La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

60L II - Le retour

5 participants

Aller en bas

60L II - Le retour Empty 60L II - Le retour

Message  efix54 Dim 13 Fév 2022 - 13:11

Bonjour tout le monde,

Après un arrêt par dépit de la v1 et des années sans aucun bac, j'ai craqué et me revoilà !

J'ai tenté de me mettre à jour sur vos expériences et le matos, on verra combien d'erreurs je ferai cette fois ci ^^

Niveau matos :
  • Cuve 50x40x50
  • Pompe Eheim Powerhead 650 (qui date et vibre a mort)
  • Rampe Mini Lumina 40 (pile ce que je cherchais il y a 10 ans...)
  • Chauffage JBL 50w (me semble vraiment pas précis sur le réglage)


Le reste :
  • Les pierres j'ai récupéré celles de ma v1 (brossées, nettoyées a l'eau oxygénée, rincées séchées etc) 
  • 10kg de sable vivant de la ferme de corail (pas super ravi contrairement à ma première commande chez eux... non seulement je me suis gouré sur la quantité - bon c'est ma faute - mais en plus je le trouve très fin et très sale : une couche de "déchets" de près de 5mm une fois retombée au fond)
  • Un peu plus de 10kg de Bali Sand (2-3 mm) d'Aqua Medic pour compenser mon erreur
  • Sel red sea (un reste) et instant océan
  • Osmoseur


Mise en eau + sel en douceur sur 2 jours .. mais le dernier ajout de sel m'a perdu tout a précipité et deux jours plus tard j'ai dû recommencer plus doucement encore.

Donc c'est parti vraiment depuis le 22 janvier.
Sable vivant commandé dans le foulé.. livré le 2 février.

Kit Aquamicrofaune ajouté le 9 février (il y a 4 jours donc) et les NO2 sont déjà en chute libre et les algues brunes arrivées hier, accompagnées de petites éponges blanches (ou quelque chose de proche) les roches et des petites choses ressemblantes à des petits vers tubicole dans le squelette d'une acropora.
avatar
efix54

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 57

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  efix54 Dim 13 Fév 2022 - 13:24

Vue d'ensemble
60L II - Le retour An2_2011

Gros plan sur ce que j'imagine une petite éponge (les autres n'ont pas le petit "truc" noir dessus, mais sont plus loin et floues en photo)
60L II - Le retour An2_2012

Et là un gros plan sur un des vers
60L II - Le retour An2_2013
avatar
efix54

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 57

Krissou69400 et Lucas_F aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  Lucas_F Ven 18 Fév 2022 - 9:38

Sympa, hâte de voir l'évolution Wink
Lucas_F
Lucas_F

Messages : 140
Date d'inscription : 05/12/2021
Age : 21
Localisation : Breteuil sur iton

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  mbk Dim 20 Fév 2022 - 19:17

Salut,
Pour moi c'est bien une éponge. J'en ai plein mon bac Smile
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

efix54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  efix54 Lun 21 Fév 2022 - 20:57

Quelques nouvelles,

Les algues brunes ont bien progressé et ont déjà commencés à régresser et être remplacés par de la verdure.


60L II - Le retour An2_2014

J'ai remplacé la pompe par une jebao SLW-10.
Bien plus compact... Et bruyante. Un cliquetis constant bien agaçant.
En regardant ici et là il semble que c'est temporaire.. je croise les doigts.

J'ai aperçu un vers rouge long et fin dans le sable vivre la vitre... Et j'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo en me disant "il est tard, je le reverrai" .. perdu. Rien depuis 6 jours. Dommage sa forme m'avait laissé perplexe !

Les paramètres sont plutôt pas mal mais le KH (5) m'inquiète un peu. J'hésite entre tenter un changement d'eau et attendre de voir si ça stabilise
60L II - Le retour Screen10
avatar
efix54

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 57

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  efix54 Lun 11 Sep 2023 - 16:48

Quelques nouvelles après tout ce temps.
On va commencer par les bonnes :
- la pompe a bien arrêté de faire ce cliquetis super gonflant assez rapidement Smile ça fait bien un effet "houle" (un effet juste hein ^^) une fois qu'on a trouvé le bon réglage (pas évident vu les dimensions de mon bac)
- c'est tout Sad

Les mauvaises :
- premier départ en vacances en juillet 2022. Au retour je me suis rendu compte que le distributeur de nourriture n'était soit pas adapté, soit mal réglé, soit une bouse infâme. Bref vraiment trop de nourriture dans le bac. Au point d'en voir encore plein en rentrant. Tout aspiré mais c'était trop tard a mon avis : quelques jours plus tard invasion (le mot est faible) de cynaos : tout du sol aux vitres en passant par les coraux, les coquilles d'escargots et BH, et les PV était recouvert d'une masse gluante rouge.
- au prix d'effort acharné (et de patience, et de bactéries, changements d'eau, etc) le blanc d'un bloom a remplacé le rouge vers .. décembre.
Évidemment quasiment tout était mort Sad
Réduire l'éclairage, c'est tout ce qui a fait quelque chose (en plusieurs mois encore)
Et finalement le vert filandreux a remplacé le blanc : des filamenteuses comme s'il en pleuvait.
J'ai brossé, aspiré, rebrossé et finalement j'y suis arrivé : presque un an pour tout remettre en état. Au final, n'auront survécus qu'un BH, 2 porcelaines et 1 astrea (ces deux derniers ressemblant à des hippies verts), et les deux clowns (dont plus que territorial)
Petit a petit j'ai remis de nouveau escargots, BH, crevettes, ophiures, coraux (mous) alors que j'étais à deux doigts de tout lâcher encore une fois. Bref content Smile
Et là bim, vers fin août :
- La rampe qui fait des siennes. Elle s'allume toujours mais très faible. Sauf à l'extinction où pendant quelques millisecondes ça éclaire normalement. Heureusement j'avais gardé les anciennes rampes fluo compactes en attendant de trouver une solution.
- probablement un effet de la re-population et/ou de l'éclairage bancale le retour des cyano et filamenteuses :'(

Ma patience légendaire n'étant plus ce qu'elle était, je pense que je vais probablement finir par tenter d'autres méthodes plus "brutales" si je n'arrive à rien
avatar
efix54

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  B@rn@bo Mar 12 Sep 2023 - 1:03

Mince ça en fait des tuiles !!
Bon courage...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  tif49 Ven 15 Sep 2023 - 19:07

Hello,

Effectivement, c'est la poisse! Malgré tout, avec un volume de 60l tu devrais parvenir à obtenir de bons résultats. Un conseil, utilise des artémias congelés pour nourrir tes clowns. Cela évitera de polluer ton eau. Pour le reste, ils se débrouilleront. Il ne faut pas oublier que ce sont des détritivores.

Bon courage Wink

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  efix54 Ven 15 Sep 2023 - 20:30

Merci merci.
Les artémias congelés ca marche a tous les coups :p
Des frais même des fois quand j'en trouve.

J'ai refais des tests (faut vraiment être **** pour pas t avoir pensé avant) et j'ai clairement un PB de po4 (1).

J'allais commander du cyanoclean j'ai rajouté du nopox par la même occasion. Dans un tiroir pour le moment mais je le garde sous le coude.

J'ai commencé le cyanoclean. C'est pas flagrant mais j'ai quand même l'impression que ça marche... faut que je prenne des photos pour comparer ^^

En attendant presque tout le monde va bien, sauf une Lysmata amboinensis qui a comme une grosse boursouflure sur le côté. Elle en avait rune quand je l'ai eu (la joie de la vpc) mais ça a bien gonflé..
avatar
efix54

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  tif49 Dim 17 Sep 2023 - 16:32

Hello,
Ne te focalise pas sur les PO4. Le taux de mon 60l est à 0,40 ppm et tout va bien.

60L II - Le retour Img_2013

@+


Dernière édition par Stomias le Mar 19 Sep 2023 - 14:34, édité 1 fois (Raison : redimensionnement de l'image)
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  efix54 Mar 19 Sep 2023 - 9:06

Alors là je me permets d'être jaloux ^^

Les algues ont arrêté de progresser c'est déjà un bon début.
Par contre la crevette n'a pas tenu.
Hier j'ai tenter d'aspirer un max de cyano et de gratter un max de filamenteuses et je vais voir ce que ça donne. En tout cas par rapport à ma longue expérience en grattage de filamenteuses à la brosse à dents, j'ai remarqué que pour une fois elles se détachaient hyper facilement. Presque trop : au bout de 5 minutes l'eau était trouble j'ai du m'arrêter. (Et pourtant j'en sors en un max avec la brosse et une épuisette pour ce qui s'échappe).

Bref je reste optimiste. Bientôt je vais pouvoir enfin coller les boutures et recoller mon *** (je sais pas son petit nom mais il a survécu à tout ça j'ai juste dû le décoller pour gratter fort les PV)
avatar
efix54

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

60L II - Le retour Empty Re: 60L II - Le retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum