco ça ne va pas le faire du mal ?

Voici les premiers arrivants du bac sont arrivé hier,

2 Amphiprion ocellaris (un darwini et un frostbite)
5 Trochus histrio
5 Nassarius coronatus

Ayant tout reçu par VPC, un nassarius est en PLS depuis son arrivée, il ne s'est pas enfoui dans le sable comme ses collègues, il a bougé un peu depuis hier, j'espère qu'il ne va pas mourir. Sinon tout le monde va bien

Niveau nourriture, je ne sais toujours pas à quelle fréquence nourrir mes poissons, quelle sont vos recommandations pour ne pas trop polluées le bac et continué le cyclage tranquillement ?

J'ai déjà quelques pellets (3-4) qui sont tombé sur le sol, j'ai peur d'une montée de nitrite, certaines ont été consommé par les nassarius mais pas toute...

Aquatlantis AquaTower 133l Whats177
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  tif49 Ven 17 Déc 2021 - 19:02

Hello,

Non surtout pas du vinaigre! Tu peux retirer l'aiptasia en raclant son support avec délicatesse et surtout en évitant de blesser le sarco.

Au début tu peux nourrir tes clowns avec un ou deux cubes d'artémias une fois par jour. Il faut garder à l'esprit que dans la nature, ils ne mangent pas toujours à leur faim.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mer 22 Déc 2021 - 9:15

Depuis l'arrivée du plus gros clown, j'ai remarqué que celui ce frotté parfois contre les pierres (en se frottant doucement)
J'ai ma lysmata qui, dès que le gros clown passe à côté essaye de l'attraper pour le nettoyer, mais le clown ne se laisse pas trop faire,

Il a des genres de spasmes et ce met à vibrer ou se recroqueville, il semble avoir une tache grise sur le côté.

Et aujourd'hui c'est le plus petit qui se met à se frotter partout, mais lui beaucoup vigoureusement.

Je ne les trouve pas très vorace, mais je les ai vus manger de la microfaune qui grouille partout sur les vitres et les pierres

Je voulais les traitées avec du PRODIBIO - SPOTS & VELVETS SALT je peux le faire directement dans le bac ou alors bac hôpital ?

Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  tif49 Mer 22 Déc 2021 - 13:16

Hello,

Bac hôpital si c'est possible, mais bon, comme tu n'as pas beaucoup de vivants dans ton bac tu peux te permettre de les traiter directement dedans. Cela évitera un stress supplémentaire.

@+


Dernière édition par tif49 le Mer 22 Déc 2021 - 13:18, édité 1 fois (Raison : el)
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mer 22 Déc 2021 - 15:08

Bon pour ne pas menacer la pérennité de mon bac j'ai préféré les retirer,

j'ai fait un bac hôpital avec un cube 22l qui trainait
J'y ai mis une boite de type biobox remplie des médias de filtration en plastique et en céramique
un chauffage réglé à 25
un exhausteur mousse
et des pots en terre cuite et une mousse bleue de chez José

Il faut faire des changements d'eau à quelle fréquence pour ce type de bac ? Vu qu'ils vont y rester 6 semaines
J'attends demain avant commencer à mettre des médicaments

Aquatlantis AquaTower 133l Whats178

Sinon pour le bac deux autres boutures de sarco qui vont très bien

Aquatlantis AquaTower 133l Whats179
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Jeu 23 Déc 2021 - 9:39

Début du traitement

vu que c'est préconisé pour à partir de 60 litres j'ai préféré ne versait qu'un peu de plus de la moitié de l'ampoule de médicament

l'eau est devenue toute bleu

j'espère que tout ira bien
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  tif49 Sam 25 Déc 2021 - 11:20

Hello ,
Par précaution, je pense qu'il faudra faire un changement d’eau de 10% toutes les semaines, car elle risque d’être chargée en nutriment indésirable lié au traitement.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Dim 2 Jan 2022 - 10:53

Bon depuis 2 jours mon eau est verte, je pense avoir un bloom bactérien, surement à cause d'un surdosage de bactérie et phytoplancton de ma part  😫😫
le premier jour cela ne déranger pas les sarcos mais depuis hier soir, ils sont tout les 3 fermés.

Mercredi

Aquatlantis AquaTower 133l 26518910

J'ai placé les pompes de brassage vers la surface et ajouté 2 bulleurs qui tourne a fond

Je n'envisage pas de changement d'eau pour l'instant, j'espère que cela ne va pas impacter les sarcos, la lysmata et les escargots n'ont pas l'air de se plaindre

Aquatlantis AquaTower 133l Whats182
Aquatlantis AquaTower 133l Whats180


Sinon les clowns vont bien, j'ai fini le traitement prodibio spots & velvets, changer 50% de l'eau comme préconiser, ajouter du charbon actif, quelques gouttes de bactérie (pas de surdosage cette fois lol)

et depuis ça a l'air beaucoup, ils se ruent sur la nourriture (préférent les pellets à la nourriture liquide, artémia, mysis etc) je donne des naupplie d'artémia également que j'ai mis en culture.

Aquatlantis AquaTower 133l Whats181
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  62dori62 Dim 2 Jan 2022 - 17:15

Baisse ton éclairage voir même éteindre pendant 3  a 4 jours pour pas continuer de développer ton phyto  dans la colonne d eau . et stopper tout ajout de nourriture
62dori62
62dori62

Messages : 26
Date d'inscription : 26/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Dim 2 Jan 2022 - 18:42

62dori62 a écrit:Baisse ton éclairage voir même éteindre pendant 3  a 4 jours pour pas continuer de développer ton phyto  dans la colonne d eau .  et stopper tout ajout de nourriture

ok je vais faire ça, j'ai déplacé les boutures vers le bac hôpital vu que j'ai fini le traitement
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mar 25 Jan 2022 - 16:55

Petit retour,
- installation d'un UV il y'a 2 semaine, à présent l'eau est cristalline (utilisé 7 jours)
- après les uv ajout de deux gouttes de bactérie tropic marin (maitenant je sous sous dose Very Happy )
- il y'a 2 jours j'ai installé un écumeur 9004 DC qui écume le film de surface (mais qui me jette pleins de microbulles),
je pense qu'il va rester le temps que le lit de sable prenne encore de la maturité et soit vraiment efficace
- j'ai remis les clowns qui pètent la forme
- j'ai rajouté un wudermanni (elle s'est rué vers les aiptasia)
- j'ai rajouté une mini bouture de goniopora (je sais un peu tôt pour ce genre de coraux, mais elle commence à bien se détendre après 2jours d'acclimatation)
Aquatlantis AquaTower 133l Whats185
Aquatlantis AquaTower 133l Whats184
Aquatlantis AquaTower 133l Whats187

- le bac hôpital est maintenant occupé par un pseudochromis fridmani qui est à présent en quarantaine avant de retrouver ses 2 autres camarades

Aquatlantis AquaTower 133l Whats186
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  cookie54 Mar 25 Jan 2022 - 19:56

Tu dois avoir du plaisir à regarder ton bac après cette purée de poix Very Happy  j'ai aussi eu ce souci mais dans mon aquarium d'eau douce il y a quelques années, l'UV est vraiment efficace de bonnes bactéries à la fin et aucun souci cheers
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Jeu 27 Jan 2022 - 14:33

cookie54 a écrit:Tu dois avoir du plaisir à regarder ton bac après cette purée de poix Very Happy  j'ai aussi eu ce souci mais dans mon aquarium d'eau douce il y a quelques années, l'UV est vraiment efficace de bonnes bactéries à la fin et aucun souci cheers

c'est clair que ça fait plaisir
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Myghty Mer 9 Fév 2022 - 16:45

Rajout de plusieurs zozos la semaine dernière, une bouture reste de fermé, mais je garde espoir, juste le temps qu'elle s'habitue.
Je conserve l'écumeur qui est toujours réglé au minimun, je compte l'enlever le mois prochain puis observer,
Tout va bien

Les 2 clowns et le fridmani cohabitent très bien ensemble, parfois il nage tous les 3 ensembles, je pense rajouter un dernier pensionnaire, mais je ne sais pas quoi auriez-vous des idées ?

Aquatlantis AquaTower 133l Whats188
Aquatlantis AquaTower 133l Whats189
Aquatlantis AquaTower 133l Whats190

La couche profonde de mon sable est devenu vraiment sombre limite gris, c'est normal, je n'ai rien à craindre ?

Aquatlantis AquaTower 133l Whats191


J'ai lancé en parallèle un bac low tech macroalgues caulerpa lentiffira et prolifera dans un ancien bac aquascaping eau douce qui me demandé trop d'entretien, j'y ai transféré ma lysmata (qui marchait beaucoup trop sur le zozo à mon gout)
et j'y mis 2 clowns et 2 trochus, 3 nassarius vibex, 3 cerithium , j'ai 5-7cm de sable
et une bouture de sarco

Aquatlantis AquaTower 133l Whats192
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Aquatlantis AquaTower 133l Empty Re: Aquatlantis AquaTower 133l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum