La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

eclairage d'une decante

3 participants

Aller en bas

eclairage d'une decante  Empty eclairage d'une decante

Message  ricou87 Dim 30 Jan 2022 - 3:58

bonjour
je suis en jaubert déporté et ma décante est dans l'obscurité presque totale, ma question : bon ou pas bon? dans le temps...je n'y vois pas d'inconvénients mais peu être que je me trompe je préfère poser la question ....
ricou87
ricou87

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

eclairage d'une decante  Empty Re: eclairage d'une decante

Message  Stomias Dim 30 Jan 2022 - 16:08

ricou87 a écrit:bonjour
je suis en jaubert déporté et ma décante est dans l'obscurité presque totale, ma question : bon ou pas bon? dans le temps...je n'y vois pas d'inconvénients mais peu être que je me trompe je préfère poser la question ....
Dans l'absolu non, je ne connais pas de souci à ce qu'une décante soit dans l'obscurité. En réalité, si tu as la possibilité d'installer une petite rampe led marine, en photopériode nycthémère inversée, ça aurait bien des avantages.
Le premier serait d'avoir un ph stable H24. Le deuxième, tu pourrais introduire dans cette décante des algues supérieures qui auraient la fonction de consommer des NO³ et PO4. Le troisième et peut-être pas le dernier avantage, serait de permettre à la macro/méio/micro faune de se développer sans avoir de prédateurs directs.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

eclairage d'une decante  Empty Re: eclairage d'une decante

Message  B@rn@bo Dim 30 Jan 2022 - 17:25

Je suis bien d’accord avec Stomias, mais pas assez expérimenté pour répondre en premier.
Chez moi, la « décante/refuge » comporte le lit de sable, des PV, et de la chaetomorpha (qui a du mal à prendre)… elle est donc éclairée en alternance avec le bac principal.

Mais je me demandais si la seule présence du lit de sable pouvait accueillir une microfaune significative… (?)

Personnellement, j’ai allégé mon décor dans le bac de présentation en laissant des pierres dans la décante.
Après 6 mois de démarrage, le peu de chaetomorpha et les deux mousses Aquamicrofaune qui accompagnent les pierres, grouillent de bestioles en tous genres !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

eclairage d'une decante  Empty Re: eclairage d'une decante

Message  ricou87 Lun 31 Jan 2022 - 15:36

merci pour vos réponses
pour précision ma decante jaubert est ferméé et isolée thermiquement ...donc je favorise la stabilté de température, la densité,ainsi que la durée de vie du meuble et la consommation énergétique Very Happy , par contre il est vrai que je n'améliore pas la stabilité du ph ni le developpement de la microfaune.
Pour la catheo j'y pense, mais ma hauteur d'eau dans cette décante me parait juste( 10 cms....) je vais tenter d'en mettre dans la surverse en essayant de lui faire profiter de la rampe...a voir
J'ai aussi ensemencer mes pierres et sable du bac avec aquamicrophone beauccoup de copépodes mais quand j'ai commence a mettre de la spiruline la population c'est réduit drastiquement..je ne pense pas avoir surdosé pourtant car mes paramètres étaient stables, en faite je pense qu'il n'y a pas eu de reproduction d'ou la disparition pas total mais bien visible

Mon intérogation été plutot y a t'il des bacteries qui ont grandement ou favorablement besoin de lumiére dans la chaine de dénitrification dans un sol jaubert? question peu importante dans une configuration avec éclairage puisque la couche inférieur est privée de lumiere. mais pas dans mon cas...
ricou87
ricou87

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

eclairage d'une decante  Empty Re: eclairage d'une decante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum